[Immunologie] Serum polyclonal/monoclonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Serum polyclonal/monoclonal



  1. #1
    invited1011476

    Question Serum polyclonal/monoclonal


    ------

    Bonjour à tous,

    je comprends pas bien la différence entre ces deux types d'AC.
    Je sais que le polyclonal donne un signal plus fort mais moins spécifique (réactions croisées, plusieurs épitopes), que le monoclonal est produit en quantité illimité (par hybrydome) mais j'aimerais savoir si :

    - est ce qu'un des deux contient plusieurs plasmocytes ? Si oui, sont-ils différents (les plasmocytes) ?

    - les deux sont-ils compatibles pour jouer le rôle d'Ac primaire, secondaire, ... ? Enfin comment ça marche pour ça ?


    Merci par avance pour votre aide car si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais très reconnaissant !

    Seb

    -----

  2. #2
    invite4ff72fd5

    Re : Serum polyclonal/monoclonal

    Bon, c'est assez simple et ce que je vais te dire pourra surement répondre à tes questions.

    Des anticorps polyclonaux, sont des Ac issus de plusieurs clones de LB (différenciés en plasmocytes). En gros dans ton serum polyclonal, tu aura un pool d'anticorps tous différents et dirigés contres plusieurs épitopes de ton antigène.

    Les anticorps monoclonaux sont des anticorps issus d'UN et UN seul clone de LB, eux sont spécifique d'un épitope .

  3. #3
    invited1011476

    Re : Serum polyclonal/monoclonal

    Ce que je cherche à savoir est :
    "Un serum polyclonal contient plusieurs plasmocytes ?"

    1. Si j'ai bien compris pour le polyclonal : => pas de plasmocyte (juste les AC) dans le serum ?

    2. Mais pour le monoclonal (on récupère les organes lymphoides) : on trouve des plasmocytes dedans alors ? un seul ? aucun ?


    3. Les deux sont-ils compatibles pour jouer le rôle d'Ac primaire, secondaire, ... ?

  4. #4
    invite4ff72fd5

    Re : Serum polyclonal/monoclonal

    Je t'ai donné une sorte de définition, normalement c'est clair

    Mais bon un serum polyclonal est un serum contenant des anticorps polyclonaux, ces anticorps viennent de plusieurs plasmocytes. (CF ma def)

    Ta phrases ne me parle pas bcp, les plasmocytes sont les LB différenciés qui secretent les anticorps. Chaque plasmocyte secrete un anticorps spécifique d'UN seul épitope, donc quand tu as un antigène contenant plusieurs épitopes dans le serum il y aura plusieurs anticorps venant de plusieurs plasmocytes différents, c'est ton serum polyclonal.

    En revanche si tu isole un clone de LB/plasmocyte, et que tu produit des anticorps, ceux ci sont monoclonaux, leur optention est compliquée et passe par des hybridomes (lignée immortelle de LB).

    Enfin pour conclure et parler en terme de serum , un serum polyclonal contient des anticorps dirigés contre plusieurs épitope de ton antigène, AC venant de plusieurs plasmocytes.
    Alors que ton serum monoclonal, lui ne contient des anticorps dirigés que contre 1 seul épitope de ton AG et venant d'UN unique clone de plasmocyte.

    Les 2 types d'AC sont utilisables pour les AC I ou II mais tout dépend de ce que tu veux chercher et dans la mesure où tu paramètre ton expériences pour .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1011476

    Re : Serum polyclonal/monoclonal

    OK merci beaucoup !

  7. #6
    invite5e13efe5

    Re : Serum polyclonal/monoclonal

    On remarque souvent sur les immunofixations que le fait d'avoir un pic monoclonal entraine une diminution d'intensité des autres zones, je m'explique, par exemple ici :
    http://analysbio.com/immunofixation.htm
    Dans l'immunofixation anormale, l'isotype K est très peu marqué alors que chez le sujet sain il était bien foncé, idem pour la chaine lourde A. A quoi cela est du ? Est ce que le fait qu'un clone prolifère tue les autres ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Bovine serum albumin
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 19h00
  2. [Immunologie] qu'estce un profil polyclonal
    Par invitea64f4da4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2008, 16h33
  3. Sérum
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 13h50
  4. Électrophorèse du sérum
    Par invite6ba86f2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 19h39
  5. stérilisation du sérum
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 13h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...