[Evolution] transformation du gneiss en granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transformation du gneiss en granite



  1. #1
    invite6dd7b3fe

    transformation du gneiss en granite


    ------

    Bonjour, je suis en première et j'ai un compté-renu à faire après une sortie géologique. On me demande d'expliquer, dans son contexte géologique, la transformaion du gneiss en granite puis d'expliquer la présence associée de sables. Quelqu'un pourrait-il m'aider parce que je ni comprend absolument rien? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : transformaion du gneiss en granite

    D'après mes courts j'aurais plutôt pensé à la transformation du granit en gneiss.

    Bon pour commencer il y a deux types de roches "primaires" les roches sédimentaires (comme le calcaire) qui résulte de la superposition de couches et les roches magmatiques (dont font partie les granit).
    Les roches magmatiques sont formé après refroidissement d'un minerai, et en fonction de la vitesse de refroidissement la roche est plus ou moins brillante (le granit est plutôt mat donc il s'est refroidit lentement)

    Ensuite ces deux types de roches peuvent être transformée en roches métamorphiques (comme le gneiss) suite à des recristallisation due à la chaleur, la pression extrême située sous terre.

    La composition reste globalement la même mais la structure cristalline est remaniée et le minerai gagne ou perds de sa composition en eau

    Le gneiss n'est pas toujours issus du granit, mais quand il provient d'une modification du granit on l'appelle orthogneiss.

    Concernant le sable je ne sais pas trop te dire.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : transformaion du gneiss en granite

    Salut, c'est pas parce que tu as un prof unique qui te fait les sciences de la vie et de la Terre qu'on peut faire l'amalgame entre biologie et géologie.

    On parle pas de minerai là. Un minerai est une roche contenant des substances dont l'esploitation de la roche et l'extraction de la substance est rentable.
    Le granit est une roche que les marbriers aiment.
    Le granite est la roche que les lycéens détestent.

    Ensuite une piste pour expliquer le lien entre granite et gneiss serait celle de l'anatexie ou celle du métamorphisme.

Discussions similaires

  1. Formation de micas dans Gneiss
    Par kana_flower dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 10h59
  2. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 02h19
  3. fusion partielle d'un gneiss
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 13h27
  4. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 15h32
  5. Formation du granite
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...