[Biologie Moléculaire] Site de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Site de restriction



  1. #1
    invite9e13aaab

    Site de restriction


    ------

    bonsoir
    j'ai deux question auxquelles je ne sais répondre alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serai très cool.

    1)Quels sont les deux types d’extrémités que l’on peut obtenir après l’action d’une enzyme de restriction ?

    2)Différence entre le site coupure et le site de restriction d’une enzyme de restriction?

    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : site de restriction

    Salut

    ca ressemble quand meme furieusement à des questions de cours! Comment ca se fait que tu n'arrives pas a y repondre?

    Comme je suis sympa je te donne des pistes de reflexion:
    1- ecrit un site de restriction sur le papier enzyme regarde ou l'enzyme va couper, et essaye de trouver tous les moyens de couper. tu vas vite t'appercevoir qu'il y a deux grandes familles de coupures.

    2-la question est bizarre, mais j'imagine qu'on te demande de faire la différence entre le site de fixation de l'enzyme et le site de coupure (certaines enzymes ne coupent pas la ou elles se fixent).

    Pour le reste il faut que tu te debrouilles tout seul. Poste nous tes reponses.
    YOyo

  3. #3
    invite9e13aaab

    Re : site de restriction

    je sais que c'est des questions de cours mais j'ai raté beaucoup d'entre car j'ai eu de gros souci de santé et j'ai parfois du mal à comprendre les cours de mes amies donc c'est pas facile.
    cordialement

  4. #4
    elobiotech

    Re : Site de restriction

    Bonjour,

    Pour la 1ere question
    - extrémités cohésives ( soit en 5' sortant soit en 3')
    - et à bouts francs

    Et pour la deuxième question:
    Chaque enzymes de restriction reconnaît une séquence d'ADN spécifique, il s'agit d'un site particulier qui sera clivé quand l'enzyme sera présente.
    Si ce site particulier n'est pas présent dans ce cas là l'enzyme ne coupera pas l'ADN.
    Une coupure de l'ADN peut être engendré soit mécaniquement ou par des agents chimiques mais dans ce cas là on coupera l'ADN de façon aléatoire on ne pourra pas prédire l'endroit où ça va se casser tandis qu'avec une enzyme de restriction on coupe l'ADN à l'endroit où sera son site de restriction.

    Voilà j'éspère t'avoir apporté un peu de précision.

    Bon courage pour rattraper les cours mais rassure toi les enzymes de restristions c'est pas compliqué le plus compliqué c'est les TD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Site de restriction

    Citation Envoyé par elobiotech Voir le message
    Bon courage pour rattraper les cours mais rassure toi les enzymes de restristions c'est pas compliqué le plus compliqué c'est les TD.
    Le plus compliqué c'est quand meme de comprendre soit meme le cours! et de faire preuve d'un minimum de reflexion. Je suis désolé mais lui donner les réponses toutes faite ne l'aidera pas! car comme il a pas compris a quoi ca correspond, le jour de l'exam il se plantera.

    YOyo

  7. #6
    elobiotech

    Re : Site de restriction

    Bah en faite c'était des réponses de mes souvenirs de 3 ans. Les réponses que j'ai apporté ne sont pas d'une grande aide. En tapant enzyme de restriction sur google on trouve la même chose. De toute façon ce qui lui reste à faire c'est de lire à fond le cours, les questions sont la base de ça. Pour ma part je pense pas avoir répondu à une question très existenciel mais bon désolé.

  8. #7
    Alegs

    Re : Site de restriction

    Bonjour tous!!

    Bah il peut toujours essayé de comprendre!
    Personnellement je ne savais pas que le terme "cohésif" était la réponse attendue à la question 1, je pensais juste que c'était un adjectif pour qualifier la cohérence

    Par contre pour la question 2, c'est pas assuré par 2 enzymes différentes, le fait de couper/coller (type ligase) une séquence?
    En fait c'est surtout que je ne vois pas trop ce que c'est la restriction pour ma part!! C'est ce qui fait sa spécificité?

    Y avait un peu de ça dans rétrotransposons avec les séquences type Sine/Line, et je crois que les Line ont les 2 activités, et qu'il y a une particularité Alu avec les Sine...

    Merci de poursuivre!!

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Site de restriction

    Bonjour,


    Citation Envoyé par globicéphale Voir le message
    2)Différence entre le site coupure et le site de restriction d’une enzyme de restriction?
    Je ne suis pas sure de donner la même réponse que celle-ci à la question :
    Citation Envoyé par elobiotech Voir le message
    Et pour la deuxième question:
    Chaque enzymes de restriction reconnaît une séquence d'ADN spécifique, il s'agit d'un site particulier qui sera clivé quand l'enzyme sera présente.
    Si ce site particulier n'est pas présent dans ce cas là l'enzyme ne coupera pas l'ADN.
    Une coupure de l'ADN peut être engendré soit mécaniquement ou par des agents chimiques mais dans ce cas là on coupera l'ADN de façon aléatoire on ne pourra pas prédire l'endroit où ça va se casser tandis qu'avec une enzyme de restriction on coupe l'ADN à l'endroit où sera son site de restriction.
    Selon moi, la chose relève plutôt de l'endroit où se produit la coupure, pas des agents. Surtout, je ne vois pas comment un site de restriction sera présent sans que le site de coupure y soit (mutation ponctuelle exclue).


    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Par contre pour la question 2, c'est pas assuré par 2 enzymes différentes, le fait de couper/coller (type ligase) une séquence?
    En fait c'est surtout que je ne vois pas trop ce que c'est la restriction pour ma part!! C'est ce qui fait sa spécificité?
    Je ne comprends pas ce que le "coller" vient faire ici On parle uniquement d'hydrolyse pour l'instant, Alegs, calme tes ardeurs

    Pour visualiser la restriction, il te duffit de te présenter une corde et de penser qu'à un endroit particulier je pourrai plus facilement la couper avec des ciseaux zigzagoïdes A un autre endroit, je pourrai plus facilement la couper avec un couteau, etc. Chaque outil de découpe représente une enzyme de restriction différente et chaque endroit où la coupure est plus facile devrait représenter le site de restriction spécifique à l'enzyme
    En revanche, la phrase soulignée reste obscure pour moi...


    Y avait un peu de ça dans rétrotransposons avec les séquences type Sine/Line, et je crois que les Line ont les 2 activités, et qu'il y a une particularité Alu avec les Sine...
    Je ne comprends absolument pas ce que les rétrotransposons, les SINE et les LINE viennent faire ici...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Alegs

    Re : Site de restriction

    Bonjour MaliciaR!!

    Alors en fait en parlant de spécificité je voulais parler justement de cette "spécialité" qu'a chaque type de ciseaux pour couper un certain bout de la fameuse corde
    Pour coller, effectivement je devançais un petit peu, mais c'est la finalité - ou pas.

    Ensuite pour les rétrotransposons, ne sont-ce pas là les cicatrices laissés par d'anciens rétrovirus ayant perdu leur capacité mutagène, mais ayant gardé leur capacité d'enzyme de reverse transcriptase?
    Donnant ainsi d'une part les LINE, qui ont toujours la capacité de transcriptase inverse, et d'autre par les SINE qui ont perdu cette capacité et sont donc obligés d'utiliser une transcriptase inverse en trans?

  11. #10
    invite9e13aaab

    Re : Site de restriction

    merci beaucoup pour toute ces réponses et je suis une fille pas un garçon lol
    merci

Discussions similaires

  1. Enzymes de restriction
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2016, 23h56
  2. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 18h54
  3. [Biologie Cellulaire] enzyme de restriction
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 21h20
  4. suggestions sur clonage site de restriction
    Par invitebe46e0cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 21h06
  5. enzymes de restriction
    Par invitedcf84a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...