slt
je voudrais savoir quelle est la différence entre une résine échangeuse de cations et une résine échangeuse d'anions?
-----
05/01/2008, 10h51
HarleyApril
Re : résine échangeuse d'ions
la résine échangeuse de cation est le plus souvent une résine sulfonique
sa structure ressemble donc à résine-SO3-
les groupements SO3- ne peuvent donc pas s'échapper car ils sont liés d'une manière covalente à la résine
précisons que la résine est un polymère et qu'il y a de nombreux groupements attachés à chaque polymère, l'écriture ci-dessus est donc une simplification
pour assurer l'électroneutralité, chaque SO3- est accompagné d'un cation qui n'est lié que par interaction électrostatique
Ledit cation se trouve en solution (le plus souvent une phase aqueuse)
il est donc possible de remplacer un cation par un autre, c'est en ça que consiste l'échange de cation
Pour une résine échangeuse d'anion, c'est le contraire
Sur le polymère ont été greffés des groupements chargés positivement comme des ammoniums
J'espère que tout ceci t'aura éclairé. Si des points sont à préciser, il suffit de demander !
05/01/2008, 11h12
invite6fe8e9d5
Re : résine échangeuse d'ions
je te remercie HarleyApril. j'ai une autre question en relation avec ce problème : lors de la manip consistant en la détermination du produit de solubilité de sulfate de calcium en utilisant dc une résine échangeuse de cations, on observe la formation d'un complexe vert, je voudrais savoir, ce complexe serait du à kel ion métallique? merci