[Biochimie] Echangeuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echangeuse d'ions



  1. #1
    invited7465f38

    Echangeuse d'ions


    ------

    bonjour !

    s'il vous plait j'ai besoin d'un coup de main

    en fait, je n'arrive pas à interpréter les graphes qui représentent le résultat de l'élution dans une chromatographie échangeuse d'ions.
    En général, que repésentent les pics qui apparaissent en premiers et les pics suivants.
    Par exemple, dans une chromatographie par filtration sur gel, ilya les grossses molécules qui sont éluées les premières.



    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : échangeuse d'ions

    Bonjour,
    lorsque tu réalises une chromatographie d'écheuse d'ions, tu ne tiens pas compte de la taille des protéines, mais de la charge des protéines à la surface pour un pH donné.
    Ainsi, avant élution, tu vas récolter l'ensemble des protéines qui ne se sont pas "accroché" à la colonne (charge identique à la matrice de ta colonne ou nulle). L'élution par gradient de sel va décrocher progressivement les protéines les moins accroché (les moins chargés) vers celle les plus absorbés (les plus chargés).

    Mon explication est un peu grossière, mais, si tu veux plus de détail tu n'as qu'a mettre ici le chromatogramme qui te pose problème et je t'aiderais à l'interpréter si besoin est. Pour être plus précis, il faudrait savoir quel type d'échangeuse d'ion pratiques tu (cationique ou anionique?) et à quel pH, etc...


    Morphine

  3. #3
    invited7465f38

    Re : échangeuse d'ions

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    Bonjour,
    lorsque tu réalises une chromatographie d'écheuse d'ions, tu ne tiens pas compte de la taille des protéines, mais de la charge des protéines à la surface pour un pH donné.
    Ainsi, avant élution, tu vas récolter l'ensemble des protéines qui ne se sont pas "accroché" à la colonne (charge identique à la matrice de ta colonne ou nulle). L'élution par gradient de sel va décrocher progressivement les protéines les moins accroché (les moins chargés) vers celle les plus absorbés (les plus chargés).

    Mon explication est un peu grossière, mais, si tu veux plus de détail tu n'as qu'a mettre ici le chromatogramme qui te pose problème et je t'aiderais à l'interpréter si besoin est. Pour être plus précis, il faudrait savoir quel type d'échangeuse d'ion pratiques tu (cationique ou anionique?) et à quel pH, etc...


    Morphine
    merci , c'est tout ce que j'attendais comme réponse. Je vais essayer de traiter le problème seule ayant compris le principe et je n'hésiterais pas à vous demander conseil ...et encore merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromatographie Echangeuse D'ions
    Par invitecb9f947c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2008, 20h20
  2. résine échangeuse d'ions
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 11h35
  3. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invite2406a0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 11h59
  4. Résine échangeuse d'ions
    Par invitec971e4fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 16h49
  5. résine échangeuse d'ions
    Par invitea72b8359 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 23h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...