[Biologie végétale] Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?



  1. #1
    invite83648652

    Arrow Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre de la mise en culture in vitro de végétaux, je me suis penché sur ce que le site Jeulin proposait comme milieu de culture. Or, il s'avère qu'il en existe deux :
    -Milieu pour multiplication
    -Milieu pour enracinement
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux milieux, et éventuellement m'en recommander un pour le repiquage de clones en milieu naturel (J'aurais tendance à penser enracinement, mais mieux vaut être sûr...).

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    Bonsoir,


    Le 1er milieu de culture doit être surement un milieu de culture avec des concentrations en auxine et cytokinine égales permettant le phénomène de multiplication végétative sans différenciations particulières.

    Le 2eme milieu de culture doit être un milieu de culture avec des concentrations en auxine plus importante qu'en cytokinine permettant le développement de racines à partir de ce que tu mets en culture.


    donc ça dépend vraiment ce que tu veux obtenir, et à partir de quoi tu pars. et en plus il me semble que c'est des milieux de culture liquide et non solide, donc fait bien attention à ceux que tu veux.

  3. #3
    invite83648652

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    Merci pour cette première réponse.
    Partant d'une cuticule de cactée, je veux pouvoir cloner la plante en question et de manière à pouvoir replanter les clones en terre. Pour l'instant, le milieu pour enracinement semble privilégié.
    S'il s'agit de milieux liquides, cela pose problème (A moins que vous n'ayez une solution...). Peut être est il possible d'y ajouter de l'agar pour le solidifier ?

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    ah oui tu peux rajouter de l'agar mais l'agar ça coute très cher.

    et si tu veux remettre ton vitroplant en culture en terre, sache que c'est très difficile la transition faut d'abord passer par un milieu qui va différencier des racines, puis un pour le bourgeon etc... c'est très complexe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83648652

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    Mais je suppose aussi qu'une plante ne peut pas passer sa vie dans un milieu non renouvelé, d'où l'interêt de la mettre en terre.
    Qu'est ce qu'il se passe lors d'une culture in vitro ? Les cellules se dédifférencient puis se redifférencient en fonction des phytohormones qu'on leur fournit, si j'ai bien compris. Alors, pourquoi ne pas recréer les conditions pour lesquelles la plante se développe, racine et tige ?

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    Ben va y tente, je te dis c'est compliqué, il existe pas un milieu "type" qui va permettre de "créer" une plant entière.

    Tu passes par un tissu végétal précis, tu le mets en culture dans un milieu précis pour obtenir des cals d'abord généralement puis ensuite tu induits l'apparition d'organes par ajout d'hormones. et c'est pas donné.

    et ensuite le passage in vitro, condition naturelle n'est pas souvent supporté par le vitroplant du fait des conditions stériles de la culture in vitro ...

  8. #7
    invite83648652

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    Hum... Ca semble plus délicat que je le pensais. Bon, autre alternative :
    Si je prend du milieu de multiplication, que j'y met un peu de cuticule de cactée, normalement il devrait y avoir multiplication de ces cellules, mais sans plus de différenciation. Cool, maintenant, est ce que je dois tout le temps repiquer le résultat ou est ce qu'il suffit d'apporter réguliéremment des minéraux au milieu pour que mon vitroplant survive.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : Quelle différence entre deux milieux de culture in vitro ?

    Alors avant de le mettre en culture, il est préférable de stériliser par mal de choses comme ton milieu de culture, ton tissu, tes instrusments, etc ... pour éviter le développement de champignons ou autre dans le milieu.

    Et oui si la culture marche, il faudra repiquer des cellules assez souvent pour éviter leur mort

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] la différence entre 2 milieux de culture
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 22h09
  2. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  3. différence entre deux tensions
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 19h39
  4. quelle différence entre ces DVD ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 18h23
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...