polymerisation d'une huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

polymerisation d'une huile



  1. #1
    invite90a968fc

    polymerisation d'une huile


    ------

    Bonjour

    Je cherche à obtenir une polymérisation de l'huile de lin. L'ajout d'un siccatif et l'air chaud n'ont pas permis à l'huile de durcir ( je souhaite obtenir un solide d'environ 25 centilitres). j'ai beaucoup cherché sur internet mais pas moyen de trouver une méthode à ma portée.

    J'ai alors pensé à époxyder l'huile de lin, mais comment ? et quel catalyseur utiliser pour la réticulation ?
    Y a t-il un moyen de parvenir à mes fins sachant que je ne suis qu'un étudiant et que j'ai peu de matériel ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymerisation d'une huile

    Pourquoi choisir l'huile de lin ? Le polymère obtenu sera assez mou finalement.
    Pourquoi ne pas prendre le styrène ?

  3. #3
    invite90a968fc

    Re : polymerisation d'une huile

    Parceque le styrène est toxique, et parceque je recherche un polymère à longues chaînes à base de carbone. J'ai entendu parlé des "propriétés plastifiantes des huiles époxydées", il me semble donc possible d'obtenir un solide.
    Mais si quelqu'un peut me proposer autre chose je suis ouvert.

  4. #4
    moco

    Re : polymerisation d'une huile

    J'aime bien ton aveu : je cherche un polymère à longues chaînes de carbone.
    Mais voyons ! Tous les polymères sont à longues chaînes de carbones. Polymère et longues chaînes de carbone sont synonymes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90a968fc

    Re : polymerisation d'une huile

    merci, je n'avais pas remarqué. En effet je ne suis pas chimiste mais de formation littéraire.
    Cependant il me semble que toutes les substances n'ont pas la même quantité d'atomes de carbone. L'huile de lin en possède une longue chaine (acide oléique, linoléique, linolénique).

  7. #6
    invite210839f2

    Re : polymerisation d'une huile