Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'évolution et la sélection naturelle



  1. #1
    nyogoso

    L'évolution et la sélection naturelle

    salut à tous,vous me prendrez pour un ignorant,mais je ne comprends pas trop comment se passe l'evolution,enfin je veux dire la selection naturelle,je pensais avoir un peu compris,mais maintenant je me rends compte que pas tant que ça,est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment evolution il y a lieu,si la transmition des caracteres acquis ne s'effectue pas,puis,j'avais une autre remarque,j'ai l'impression que personne ne sait vraiment les mecanismes regissant la selection naturelle,et que chacun y a sa petite idee sans que personne ne soi d'accord,je me trompe?bon j'ai lu recemment sur ce forum que la theorie etait en constante evolution(c'est fou ça la theorie de l'evolution evolue aussi) et que les mecanismes aussi,parceque si c'est le cas,dites le moi,et je me lancerai dans la course pour le prix nobel.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    descmarc

    Re : l'evolution et la slection naturelle

    Salut,

    Tout alléle conférent un avantage pour la survie ou la reproduction de l'individu sera préférentielement transmis a la descendance.
    De la nouveauté génétique apparait grace aux mutations, dès leur apparition, les nouveaux alléles crées sont soumis à cette loi "L'EVOLUTION".

    Simple non mais révolutionnaire...lol

  4. #3
    Mecton

    Re : l'evolution et la slection naturelle

    ,est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment evolution il y a lieu,si la transmition des caracteres acquis ne s'effectue pas
    Pour l'évolution... L'aphorisme le plus simple est que " rien a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution ", c'est tellement vrai !
    Caractères acquis : voir l'épigénétique pour le sujet, mais là encore tu vas voir que le concept de " caractères acquis " n'est pas aussi clair que cela.
    et que chacun y a sa petite idee sans que personne ne soi d'accord,je me trompe?
    Moi aussi j'ai cette impression là ( mais moins poussée quand même ).
    Et c'est tant mieux ! la théorie de l'évolution n'est pas enfermée dans un dogme qui ne laisserait aucune place à la créativité, à la diversité des interprétations, à la science quoi !
    bon j'ai lu recemment sur ce forum que la theorie etait en constante evolution(c'est fou ça la theorie de l'evolution evolue aussi) et
    Faut aussi être conscient que ce qui nous parvient des évolutionnistes c'est surtout leurs ouvrages de vulgarisations. Et donc c'est forcément des lectures dans lesquelles l'auteurs se lâche un peu et se positionne en révolutionnaire... Gould et Dawkins par exemple se place parmi les plus fervent défenseurs du Darwinisme alors qu'on les perçoit comme des révolutionnaires ! C'est plein de subtilité ce grand thème de l'évolution. On me la encor montré sur ce forum.
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

  5. #4
    aquilegia

    Re : l'evolution et la slection naturelle

    Bonjour,
    le mieux pour toi c'est peut-être de lire des ouvrages de base, récapitulatifs. L'un de mes préférés est "Les avatars du gène" de PH Gouyon.
    Comme ça tu auras une vue plus globale, et tu pourras mieux comprendre les mécanismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  6. #5
    kinette

    Re : L'évolution et la sélection naturelle

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    J'ai l'impression que personne ne sait vraiment les mecanismes regissant la selection naturelle,et que chacun y a sa petite idee sans que personne ne soi d'accord,je me trompe?bon j'ai lu recemment sur ce forum que la theorie etait en constante evolution(c'est fou ça la theorie de l'evolution evolue aussi) et que les mecanismes aussi,parceque si c'est le cas,dites le moi,et je me lancerai dans la course pour le prix nobel.
    Bonjour,
    En fait non, les spécialistes de l'évolution sont actuellement d'accord sur les grandes lignes (support de l'hérédité, principes de l'évolution, etc...).
    Ensuite il y a des exceptions ou détails qui compliquent le schéma général (de même en physique on peut définir les lois générales de la chute des corps, ensuite certains détails, comme les frottements, peuvent intervenir, et compliquer un peu la donne, sans pour autant contredire les lois de la physique ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE : Sélection naturelle
    Par kai231 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56
  2. [Génétique] La sélection naturelle de Darwin???
    Par Monkey D Luffy dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 18h30
  3. Absence de sélection naturelle : conséquence
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 201
    Dernier message: 21/10/2006, 12h29
  4. Remplacer la Sélection Naturelle
    Par kron dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 191
    Dernier message: 01/03/2005, 19h59