[Microbiologie] Double inoculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double inoculation



  1. #1
    invite938bd277

    Double inoculation


    ------

    bonjour, je voudrais connaitre les avantages d'une double inoculation (Mycorhizes, rhizobiums) chez les légumineuses, par rapport à une inoculation avec seulement des rhizobiums. si vous connaissez des sites où je pourrais trouver la réponse envoyez moi les adresses. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite938bd277

    Re : double inoculation

    bonsoir. je sais que les rhizobiums fixent l'azote atmosphérique pour que la plante hote puisse l'utiliser ainsi que les champignons mycorhiziens peuvent dégrader le phosphate et le passent à la plante.svp ill me faut plus d'info. merci

  3. #3
    Aqualung

    Re : double inoculation

    Je ne sais pas ce qu'il te manque réellement comme info, tu as déjà les données principales.
    La situation provient du fait que ces deux types de symbioses ne procurent pas les mêmes avantages. Les rhizobiums qui sont des nodules de bactéries présents sur les racines aident à capter le N2 atmosphérique (qui ne peut être capté et convertit que par les bactéries), ceci permet aux plantes de pousser sur des milieux pauvres en azote organique (ammoniaque, nitrate...) très important pour la synthèse protéique.
    Ces symbioses sont très utiles principalement pour les légumineuses qui stockent synthétisent énormément de réserves protéiques.

    Pour les Mycorhizes, le rôle est encore plus important, ils permettent de drainer de plus grandes quantités, d'eau, de phosphates, d'azotes présents dans le sol, au point qu'ils en deviennent presque essentiels à la bonne croissance des végétaux comme c'est le cas dans les forêts tropicales ou pour les orchidées qui ne poussent pas sans Mycorhizes. Ils remplacent en quelque sortes les engrais car ils apportent de plus grandes quantités des molécules organiques du sol à la plante mais attention ! ils n'en fabriquent pas! ils se contentent de les drainer. Ils arrivent à en capter plus car ils possèdent une surface d'absorption bien supérieure à celle des cellules de la racine dut à toutes leurs circonvolutions.

    j'espère avoir été clair

  4. #4
    invite938bd277

    Re : double inoculation

    salut, merci pour ta réponse. c'était trés clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. double vitrage
    Par catouni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 14h22
  2. integrale double
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 22h05
  3. pb double-clique
    Par invite78adceb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...