Température corporelle des mammifères et autres animaux au sang chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température corporelle des mammifères et autres animaux au sang chaud



  1. #1
    Snoopy55600

    Température corporelle des mammifères et autres animaux au sang chaud


    ------

    Bonjour à tous.

    Ceci est ma première ouverture de discussion sur ce forum, il se peut que je contrevienne à certains usages. N'hésitez pas à me le faire remarquer. Par exemple, je ne sais pas comment parcourir efficacement le forum pour vérifier que la question que je pose n'est pas déjà couverte par une autre discussion.

    Voici ma question : Selon quels mécanismes et règles d'optimisation la nature a-t-elle convergé vers les températures corporelles des mammifères et autres animaux à métabolisme régulé? Par exemple, pourquoi 37°C pour l'homme, un peu plus pour le chat ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Température corporelle des mammifères et autres animaux au sang chaud

    bonjour,

    je ne crois pas que ça soit bien compris. Il y a eu des tentatives de corréler la température corporelle à la masse mais j'ai lu un papier récent qui conclut qu'il n'y a pas de corrélation, sauf dans quelques groupes d'animaux (certains ordres d'oiseaux je crois). La température résulte d'un équilibre entre le niveau de métabolisme, l'isolation thermique de l'animal et la température de son environnement, donc je dirais que la bonne question est celle de quel métabolisme a été sélectionné en fonction de quelle niche écologique (incluant l'environnement physique et le comportement).

Discussions similaires

  1. température corporelle
    Par secondlight dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 12h53
  2. [Mammifères] les Animaux d’Amérique du Quaternaire
    Par invitead59ff80 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 16h06
  3. Température corporelle
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 09h33
  4. [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire
    Par invitead59ff80 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...