[Génétique] Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement



  1. #1
    invitee2278b63

    Unhappy Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement


    ------

    Bjr,
    j'ai un exercice à faire mais je ne sais pas du tout comment la faire :/

    Les drosophyles sont de petites mouches de 3 à 4 mm abondantes sur les fruits mûrs. Elles sont très utilisées par les généticiens en raison de leurs capacité de reproduction et de la variabilité de leur phénotype liée à de nombreuses mutations.

    Si l'on considère la couleur des yeux des drosophiles, 4 phénotypes sont observables: yeux rouges foncé, yeux rouge vifs, yeux bruns et yeux blancs. Le phénotype le plus courant ( phénotype sauvage) correspond à des yeux rouge foncé.

    La couleur des yeux est due à la présence ou à l'absence de pigments ( un pigment rouge vif et un pigment brun) dont la synthèse est sous la dépendance de 3 gènes.

    Comme le montre le document suivant, deux gènes interviennent dans la synthèse du pigment brun, un gène intervient dans la synthèse du pigment rouge vif.

    Pour chaque gène, il existe un allèle " actif" et un allèle "inactif".
    Par convention, on note de la manière suivante les différents allèles:
    - 1er gène : allèles A ("actifs") et a ("inactifs")
    - 2ème gène: allèles B ("actifs") et b ("inactifs")
    - 3ème gène: allèles C ("actifs") et c ("inactifs")

    Une mouche aux yeux blancs ne produit aucun pigment. Une mouche aux yeux rouge vif ne produit que le pigment rouge vif. Une mouche aux yeux bruns ne produit que le pigment brun. Une mouche aux yeux rouge foncé produit les 2 pigments .

    1- pour les 3 phénotypes suivants, précisez toutesles enzymes et les pigments produits par les cellules ainsi que le phénotype correspondant. Premier génotype ( A//A, B//B, C//C) ; deuxième génotype ( a//a, B//B, C//c): et troisième génotype ( A//a, B//b, c//c)
    Il est conseillé de répondre sous forme d'un tableau.

    Ici je pensais faire un tableau en mettant toutes les combinaisons possibles. ex : A//A; A//B; A//C; A//a; B//c ...

    2- Illustrez l'affirmation suivante: des phénotypes identiques peuvent correspondre à des génotypes différents. Pour cela,recherchez tous les génotypes pouvant être à l'origine de drosophiles aux yeux blanc. Quels sont les points communs à tous ces génotypes ?

    Ici, aucune idée pour l'instant ( j'ai pas vraiment cherché pour cette question.... )

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider pour cet exercice mais surtt pour la première question ....

    byby

    -----

  2. #2
    invitee2278b63

    Re : Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement

    voici le document manquant ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Yoyo

    Re : Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement

    LA premier question, tu me sembles etre sur la bonne voie.

    Pour la seconde question. On t'explique que les yeux blancs sont la conséquence d'une absence de pigment.
    Comme tu as deux genes impliqués dans la synthese du pigment brun, tu as deux possibilit de ne pas avoir de pigment brun.
    donc deux possibilités aussi d'avoir les yeux blancs.

    Tu vois?

    YOyo

  4. #4
    invitee2278b63

    Re : Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Pour la seconde question. On t'explique que les yeux blancs sont la conséquence d'une absence de pigment.
    Comme tu as deux genes impliqués dans la synthese du pigment brun, tu as deux possibilit de ne pas avoir de pigment brun.
    donc deux possibilités aussi d'avoir les yeux blancs.
    bah, en fait, ca m'a l'air un peu flou ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement

    Citation Envoyé par lamiss78 Voir le message
    bah, en fait, ca m'a l'air un peu flou ...
    y'a rien de biologique la dedans, ce n'est que de la logique.
    essaye de trouver toutes les combinaisons possibles pour faire en sorte qu'aucun des deux pigments ne soit synthetisé

    Yoyo

  7. #6
    invitefb2bb801

    Re : Complexité des relations entre gènes, phnénotypes et environnement

    La chose que je ne comprend pas dans la question 1 (comme j'ai le même devoir)

    c'est la différence du phénotype entre, par exemple, un génotype (AA//BB//CC) et (Aa//Bb//Cc)

Discussions similaires

  1. Relations entre lieux et amplitudes des marées ?
    Par invitefee1fd1f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 09h59
  2. Complexité d'un organisme et nombre de gènes
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 19h48
  3. Rayonnements - Relations entre lambda et E
    Par invite961fbfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 14h43
  4. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...