Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est exact d'affirmer que le plasmide F(ou facteur sexuel) est à l'origine de la dispersion rapide des résistances aux antibiotiques.
En effet ce plasmide est transmis par une bactérie F+ donneuse à une bactérie F- receveuse qui devient à son tour une bactérie F+ donneuse potentielle. Cependant aucun gène de résistance à un antibiotique n'est porté par le plasmide F.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----

La transduction est une manière de transférer de l'ADN d'une bactérie à une autre via un phage. Le cas le plus classique est le phage P1 d'E. coli.
Ce qui est important c'est que ces regroupements sont bordés par des séquences type "att". Chez le modèle SaPI (Staph aureus Pathogenicity Islands) de Novick, il apparaît que les capsides de phages sont redimensionnés pour être plus petits et contenir ces îlots (il faut que je revoie cette histoire, je ne me souviens pas trop comment). L'efficacité est de 300 nucléocapsides/cellule! Ce qui est parfaitement hallucinant... C'est dans ce sens que je disais que la fréquence de transfert de gènes via les phages est une blagounette