[Biologie Moléculaire] Durée de vie d'un ARNm particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Durée de vie d'un ARNm particulier



  1. #1
    MaliciaR

    Durée de vie d'un ARNm particulier


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la discussion d'un minirapport et je voulais expliquer certains résultats par la durée de vie d'un ARNm. La durée de vie de mon ARNm chez le sauvage est de 4-5h (stable, quand même ).
    En fait, chez l'un des mutants créés, j'ai une insertion de Tn10 dans la partie 5' du gène en question. Cela fait que l'ARNm que j'aurai sera hybride : une partie ARNm Tn10 fusionnée avec la partie restante du gène inactivé. Est-ce que quelqu'un aurait une idée si je peux considérer la durée de vie de l'ARNm Tn10 comme décisive? Et dans ce cas, plaider en faveur du fait que cet ARNm hybride aura une stabilité inconnue mais assez certainement moindre que l'ARNm sauvage? Parce que c'est ce que je veux : avoir au moins un argument qui tient pour dire que mes résultats sont très probablement dus à une dureé de vie amoindrie de l'ARNm ce qui est une sorte de régulation.

    Si quelqu'un a une idée, je serais vraiment reconnaissante

    Si je ne suis pas claire, désolée L'autisme de celui qui passe 36h/24 dans un thème est affligeant


    Cordialement,

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    La durée de vie de mon ARNm chez le sauvage est de 4-5h (stable, quand même ).
    Pfff, l'ânerie! C'est la stabilité de la protéine produite, l'ARNm a une demi-vie de 4 min. Parfois, mon cerveau part en vacances sans m'en parler, alors...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    Zellus

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Salut,

    Je ne m'y connais pas beaucoup mais je pense que, à partir du moment où tu as un autre ARN, tu vas avoir une durée de vie différente. Chaque ARN a sa propre demi-vie non ? Et ça doit dépendre de sa séquence.
    Après, dire si sa demi-vie sera plus grande ou plus petite ...
    Mais c'est une discussion que tu fais, donc tu peux toujours émettre une hypothèse (celle d'une stabilité amoindrie comme tu en a envie par exemple ). Tant qu'après tu proposes un moyen pour le vérifier ...
    Parce qu'il y en a des moyens il me semble même si là j'ai pas d'idée qui me viens.

    Cordialement

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    Je ne m'y connais pas beaucoup mais je pense que, à partir du moment où tu as un autre ARN, tu vas avoir une durée de vie différente. Chaque ARN a sa propre demi-vie non ? Et ça doit dépendre de sa séquence.
    Beh c'est ce que je me dis aussi, c'est logique donc (ou on se plante tous les 2 ).


    Après, dire si sa demi-vie sera plus grande ou plus petite ...
    Mais c'est une discussion que tu fais, donc tu peux toujours émettre une hypothèse (celle d'une stabilité amoindrie comme tu en a envie par exemple ). Tant qu'après tu proposes un moyen pour le vérifier ...
    Ce qui m'arrangerait serait que la demi-vie soit plus petite Je n'ai pas trouvé autre chose, les résultats sont à peine interprétables, et ce pour le groupe entier (on est vraiment des incompétents ).
    Je vais fouiller pour des moyens de vérification, si quelqu'un a une idée concrète, je ne la refuserais pas

    Merci


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Ben d'ailleurs comment sais-tu que ton ARNm sauvage a une demi-vie de 4 minutes ?
    Tu pourrais trouver celle de ton nouvel ARNm de la même facon non ?

  7. #6
    Zellus

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Ah !! Jai trouvé quelque chose qui peut être pas mal.
    En fait, tu peux ajouter de l'actinomycine D à ta culture qui va inhiber la transcription. Tu laisses agir différents temps puis tu extraits tes ARN et tu fais un northern.
    Ca te permets ensuite de faire une cinétique pour déterminer la demi-vie de ton ARNm.

    C'est qu'une idée ...

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Ben d'ailleurs comment sais-tu que ton ARNm sauvage a une demi-vie de 4 minutes ?
    Tu pourrais trouver celle de ton nouvel ARNm de la même facon non ?
    C'est une info fournie...
    Je cherchais un truc genre "région AU-rich en 3'UTR diminue la stabilité" (cas des ARNm eucaryotes), mais valables pour les ARNm procaryotes... Pas trouvé pour l'instant

    Merci pour les idées en tout cas Cette histoire d'actinomycine D me paraît intéressante comme suggestion de vérification


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Yoyo

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Salut

    La polyadenilation des ARNm procaryotes provoque leur degradation. Voila une info

    Maintenant tu ne trouveras que difficilement des details suffisament precis pour pouvoir argumenter tes resultats sans preuves expérimentales. Je dirais donc que ce n'est pas la peine de perdre ton temps la dessus

    YOyo

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    La polyadenilation des ARNm procaryotes provoque leur degradation. Voila une info
    Merci, Yoyo Et elle est utile, oui
    Ceci dit, tu aurais des références précises sur les mécanismes? (C'est pour ma culture perso, cette fois ).


    Maintenant tu ne trouveras que difficilement des details suffisament precis pour pouvoir argumenter tes resultats sans preuves expérimentales. Je dirais donc que ce n'est pas la peine de perdre ton temps la dessus

    YOyo
    C'est ce que je pense faire. Pas la peine de passer la soirée à tirer un truc par les cheveux


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    Yoyo

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    SAlut

    ca date de 2004 mais ca devrait quand meme t'interesser
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15814456

    YOyo

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Ouaip, ouaip En plus, c'est un revue, ça synthétisera bien les choses.
    Merci, Yoyo!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    gorben

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Salut,

    Tu connais l'orientation de ton TN10?? parce que si c'est en antisens, y'a des chances pour que ton ARNm ne soit meme pas exprime ! En effet le promoteur TN10 est fort, et souvent s'il se retrouve en antisens il va empecher l'elongation via le promoteur du gene cible.

    A+

  14. #13
    doubleD

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    salut

    à titre d'info, chez la mito de plante nous on regarde la stabilité d'un transcrit transgénique en regardant la polyadénylation par RT PCR inverse (on ligue les ARNm sur eux mêmes). Ca donne une idée en comparant avec ton contrôle. Ca peut peut être se fairechez les bactéries

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Tu connais l'orientation de ton TN10?? parce que si c'est en antisens, y'a des chances pour que ton ARNm ne soit meme pas exprime ! En effet le promoteur TN10 est fort, et souvent s'il se retrouve en antisens il va empecher l'elongation via le promoteur du gene cible.

    A+
    Salut,

    Non, je ne connais pas l'orientation du Tn10. En fait, c'est un TP de 2 semaines qu'on avait fait; on a juste vu que le Tn10 était inséré dans l'un ou l'autre gène d'intérêt, on n'est pas allés plus loin que ça.
    Mais c'est une très bonne nouvelle que tu m'annonces, Gorben Je me dis que puisque l'insertion se fait aléatoirement, il n'y a pas de "conditions" d'orientation; autrement dit, il peut être inséré en antisens 1 cas sur 2.

    Sinon, doubleD, ça aussi c'est une bonne idée de perspective de vérif'
    Merci à tous pour les idées et conseils

    Bonne journée!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    Zellus

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Salut,

    En relisant tout, je me suis rendu compte que tu travaillais sur des bactéries ...
    Je sais pas pourquoi je pensais uniquement aux eucaryotes.
    Faut vraiment que je fasse des nuits plus longues ...
    Juste pour savoir, on utilise bien des transposons chez les eucaryotes aussi non ?
    Enfin, tout ça pour dire que l'actinomycine D c'était pour les eucaryotes mais apparemment ça inhibe aussi la transcription procaryote, donc bon. Sinon pour les procaryotes tu as aussi la rifampicine.
    Citation Envoyé par doubleD
    Ca peut peut être se fairechez les bactéries
    Non je ne pense pas parce que tous les ARN ne sont pas polyadénylés chez les bactéries. Cela dit ça reste une bonne idée pour les eucaryotes.

  17. #16
    Yoyo

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    ah lala l'operon lactose t'en cause des soucis

    YOyo

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ah lala l'operon lactose t'en cause des soucis

    YOyo
    Chut! Faut pas le dire à certaines personnes

    En ce qui concerne les ARNm, la seule chose que j'aie trouvée est dans le cher "Genes" (volume 100000... je ne me souviens plus lequel, tellement il y en a), où Lewin parle d'attaques d'endo- et exonucléases mais les fréquences ne sont pas connues, les séquences cibles (il y en aurait) non plus... (Fait ch***, encore un thème d'études qui pourrait être passionnant, quand on doit choisir son M2R, c'est vraiment dur ).

    Bref, j'ai raconté des choses pas trop fantaisistes, on verra à la note Ceci dit, si quelqu'un a des infos supplémentaires, ce serait cool de les partager, là c'est la curiosité qui parle (euh, écrit)


    Cordialement,

    P.S. Zellus, il n'y a que la microbio de vrai dans la vie
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    doubleD

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Non je ne pense pas parce que tous les ARN ne sont pas polyadénylés chez les bactéries. Cela dit ça reste une bonne idée pour les eucaryotes.
    salut

    en fait chez la mito la polyadénylation est un signal qui cible vers la dégradation, et il me semble que c'est aussi le cas chez les bactéries. Après c'est vrai que j'ai aucune idée de la fréquence du phénomène chez les bactéries.

  20. #19
    piwi

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    P.S. Zellus, il n'y a que la microbio de vrai dans la vie
    Exact! Juste après l'étude du développement des vertébrés
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    Zellus

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    P.S. Zellus, il n'y a que la microbio de vrai dans la vie
    Moi je dirais qu'il n'y a que la microbio ET l'immuno

  22. #21
    invitee8b3f97e

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Salut !

    La stabilité des ARNm procaryotes peut être affectée par la séquence 5' UTR, et en particulier la présence de structures secondaires (génant la traduction). Des études ont été menées sur la stabilité des ARNm des protéines de choc froid chez E. coli dont la demi vie passe de 12 secondes à 37°C à 20 min à 15°C. Voir pour cela les travaux de Fang et al (1997), Yamanaka et al (1998) et Phadtare (2004).

    J'espère que ca sera utile

  23. #22
    gorben

    Re : Durée de vie d'un ARNm particulier

    Salut,

    Tu peux aussi verifier, mais il me semble que Tn10 a un terminateur de transcription en aval du gene de resistance... du coup ben pas de transcription de ton gene d'interet.

    A+

Discussions similaires

  1. La durée de vie d'un satellite?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2007, 09h10
  2. Durée de vie d'un plasma
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 12h54
  3. Durée de vie d'un atome
    Par invite5ae61e13 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2005, 14h32
  4. Durée de vie d'un océan ?
    Par invite6534a843 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...