[Biochimie] Néoglucogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Néoglucogénèse



  1. #1
    invite6ac190c4

    Arrow Néoglucogénèse


    ------

    Je fais appel à vous en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

    Mon problème est le suivant :


    pourquoi le neoglucogenése n'avoir pas lieu dans le muscle?


    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : neoglucogenése

    Le problème est qu'elle peut avoir lieu dans les muscles, où as tu lu le contraire?

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : neoglucogenése

    Moi je n'ai jamais vue écrit que le muscle faisait la néoglucogénèse sauf dans wikipédia. Partout ailleurs il est dit néoglucogénèse se fait dans le foie et le rein en cas de jeune prolongé.

  4. #4
    invite6ac190c4

    Re : neoglucogenése

    salut!

    mon prof dit que seuls certains organes peuvent faire la néoglucogenèse : le

    foie, les reins ainsi que l'intestin. et le muscle contiet les acides aminés

    glucoformateurs qui entrent dans la neoglucogenése mais cette operation ne

    peuvent pas realiser dans le muscle mais pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ac190c4

    Re : neoglucogenése

    svp la reponce

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : neoglucogenése

    Oui tout d'suite mon bon m'sieur bilal.
    la neoglucogenése mais cette operation ne

    peuvent pas realiser dans le muscle mais pourquoi
    Demande toi plutôt pourquoi se réalise t'elle uniquement dans le foie et le rein. J'ai une petite idée et toi ?

    Reponce ! REPONCE !!!!

  8. #7
    invite563835f6

    Re : neoglucogenése

    J'ai peut-être été un peu trop rapide. en effet, ce processus n'est pas mis en jeu dans le muscle, et je pense qu'il est mis en jeu dans le foie pour pouvoir reformer du glucose afin que celui ci soit redistribué en cas de glycémie faible, vers les organes qui en consomment énormément à des fins énergétiques, comme le muscle par exemple, au cours d'un effort.

    Donc, il me semble que la néoglucogénèse serait inutile dans le muscle puisque'elle est consommatrice d'énergie, et qu'au cours d'un effort, celui-ci a besoin de produire de l'énergie. La glycolyse est la voie empruntée, et lorsqu'il n'y a a pas de glucose, le foie va le distribuer pour permettre la réalisation de la glycolyse dans les muscles.. c'est ça non?

  9. #8
    inviteb30ba2ac

    Question Re : Néoglucogénèse

    Binjour, moi j'aurais une autre question vis a vis de la néoglycogénèse:
    Dans quel(s) compartiement(s) cellulaire(s) se déroule la néoglycogénsè? Et pourquoi ne peut-on pas dire que c'est la voie réverse de la glycolyse?

  10. #9
    invite6487dc7f

    Re : Néoglucogénèse

    Citation Envoyé par missétudiante Voir le message
    Binjour, moi j'aurais une autre question vis a vis de la néoglycogénèse:
    Dans quel(s) compartiement(s) cellulaire(s) se déroule la néoglycogénsè? Et pourquoi ne peut-on pas dire que c'est la voie réverse de la glycolyse?
    J'en ai pas vérifié mais c'est très probablement dans le cytoplasme que ça se passe (comme la glycolyse).
    Dans la glycolyse la barrière énergétique est trop importante à trois étapes différentes pour être réversible.
    Donc on peut dire que la néoglucogenese est l'inverse de la glycolyse sauf à ces trois étapes où les enzymes sont différentes.

  11. #10
    kklzze

    Re : Néoglucogénèse

    La néoglucogenèse a lieu en partie dans le cytoplasme et en partie dans la mitochondrie. Je suis perplexe quant à une néoglucogenèse musculaire. Je me renseigne, mais j'ai du mal à trouver des choses là-dessus. Je sais que la néoglucogenèse peut avoir lieu dans le foie, un peu dans le rein et j'avais vu qu'elle pouvait se dérouler dans le cerveau dans certaines cellules, mais qu'au niveau énergétique c'est quand même plus le glucose du sang et les corps cétoniques qui nourrissent les neurones.
    Si quelqu'un a des infos sur la néoglucogenèse musculaire je suis preneuse.

  12. #11
    kklzze

    Re : Néoglucogénèse

    J'ai une réponse de ma prof qui indique que la néoglucogenèse peut avoir lieu dans le rein et dans les entérocytes, en plus du foie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] neoglucogénèse
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 10h06
  2. néoglucogenése
    Par invite68d39c0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...