[Immunologie] Réponse par anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réponse par anticorps



  1. #1
    Noväe

    Réponse par anticorps


    ------

    salut
    Aujourd'hui on a vu en SVT la réponse par anticorps en 3 étapes mais il y a un truc surement très simple que je ne comprends pas ^^
    -Quand un déterminant antigénique se fixe sur un anticorp membranaire d'un Lymphocyte B , il est partiellement activé . Mais il existe environ combien de LB du même type (spécifique d'un déterminant antigénique) ? une fois un LB activé , les autres du même genre s'active ? si oui comment ?
    -Les LB sélectionnés deviennent sensibles aux inter-leukine et après il y a multiplication des LB dans les ganglions. Comment les ganglions reçoivent le message "d'alerte"?
    c'est peut-être débile mais je comprends pas ^^
    Merci

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : réponse par anticorps

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    -Quand un déterminant antigénique se fixe sur un anticorp membranaire d'un Lymphocyte B , il est partiellement activé . Mais il existe environ combien de LB du même type (spécifique d'un déterminant antigénique) ?

    Pour te donner un ordre d'idée environ une dizaine ou une centaine maximum de lymphocyte B sont initialement capable de reconnaitre un Ag, mais il y a relativement peu de chance (a mon avis) que ces lymhpocytes soient exactement identiques.
    Par contre si l'Ag a déjà été rencontré par l'organisme il y aura des LB mémoire donc se sera plus le même chiffre.

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    une fois un LB activé , les autres du même genre s'active ? si oui comment ?
    J'en sais rien mais, je vois pas trop comment des lymphocytes B peuvent s'activer autrement qu'en rencontrant l'Ag? (c'est peut être possible mais je vois pas)

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    -Les LB sélectionnés deviennent sensibles aux inter-leukine et après il y a multiplication des LB dans les ganglions. Comment les ganglions reçoivent le message "d'alerte"?
    Merci
    En fait les ganglions sont le lieu de stockage des lymphocytes. Les LB qui vont reconnaitre l'Ag sont déjà labas.
    C'est donc l'Ag qui va aller jusqu'aux ganglions
    Les ganglions sont traversés par des vaisseaux lymphatiques, ils peuvent donc apporter les antigène directement si ceux-ci sont apporté par le sang.

    je sais pas si les LT 4 sont capable à eux seul d'activer les LB spécifiques. Ce que je sais c'est qu'une fois qu'ils sont activé par une CAP (cellule présentatrice d'antigène) ils vont secréter des cytokines qui favoriserons l'activation des LB (la qté d'Ag nécessaire sera moins importante).
    Voila pour ce que je sais...

  3. #3
    Noväe

    Re : réponse par anticorps

    Merci Beaucoup Mrikzik c'est beaucoup plus clair maintenant

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : réponse par anticorps

    pas de quoi
    ça me fait plaisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : réponse par anticorps

    Bonsoir, à propos d'anticorps, il y en a une grande diversité à chaque instant dans notre organisme. Comment se fait il que cette grande diversité d'anticorps ne soit pas une source d'antigène tout aussi importante ?

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : Réponse par anticorps

    Tu veux dire des anticorps contre d'autres anticorps?

    Si c'est le cas je dirais je dirais plusieurs choses.
    - les chaines à l'origine des anticorps (V D J et chaines lourdes) sont exprimées par les cellules thymiques (dendritique ou épithéliales je sais plus) donc il y a une sélection négative sur les Lt reconnaissants les Ac à la base.
    Et si tu pense aux mutations hypersomatiques elles restent assez ciblées (sur certains AA) et n'induisent a mon avis pas assez différences pour être reconnu par un Lt ayant passé la sélection.

    - En plus les anticorps restent en relativement faible quantité dans le sang. Pour qu'il y ai une réaction sur une protéine dérivé du soi qui reste en faible concentration (et bien sur sans adjuvant) ya peu de chance.

    - Et puis même si il y avait une réaction contre l'anticorps cela finirait par détruire le LB qui le produit c'est tout, donc pas de grosse conséquences (ça se trouve ça nous arrive se moment )

    Enfin c'est juste mon avis personnel j'aurais du mal a justifier vraiment tout ça...

    A+

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Réponse par anticorps

    Merci pour cette réponse pleine de bon sens !

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Réponse par anticorps

    Bonsoir,
    Si je me m'abuse, SVT: c'est lycée:
    Activation des LT:
    Le macrophage phagocyte le "déterminant antigénique" (réponse non spécifique) et "présente" l'antigène aux LT4 et l'active (avec l'IL 1) puis le présente au LT8 qui sera activé par le LT4 (via l'IL2 (2 a vérifier)).
    Activation des lymphocytes B: par rencontre entre l'antigène et ce dernier (ses anticorps menbranaires), puis le lymphocyte est activé par le LT4 (qui est devenu T-helper au passage et le LT8 sera devenu L cytotoxique).

    Les lymphocytes activés ainsi se multiplient en partie. Ceux qui ne se divisent pas formeront la mémoire (et restent disponibles).
    Une partie va se transformer en plasmocytes (par action de l'IL6) pour produire les anticorps.

    LT4 = réponse a médiation cellulaire.
    Anticorps (avec le complément) = réponse humorale.

    L'antigène est présenté aux LT 4 et 8 avec une proteine menbranaire propre a nos cellules pour la spécificité de la réponse et peut servir accessoirement a faire différencier un antigène exterieur d'un élément de notre organisme par les lymphocytes et les Ac.
    Proteines appellées CMH: complexe majeur d'hystocompatibilité (anciennement HLA).

    La réponse se faisant aussi bien dans les ganglions que dans la circulation. Les facteurs qui déterminent le nombre de cellules a activer sera surtout la quantité d'antigène, et leur qualité dans une moindre mesure (différence avec les CMH (1 et 2)).

    Apres les cascades sont de plus en plus complexes ...

  10. #9
    Noväe

    Re : Réponse par anticorps

    salut
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,
    Si je me m'abuse, SVT: c'est lycée:
    Activation des LT:
    Le macrophage phagocyte le "déterminant antigénique" (réponse non spécifique) et "présente" l'antigène aux LT4 et l'active (avec l'IL 1) puis le présente au LT8 qui sera activé par le LT4 (via l'IL2 (2 a vérifier)).
    Activation des lymphocytes B: par rencontre entre l'antigène et ce dernier (ses anticorps menbranaires), puis le lymphocyte est activé par le LT4 (qui est devenu T-helper au passage et le LT8 sera devenu L cytotoxique).

    Les lymphocytes activés ainsi se multiplient en partie. Ceux qui ne se divisent pas formeront la mémoire (et restent disponibles).
    Une partie va se transformer en plasmocytes (par action de l'IL6) pour produire les anticorps.

    LT4 = réponse a médiation cellulaire.
    Anticorps (avec le complément) = réponse humorale.

    L'antigène est présenté aux LT 4 et 8 avec une proteine menbranaire propre a nos cellules pour la spécificité de la réponse et peut servir accessoirement a faire différencier un antigène exterieur d'un élément de notre organisme par les lymphocytes et les Ac.
    Proteines appellées CMH: complexe majeur d'hystocompatibilité (anciennement HLA).

    La réponse se faisant aussi bien dans les ganglions que dans la circulation. Les facteurs qui déterminent le nombre de cellules a activer sera surtout la quantité d'antigène, et leur qualité dans une moindre mesure (différence avec les CMH (1 et 2)).

    Apres les cascades sont de plus en plus complexes ...
    Oula c'est compliqué tout ça

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Réponse par anticorps

    Vu comme ça ... Il faut donc que tu fasse des schémas:

    -Macrophage + "bacterie" -> phagocytée
    -Macrophage + Ag et CMH(2) a sa surface -> LT4 se colle dessus, puis est activé.
    -Macrophage + Ag et CMH(1) a sa surface -> LT8 se colle dessus, puis est activé (par le LT4).

    -LT4 = LT helper
    -LT8 = LT cytotoxique

    -LB + "bacterie" + activation = LB spécifique activé
    -Des LB restent ainsi = mémoire
    -D'autres se multiplient = Réponse cellulaire spécifique
    -D'autres encore se transforment en plasmocytes (producteurs d'anticorps) = réponse humorale.

    Fait 1 ou plusieurs dessins par ligne...
    L'activation a ajouter en dernier: IL sont produit par les macrophages et LT4, principalement ici.

  12. #11
    Noväe

    Re : Réponse par anticorps

    ok merci

  13. #12
    invite6487dc7f

    Re : Réponse par anticorps

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Proteines appellées CMH: complexe majeur d'hystocompatibilité (anciennement HLA).
    Salut, petite précision...
    il me semble pas que HLA soit l'ancien nom de CMH, HLA (human leucocyte antigene) est simplement le CMH de l'espèce humaine, alors que CMH est un terme utilisé pour plusieurs espèces.

  14. #13
    invite6487dc7f

    Re : Réponse par anticorps

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    - les chaines à l'origine des anticorps (V D J et chaines lourdes) sont exprimées par les cellules thymiques (dendritique ou épithéliales je sais plus)
    Je me rend compte que j'ai dis une connerie. Les LB ne passent bien sûr pas par le thymus. Ce sont donc les cellules de la moelle osseuse qui présentent les Ag du soi pas des cellules thymique,
    Désolé pour cette erreur.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Réponse par anticorps

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    HLA (human leucocyte antigene) est simplement le CMH de l'espèce humaine, alors que CMH est un terme utilisé pour plusieurs espèces.
    C'est ça. HLA devient une "ancienne" dénomination (que j'utilise).

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h29
  2. anticorps
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 13h57
  3. réponse par é-mail possble ?
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 11h26
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...