[Identification] Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?



  1. #1
    invite0ec656a7

    Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?


    ------

    Je ne suis pas certaine si c'est le bon endroit pour poser des questions concernant l'anatomie humaine, mais bah, je m'essaie hein.

    Dans mon livre de référence, il est écrit que le sacrum fait partie du squelette axial. Cependant, il est aussi indiqué que la ceinture pelvienne est comprise dans le squelette appendiculaire. Et bon, là, ça me chipote, puisque le sacrum est un élément osseux de la ceinture pelvienne - quoique je ne sais pas si elle fait partie de cette ceinture intégralement. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me répondre?

    Et qu'en est-il du coccyx? Fait-il partie de la ceinture pelvienne? Si oui, serait-il un élément osseux du squelette appendiculaire ou axial?

    Merci...

    -----

  2. #2
    akla

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Citation Envoyé par Bateau.coulé Voir le message
    Je ne suis pas certaine si c'est le bon endroit pour poser des questions concernant l'anatomie humaine, mais bah, je m'essaie hein.

    Dans mon livre de référence, il est écrit que le sacrum fait partie du squelette axial. Cependant, il est aussi indiqué que la ceinture pelvienne est comprise dans le squelette appendiculaire. Et bon, là, ça me chipote, puisque le sacrum est un élément osseux de la ceinture pelvienne - quoique je ne sais pas si elle fait partie de cette ceinture intégralement. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me répondre?

    Et qu'en est-il du coccyx? Fait-il partie de la ceinture pelvienne? Si oui, serait-il un élément osseux du squelette appendiculaire ou axial?

    Merci...
    Bonjour, je vais tenter de t`aider,

    Commençon par ce qui parraît plus façile, Le coccyx fait partie du squelette axial car il est situé à la partie distale du sacrum et compose la partie finale de la colonne vertébrale, le sacrum étant concidéré lui même faisant partie du squelette axial.

    La ceinture pelvienne fait partie du squelette appendiculaire, c`est claire, la ou c`est plus corsé est que cette ceinture est représenté par l`os coxal (à la fin du squelette appendiculaire ) qui est lié étroitement au sacrum (squelette axial)
    (Rouvière, H. 2002).

    Possiblement, et la ce n`est qu`une hypothèse que cette jonction séparrant les deux divisions squelettiques ce situe à la surface auriculaire du sacrum qui s`articule avec une surface correspondante du sacrum.

    Voilà, j`espère que ça a aidé

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Bonjour,
    A priori ce qui appartient a l'un des squelettes n'appartient pas a l'autre. Le mieux est de prendre une référence universitaire:

    http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/...ue/Doc/Sap.htm

    http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/...oc/sq%20ax.htm

    La tu ne peux pas te tromper.

  4. #4
    piwi

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Anatomiquement la classification est claire:
    le squelette axial est formé par les vertebres auxquelles s'ajoutent sacrum et coccyx qui sont de toute façon de la même origine. au niveau thoracique il est complété par la cage thoracique (les côtes et le sternum)

    Sur ce squelette axial se branchent les ceintures sur lesquelles s'articulent les membres.
    La ceinture scapulaire est formée de la scapula et de la clavicule
    La ceinture pelvienne est formée par l'os coxal.

    Voilou.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akla

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    (...)surface auriculaire du sacrum qui s`articule avec une surface correspondante du sacrum....
    Bonjour, Déjà que vous avez de très bonnes explication par piwi et myoper, j`ai juste une erreur :

    "surface auriculaire de l`os coxal qui s`articule avec une surface correspondante du sacrum"

  7. #6
    invite0ec656a7

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Si je comprends bien ce que vous me dites, c'est que le sacrum et le coccyx font partie intégralement du squelette axial, et non du squelette appendiculaire, et que seul les os coxaux forment la ceinture pelvienne (qui elle fait partie du squelette appendiculaire)?

    Si je me fie à mon livre de référence (pas si dépassé que ça à mon humble avis, et fiable comme référence universelle et universitaire, j'veux bien croire xD), les éléments osseux qui constituent la ceinture pelvienne sont les os coxaux ET le sacrum.

    Et ça me semble logique, puisque plusieurs articulations au niveau du sacrum, soit, les articulations sacro-iliaques et leurs ligaments (sacro-iliaques antérieur, postérieur et interosseux ainsi que sacro-tubéraux et sacro-épineux)- une articulation synoviale antérieure entre la surface auriculaire et l'ilium comme vous l'avez mentionné, ainsi qu'une syndesmose postérieure - sont puissantes et conçues non seulement pour rattacher le sacrum aux os coxaux, mais aussi permettre la transmission des charges (du poids).

    Or, n'est-ce pas là l'un des rôles les plus importants de la ceinture pelvienne, celle de permettre la transmission du poids du squelette axial au squelette appendiculaire?

    >_<

  8. #7
    piwi

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Je ne vois pas trop votre problème en fait. Le terme ceinture veut bien dire ce qu'il veut dire. Il faut fermer un espace.
    Pour la ceinture pelvienne on le comprend très bien non pas en étudiant le membre inférieur mais le petit bassin. Les parois du pelvis sont effectivement données par les os coxaux en avant et sur les cotés et le sacrum et le coccyx

    Donc la ceinture pelvienne c'est l'os coxal qui s'articule sur les éléments du squelette axial: le sacrum (ajoutez y le coccyx si vous voulez).
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite0ec656a7

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Le rôle de la ceinture pelvienne ne se restreint pas à fermer l'espace (voir mon post plus haut)...

    Le problème est que ma référence m'indique que la ceinture pelvienne fait partie du squelette appendiculaire, et que le sacrum est un constituant du squelette axial. Sur ce point, nous sommes d'accord. Cependant, quelques 300 pages plus tard dans le livre (chapitre du bassin en effet), il est mentionné que le sacrum est un élément osseux de la ceinture pelvienne - un point qui semble différer selon les références, à ce que je vois - et il me semble que s'il fait partie de la ceinture pelvienne, alors il devrait faire partie du squelette axial... de là une contradiction non? À moins que le sacrum fasse partie du squelette axial et du squelette appendiculaire en même temps?

  10. #9
    akla

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Citation Envoyé par Bateau.coulé Voir le message
    Le rôle de la ceinture pelvienne ne se restreint pas à fermer l'espace (voir mon post plus haut)...

    Le problème est que ma référence m'indique que la ceinture pelvienne fait partie du squelette appendiculaire, et que le sacrum est un constituant du squelette axial. Sur ce point, nous sommes d'accord. Cependant, quelques 300 pages plus tard dans le livre (chapitre du bassin en effet), il est mentionné que le sacrum est un élément osseux de la ceinture pelvienne - un point qui semble différer selon les références, à ce que je vois - et il me semble que s'il fait partie de la ceinture pelvienne, alors il devrait faire partie du squelette axial... de là une contradiction non? À moins que le sacrum fasse partie du squelette axial et du squelette appendiculaire en même temps?
    bonjour,

    votre dernière hypothèse est possible car pour former l`anneau osseux de la ceinture pelvienne il faut nécessairement que le sacrum y soit inclut, mais en terme de proportion c`est minime. Aussi il n`y a qu`une partie seulement au niveau des ailes du sacrum ou il y a formation de l`articulation sacro-iliaque et qui contibu à cette ceinture le reste du sacrum est libre. Je pense que ces facteurs peuvent classifier le sacrum dans le squelette axial et la ceinture pelvienne dans le squelette appendiculaire.

  11. #10
    piwi

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Vous vous posez trop de questions.
    La ceinture pelvienne est une conception, une vue de l'esprit. Il n'y a rien de choquant à la voir formée d'une élément du squelette axial et d'éléments du squelette appendiculaires (concepts qui sont eux aussi des vues de l'esprit).
    Donc toutes ces notions sont là pour permettre de se comprendre et rien de plus.

    Sinon, pour ce qui est des charges je ne serais pas aussi catégorique que vous. La transmission du poids du corps est un élément important mais qui reste un facteur déterminant principalement pour les bipèdes. Or la ceinture scapulaire existe sous différentes forme chez tous les tétrapodes. Alors ce que vous évoquez est une adaptation évolutive nécessaire chez le bipède mais ça n'est à mon avis pas la propriété la chose la plus significative quand on parle du pelvis dans le monde animal en général.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Il n'y a que deux façons de voir la chose: soit c'est pour ta culture et la description de Piwi est parfaite, soit c'est une question de cours et il faut reprendre absolument la definition du prof (qui sera retenue aux examens ).

  13. #12
    invite0ec656a7

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Mais mon cours porte sur l'anatomie humaine ... et dans ce cas, je crois qu'il est normal de mettre l'emphase sur le rôle de la ceinture pelvienne dans la transmission du poids, fonction qui semble propre aux bipèdes comme vous dites... Sinon, en effet, le professeur pose bien trop de questions ;P.

    Merci pour les réponses, et j'imagine que pour l'examen (non, c'était pas pour ma culture générale ^^), la meilleure chose serait de s'en tenir à la bible du prof!

  14. #13
    piwi

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    En médecine (P1) de toute manière c'est le cours le cours le cours!
    Sinon, quelle est cette bible dont vous nous parlez sans jamais la nommer?
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite0ec656a7

    Re : Anatomie - Coccyx et sacrum : Squelette axial ou appendiculaire?

    Anatomie médicale (Aspects fondamentaux et applications cliniques)
    Moore Dalley

    Cordialement,
    Bateau.coulé

Discussions similaires

  1. [Divers] Coccyx
    Par invite3f75b0cd dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2010, 09h41
  2. Mal inexpliqué au coccyx
    Par invitec62a4eab dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 15h33
  3. Condensateur radial ou axial?
    Par O£iver77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 20h54
  4. douleur au coccyx
    Par inviteb00b7988 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2006, 11h19
  5. définition du débit ventilateur axial
    Par invite36fdb21a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 15h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...