[Génétique] Gènes DAX1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gènes DAX1



  1. #1
    invite9e13aaab

    Gènes DAX1


    ------

    Salut
    je voudrais avoir plus de précision sur le rôle du gène DAX1 dans le determinisme sexuel. Je sais qu'il permait la différenciation ovarienne dons l'appareil généitale femelle mais je ne sais pas comment donc si quelqu'un peut m'aider ça serai cool.
    cordialement

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : gènes DAX1

    Il permet, il permet....C'est un peu vite dit.
    Des études ont montré que si vous ajoutez une copie de Dax1 chez le mâle ce n'est pas suffisant pour switcher vers le phénotype femelle. Vous ne faite de retarder le développement des testicules.
    Donc il est peut être nécessaire mais pas suffisant (Swain A, Narvaez V, Burgoyne P, Camerino G, Lovell-Badge R. Dax1 antagonizes Sry action in mammalian sex determination. Nature. 1998;391:761–767. )

    Pour ce qui est de DAX1, il s'agit d'un récepteur nucléaire qui marche de manière un peu curieuse. Il fixe en particulier le facteur de stéroïdogénèse 1 (SF1) dont il inhibe l'action. Ce faisant, Il perturbe le développement de l'axe hypothalamo-gonadique et la production des hormones stéroidiennes.
    Encore une référence:
    McCabe ER. DAX1: Increasing complexity in the roles of this novel nuclear receptor.Mol Cell Endocrinol. 2007 Feb;265-266:179-82. Epub 2007 Jan 8. Review.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite9e13aaab

    Re : gènes DAX1

    merci beaucoup pour cette réponse
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 22h20
  2. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 20h11
  3. [Génétique] genes
    Par invite322ebbba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 17h48
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h34
  5. gènes
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...