[Biologie végétale] Détermination plantes pour herbier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination plantes pour herbier



  1. #1
    invite0382d0ed

    Détermination plantes pour herbier


    ------

    bonjour,
    Je suis en 1e année vétérinaire et je dois faire un herbier.Et malheureusement avec beaucoup de graminés...Et c'est un peu la galère...J'ai réussi à en identifier certaines mais il y en a sur lesquelles je bloque.J'espère beaucoup qu'un savant botaniste pourr m'aider, ce serait super!Je vous envoie de photos, en espérant que c'est à peu près visible...Je pense que dans le lot il y a du brome mais stérile ou mou?Le paturin je ne sais pas bien identifier entre le annuel et les prés, et puis les autres...peut être du vulpin?Le rumex je pense que c'est l'acetosela plutôt que le crispus mais puis je avoir confirmation?Merci beaucoup!
    PICT0184.jpg

    PICT0187.jpg

    PICT0188.jpg

    PICT0189.jpg

    PICT0190.jpg

    -----

  2. #2
    invite0382d0ed

    Re : détermination plantes pour herbier

    je mets la suite des photos!
    Les deux dernières ce sont les pâturins et aggrandis!Merci de votre aide!
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Guillaume Eyssartier

    Re : détermination plantes pour herbier

    Bonsoir !

    Les Poacées en photos, et seulement avec les épis, c'est de haute voltige !

    Bon, voilà ce que je dirais, mais il n'est pas certain qu'il n'y ait pas d'âneries dans le lot (ce n'est pas ma spécialité du tout).

    Premier envoi :

    photo 1 et 2 : peut-être Alopecurus pratensis, ou un Holcus mais avec plus de doute ;
    photo 3 : un Bromus… peut-être vers sterilis comme les arêtes sont longues… ensuite, faut voir de près ;
    photo 4 : Hordeum murinum probable ;
    photo 5 : je ne sais pas… ce ne sont pas les feuilles de Rumex acetosella ;

    Deuxième envoi :

    photo 1 : peut-être Milium effusum ?

    Pour les pâturins, je ne sais pas faire sans voir au moins les ligules… et il n'y en a pas que deux ! Le plus commun est P. annua.

    G.

  4. #4
    invite0382d0ed

    Re : détermination plantes pour herbier

    Ok merci bcp pour la réponse.Je vais essayer de creuser ça!Mais si d'autres personnes ont des idées.Mais il y en a une que j'aimerais beaucoup trouver, je ne sais plus quel numéro de photo c'est, elle ne correspond à rien de ce qu'on a dans le cours, mais j'ai trouvé cette photo sur le net et ça y ressemble comme deux gouttes d'eau.Le problème c'est qu'ils mettent en dessous la légende chiendent et ça me parait très très bizarre vu la description qu'on a du chiendent.Je vous mets la photo de net
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0382d0ed

    Re : détermination plantes pour herbier

    ps:et je me suis trompée pour le rumex!Je ne pensais pas que c'était de l'acetosella mais de l'obtusifolius!C'est celui qu'on rencontre le plus et partout!

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : détermination plantes pour herbier

    Je ne sais pas ce qu'est cette pièce jointe, mais elle a du mal à être validée !

    G.

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : détermination plantes pour herbier

    En effet, ce n'est pas du tout du Chiendent, mais sans doute Hordeum murinum, comme dit hier soir.

    G.

Discussions similaires

  1. Plantes pour herbier
    Par invite1464d70b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2008, 10h19
  2. [botanique] Herbier (plantes aromatiques)
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 11h05
  3. besoin d'aide pour une détermination de mesure
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2007, 16h47
  4. Séchage De Feuilles De Houx Pour Un Herbier
    Par TRAMSOU dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 16h56
  5. Le CO2, bénéfiques pour toutes les plantes ?
    Par shokin dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2006, 12h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...