Réflexe myotatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réflexe myotatique



  1. #1
    invite702896f1

    Réflexe myotatique


    ------

    bonjour, je voulais vous demander coment se fait le reflexe d'évitement lorsque qu'on met le pied sur un sol brulant?
    comment ce fait ce trajet ?
    qu'elle muscle se contracte?
    qu'elle est le schema fonctionnel de ce reflexe?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Réflexe myotatique

    Bonjour,

    ben c'est loin toute cette physiologie nerveuse. Je vais tout de même tenter de t'expliquer comment je vois les choses. Tu me diras si tu es d'accord.

    Dans un premier temps, il y a la sensation de douleur, la stimulation douleureuse cutanée. C'est le nerf sensitif qui arrive dans la substance grise de la moelle épinière qui conduit le message de douleur.
    Ensuite il y a un reflexe de flexion homolatérale.
    C'est à dire qu'un motoneurone agissant sur les muscles fléchisseurs de la jambe concernée est stimulé. D'autre part un motoneurone agissant sur les muscles extenseurs de cette même jambe est inhibé.
    Conséquence: la jambe est fléchie, le pied "se détache" du sol (réaction de retrait du pied).

    Généralement un deuxième reflexe est également mis en jeu: le reflexe d'extension croisée.
    Ici, c'est l'inverse du premier. C'est à dire que les muscles fléchisseurs de la deuxième jambe (celle non concernée par la brulûre) sont inhibés par un motoneurone. Par contre, les muscles extenseurs de cette jambe sont stimulés. Cette jambe est donc en extension.
    Ce reflexe a pour but d'éloigner le corps de la stimulation douleureuse (le sol brulant) et d'éviter la chute (puisque l'autre jambe est fléchie). Il contrebalance le premier reflexe en quelque sorte.

    Ce qui est important de retenir c'est que les transmissions synaptiques entre le nerf sensitif et les différents motoneurones se fait par l'intermédiaire de nombreux interneurones. Cela a donc pour conséquence un long délai synaptique et c'est ce qui explique que l'on sent et que l'on met longtemps à retirer le pied (ou la main, ou autre chose...) dans ce genre de situation.

    Voilà, j'espère que ça a pu t'aider. C'est comme ça que j'aurai vu le truc.

  3. #3
    Arvelc

    Re : Réflexe myotatique

    Je rajouterai aussi que le fait qu'un muscle soit excité et l'autre inhibé s'appelle l'inervation réciproque.

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Réflexe myotatique

    Re-bonjour,

    j'ai oublié de préciser une petite chose.
    nanisdu01, tu as intituler ta rubrique "reflexe myotatique". Attention, il me semble que ce relexe de retrait face à une stimulation douleureuse n'est pas qualifié de reflexe myotatique.
    Le reflexe myotatique est un reflexe du muscle en réponse à son propre étirement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Reflexe myotatique
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 06h37
  2. [Divers] Reflexe myotatique
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 16h44
  3. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. reflexe myotatique et équilibre du bras
    Par inviteb904ef41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...