[Biologie Cellulaire] Complexe hypothalamo-hypophysaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexe hypothalamo-hypophysaire



  1. #1
    bboop8

    Complexe hypothalamo-hypophysaire


    ------

    bonjour,
    je ne comprends pas le système de rétroaction positive/négative dans le complexe hypothalamo-hypophysaire de la femme.
    Je lis qu'en phase folliculaire lorsque la concentration en oestradiol est faible, cette hormone ovarienne exerce une rétroaction négative sur l'hypothalamo-hypophysaire et donc entraîne une diminution de la concentration de FSH... Pourquoi? On pourrait penser que l'oestradiol va ordonner une plus forte concentration de FSH pour elle même être en plus grande concentration.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Complexe hypothalamo-hypophysaire

    On pourrait penser que l'oestradiol va ordonner une plus forte concentration de FSH pour elle même être en plus grande concentration.
    Alors l'oestradiol se fixerait un but qui serait de s'augmenter elle même...C'est bête à dire mais attention :l'oestradiol n'a pas de volonté et elle ne fait rien pour augmenter sa propre concentration. La nature est objective, comme ils disent.

    cette hormone ovarienne exerce une rétroaction négative sur l'hypothalamo-hypophysaire et donc entraîne une diminution de la concentration de FSH... Pourquoi?
    Je ne cerne pas la question : tu demandes " quelle est la fonction de ce rétrocontrôle négatif ?" ?

  3. #3
    bboop8

    Re : Complexe hypothalamo-hypophysaire

    bon en fait la concentration d'oestradiol dépend des périodes du cycle c'est ça?

  4. #4
    bboop8

    Re : Complexe hypothalamo-hypophysaire

    En fait j'aimerais savoir d'où vient la "positivité" ou la "négativité" de la rétroaction? de quels facteurs ça dépend? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dm 1 ere ES: les ovaires sont sous le controle du complexe hypotalamo hypophysaire
    Par invite7ef49aeb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 20h04
  2. Dm 1 ere ES: les ovaires sont sous le controle du complexe hypotalamo hypophysaire
    Par invite7ef49aeb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 13h58
  3. Adénome Hypophysaire
    Par invite776ca72a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 00h45
  4. complexe hypotalamo-hypophysaire
    Par invite0c6de679 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 11h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...