[Génétique] Complexité relations entre génotype phénotype et environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexité relations entre génotype phénotype et environnement



  1. #1
    invite0c53909b

    Complexité relations entre génotype phénotype et environnement


    ------

    Bonjour, j'ai une question posé dans un devoir maison et je ne vois pas comment y répondre.
    "Montrez que le génotype n'est pas toujours déductible de l'observation d'un phénotype ?"
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : complexité relations entre génotype phénotype et environnement

    Salut, essais donc de reformuler différemment la question et ensuite de relire tes cours avec la question en tête. Normalement il ne devrait pas y avoir de piège. Comprend bien que ça ne serait pas honnête de ta part si tu recopiais les réponses qu'on fournit à ce DM
    Ensuite si tu as des questions sur certains point ce sera avec plaisir qu'on y répondra !

  3. #3
    invite0c53909b

    Re : complexité relations entre génotype phénotype et environnement

    Le problème c'est que j'y ai déja beaucoup réfléchit et que je ne sais pas par où commencer! Je ne demande pas un corrigé tout fait mais juste des pistes. Merci de me répondre

  4. #4
    invite86fe4f5c

    Re : complexité relations entre génotype phénotype et environnement

    1)
    ça depend de ton niveau je crois,il faut juste savoir que le phenotype est du au genotype,c'est donc la forme d'expression du gène,les genes ont pu être mis en evidence par exemple(chez la droso) par des mutations (naturelles ou par rayons X),et là t'as un phenotype visible directement,mais parcontre dans les bacteries(les procaryotes en general),les mutations ne sont pas visible directement,mais se traduisent par une modification des voies metaboliques dues a la simplicite de l'organisme,il est logique que l'aspect exterieur ne puisse beaucoup varier,je crois que c'est toujours la même membrane(à part si il y a une mutation des genes intervenant dans la structure de la bacterie,mais bon...)
    2°je crois que ce qui pourrait t'aider ce l'exemple type des hemoglobines,avec le phenotype A,AB,O,B,qui sont des phenotypes car dependant du genotypes des parents,mais evidemment que tu ne le vois pas directement.Tu peux donc avoir un phenotype sur n'importe quel cellule du corp,pas seulement les cellules de l'aspect externe(la peau,les yeux,les cheveux,....),bon il est vrai maintenant que que tu peux differencier 2 cellules d'eythrocytes au microscope(presence de proteoglycanes,de recepteurs ou on,...)

    voilà sinon,je ne vois pas comment repondre autrement,sinon,Mecton a raison,il faut que tu utilise ton cours pour repondre au exigences de ce DM,c'est mieux que tu tapes des reponses comme ça qui ne vont pas dans les sens de ce qu'on t'a enseigné,ou de ton cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c53909b

    Re : Complexité relations entre génotype phénotype et environnement

    Merci je pense que ces exemples vont pouvoir m'aider un peu. Bonne journée a vous.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement
    Par invite97c63371 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2010, 18h49
  2. lien entre génotype et phénotype
    Par invite3b63d1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 06h35
  3. [Génétique] Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement
    Par invitee2278b63 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 09h28
  4. protéines : lien entre génotype et phénotype
    Par invite10e888c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2007, 23h06
  5. phénotype, génotype, et environnement...
    Par inviteb2af2b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...