[Identification] Insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte inconnu



  1. #1
    Keyser_Soze

    Insecte inconnu


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai remarqué depuis 2 jours des insectes volants dans la salle à manger de la maison et je n'ai aucune idée de ce que c'est ni si ça peut présenter un quelconque danger, donc je me permet de vous poser la question.
    J'ai du en tuer une vingtaine depuis hier.
    J'espère que ce ne sont pas des insecte qui mangent le bois... la maison est toute en bois...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Apus apus

    Re : Insecte inconnu

    Bonsoir,


    On ne voit pas très bien sur la photo, mais est-ce que des fois ça ne ressemblerait pas à l'insecte posté par jpsteff, au message #1?

    Si oui, ça pourrait des fois être un Phymatodes sp....

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Keyser_Soze

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour,
    Non ce n'est pas ça, j'ai l'impression qu'ils ont comme une carapace sur les ailes. Désolé pour la photo mais je n'ai que mon portable pour les prendre, j'en ai mis 2 de plus, j'espère que ça aidera pour l'identification...
    Voilà, si quelqu'un peut m'aider pour que je puisse traiter le problème...
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Keyser_Soze.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Apus apus

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Keyser_Soze Voir le message
    Non ce n'est pas ça, j'ai l'impression qu'ils ont comme une carapace sur les ailes.
    La "carapace" sur les ailes sont des ailes rigides ("chitiné", qui contiennent de la chitine -> oui comme les champignons!). Tous les coléoptères ont des ailes rigides (les coccinelles par exemple et autres "scarabés").
    Malheureusement pour vous, l'ordre des coléoptères est l'ordre animal qui contient largement le plus de nombre d'espèces!
    Bon, pour vos petites bêtes on peut exclure un certains nombre de familles et potentiellement proposer quelques familles (voire quelques espèces relativement fréquentes)... mais ça représente encore pas mal d'espèces potentielles... Vous pouvez essayer de les décrire éventuellement.
    D'autres forumeurs auront peut-être une idée plus précise ou auront plus de temps pour chercher les espèces de morphologie proche de ce que l'on peut voir sur vos photos.

    Si vous avez repéré des trous de sortie (dans des poutres, des bûches ou tout autre objet en bois) avec de la sciure de bois à leur aplomb, il se pourrait bien que ce soit un insecte dont la larve se nourrit dans du bois (plus ou moins pourri selon les espèces...). Si vos charpentes ou autre frisette sont traités contre les insectes, vous ne craignez pas grand chose de toute façon (plutôt eux qui ont du souci à se faire... ). Si vous avez des pots de fleurs ou un tas de bois, de souches etc. dans les environs, ce peut être une source de provenance.

    Si vous n'avez pas remarqué de trous dans vos charpentes, vous ne devrez pas risquer grand chose de la part de ces insectes.
    Quand bien même des charpentes sont traversée de trous, elles peuvent encore largement satisfaire leur fonction porteuse. L'une des raisons est que les charpentes sont apparemment (à vérifier cette info quand même ) surcalibrées par rapport à la charge qu'elles sont censées soutenir... Mis à part ça, j'ai déjà vu de vieilles maisons dont les poutres et chevrons tenaient apparemment très bien malgré la multitude de vieux et petits trous d'insectes....

    Bref, quoi qu'il en soit, j'espère que vous n'aurez pas trop maltraité ces petits coléoptères (ils ne demandent qu'à retourner dehors, surtout avec le retour des beaux jours! ).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] insecte inconnu
    Par inviteaaf32b7d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 05h03
  2. [Identification] insecte inconnu
    Par invitea67f69c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 13h45
  3. [Identification] insecte inconnu
    Par invite983ab401 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2007, 13h17
  4. [Identification] insecte inconnu
    Par invite78a8c8c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 15h18
  5. [Identification] insecte inconnu
    Par invite78a8c8c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...