Bonsoir à tous,
J'essaie de réaliser un grand schéma bilan (un peu synthétique mais pas trop) sur l'organisation du génome procaryote et eucaryote, à savoir:
- la localisation et la protection
- l'organisation structurale
- l'organisation fonctionnelle
Cependant, malgré toutes les recherches sur le net, dans mes bouquins, et dans mon cours, pas mal de choses restent un peu floues, comme la dénomination de chromosome pour le génome bactérien.
En fait, d'après ce que j'ai compris (et qui demande confirmation, ou précision), à l'état "stationnaire", dans une cellule plus ou moins quelconque et:
- procaryote,
il y a un chromosome bactérien, circulaire, accroché à la MP par le mésosome, et parfois un ou plusieurs plasmides. Le premier est superenroulé grâce à des protéines basiques (histones like) et à des ADN girases et des topoisomérases, formant une sorte de nucléoide (première interrogation, qu'est-ce qu'un nucléoide précisément ?). Le deuxième a la même structure (?) mais est plus petit, pouvant parfois se lier au premier formant un épisome.
-eucaryote,
Dans le noyau, le génome prend deux formes,- euchromatine, ADN + protéines (histones hyperacétylées et hypométhylées et non histones) décondensée pouvant être exprimée (3.5 à 6nm de diamètre)- hétérochromatine (facultative et constitutive), ADN + protéines (histones hypoacétylées et hyperméthylées et non histones) condensée ne pouvant pas être exprimée (20 à 30nm de diamètre--> plus gros que l'euchromatine???)Mais ce que je ne saisis pas c'est en particulier les différents niveaux de condensation de la chromatine, de la forme collier de perles à solénoides. Ces différents niveaux correspondent-ils à une transition entre euchromatine et hétérochromatine?
Ces niveaux là existent-ils pour le chromosome bactérien? J'ai cru comprendre que oui, mais ils ressemblent plutôt à une sorte de bracelet avec des épingles à cheveux dessus..
Bref à première vue, cela se voit que cela est bien flou pour moi.. alors je demande un peu d'aide, quelques précisions, ou même quelques idées pour la comparaison que j'essaie d'établir, qui ne me semble pas si facile à établir justement.. Dois-je me baser sur la forme interphasique des chromosomes pour établir cette comparaison??
-----