[Immunologie] Activation des LB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Activation des LB



  1. #31
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB


    ------

    Citation Envoyé par leylouna Voir le message
    *vous insister trop sur le role des LB dans l'activation des LTh et vous n'indiquez pas les macrophages qui d'prés mes connaissances sont les plus efficaces dans cette activatin :non?
    Exacte, les Lt sont généralement activés par les macrophages et/ou cellules dendritiques et/ou neutrophiles. Enfin toutes les CPA professionnels.

    L'activation à généralement lieu dans les ganglions lymphatiques (et peut être dans la rate je sais pas), du coup les Lt activés sont directement à proximité des LB (qui ont reconnues l'Ag et qui le présente sur CMH2) pour les activés a leur tour. (ou amplifier leur activation).

    Les CPA pro et les Ag sont transportés par la lymphe pour arriver jusqu'aux lympho dans les ganglions.
    Il me semble que les CPA une fois qu'ils ont phagocytés un Ag vont présenter des récepteurs particuliers qu'il lui permettre d'être attirés jusqu'aux ganglions par chimiotactisme (à vérifier par quelqu'un d'autre).
    Quant aux Ag libre qui vont activer les Lb il sont transportés par le sang et donc sont présents dans la lymphe.

    Voila pour ce que je sais.
    A+

    -----

  2. #32
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB

    [QUOTE=Spliceosome;1726534]Bonjour Leylona,

    -Les macrophages ne sont pas les plus efficaces pour la présentation de l'Ag. Les CPA les plus efficaces sont les cellules dendritiques puis viennent les LB puis enfin les macrophages. [QUOTE]
    Voila.

    [QUOTE=Spliceosome;1726534]
    -Je pense, mais je peux me tromper, que les LTH et leurs CD40L sont indispensables pour activer les LB car, en leur absence, ces LB rentrent en état anergique puis meurent...c'est donc loin d'être du détail selon moi. Ce signal de costimulation est nécessaire à la suirvie des LB néoeffectrices.
    [QUOTE]
    Ah oui il me semble que c'est ça. Je me souviens que s'il n'y a pas de signale de co-stimulation le LB devient anergique, vu que la co-stimulation B7/CD28 active le LT c'est donc très probablement le CD40 qui joue ce rôle.


    [QUOTE=Spliceosome;1726534]
    Je ne suis pas certain que cela soit enseigné en classe pré-Bac.
    [QUOTE]

    Effectivement

  3. #33
    invite217f3aaa

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Mrizik
    Il me semble que les CPA une fois qu'ils ont phagocytés un Ag vont présenter des récepteurs particuliers qu'il lui permettre d'être attirés jusqu'aux ganglions par chimiotactisme (à vérifier par quelqu'un d'autre).
    Je ne sais pas si l'incorporation est la cause de l'expression en surface de recepteur spécifique le dirigeant vers les ganglions mais il me semble que cet adressage spécifique des cellule de l'immunité porte le nom de "homing" faisant intervenir intégrine selectine ( et adressine" je crois, pas sur...). A vérifier donc !.

    -Je pense, mais je peux me tromper, que les LTH et leurs CD40L sont indispensables pour activer les LB car, en leur absence, ces LB rentrent en état anergique puis meurent...
    Ca veut dire qu'un LB qui n'est pas activé meurt rapidement ( hormis les LB mémoire ) ? C'est combien de temps grosso modo la durée de vie d'un LB ?
    Sinon, comme je l'ai marqué il existe une différenciation des LB en plasmocyte sans pour autant que ceux ci soient stimulés par les LTH. C'est le cas d'antigènes bactérien surtout. Mais cette réaction est moins généralisée que celle nécessitant les LTH.

    Autre remarque les LB sont les CPA principales lors de la réaction immunitaire secondaire.

    Pfff... complexe, complexe tout ça. Alors si j'ai bien compris on peut dire que dans un premier temps les LTH se multiplient suite à leur inter-action avec les CPA. Puis ceux ci se réfugient dans les ganglions lymphatiques ( donc on augmente la quantité de LTH et on les concentre ). Puis lorsqu'un LB phagocyte l'Ag il se dirige vers les ganglions où il a de forte chance de trouver le LTH complémentaire, la réaction immunitaire commence. Ca va comme résumé ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite617a1a91

    Re : Activation des LB

    salut à tous
    * si les LB sont les pus efficace après les dendritiques comme des CPA ;alors comment se fait l'activation des LTh sachant que celles-ci sont activées (d'aprés mes connaissances) par les IL1 secrétées par les macrophages c.a.d: les LB entant que CPA peuvent -elles produire des IL?
    * pour le chimiotactisme :ça se déroule pendant la phagocytose(réponse naturelle) pour attirer les macrophages vers la zone infectée .pour la réponse spécifique est ce que ça se fait de la même façon ou bien existe un autre mécanisme : aux connaisseurs de nous répondre
    *oui c'est complexe l'immunité :mais c'est agréable même très agréable de comprendre le complexe et de faire passer la simplification de ce complexe à fin de mieux passer le message :c'est le charme de la science:NON?
    MEEEEEERCIIIIII

  5. #35
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ca veut dire qu'un LB qui n'est pas activé meurt rapidement ( hormis les LB mémoire ) ? C'est combien de temps grosso modo la durée de vie d'un LB ?
    Sinon, comme je l'ai marqué il existe une différenciation des LB en plasmocyte sans pour autant que ceux ci soient stimulés par les LTH. C'est le cas d'antigènes bactérien surtout. Mais cette réaction est moins généralisée que celle nécessitant les LTH.
    L'anergie ne tue pas le LB. Cela l'inactive pendant un moment, il me semble qu'en présence de certaines cytokines l'anergie peut être levé.
    Dans ce powerpoint ils parle d'une demie-vie de 3 jour pour les LB en absence d'AG.
    http://immuno.u-strasbg.fr/Documents...OSAVLJEVIC.pdf
    Ils disent aussi que l'endocytose est nécessaire mais non suffisante pour activer le LB.
    Peut être que certains Ag très fort ça marche (car en immuno tout est une question d'intensité) mais cela doit pas être courant.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Autre remarque les LB sont les CPA principales lors de la réaction immunitaire secondaire.
    C'est quand même bizarre. Que les LB soient des CPA c'est sûr puisqu'elle présentent l'Ag sur le CMH mais je ne pensent pas que ce soient des CPA dans le sens où elles vont activer les LT. (Suppositions)

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Pfff... complexe, complexe tout ça. Alors si j'ai bien compris on peut dire que dans un premier temps les LTH se multiplient suite à leur inter-action avec les CPA. Puis ceux ci se réfugient dans les ganglions lymphatiques ( donc on augmente la quantité de LTH et on les concentre ). Puis lorsqu'un LB phagocyte l'Ag il se dirige vers les ganglions où il a de forte chance de trouver le LTH complémentaire, la réaction immunitaire commence. Ca va comme résumé ?
    Dsl, mais je suis pas trop d'accord .
    Je pense que les LT sont déjà présent dans les ganglions (dans la plupart des cas) et que les CPA pro viennent les activé. Ensuite les LT migrent de quelques millimètre vers les follicule de LB et "complètent" l'activation des LB qui ont phagocyté un Ag. (je l'ai dis un peu plus haut dans un autre msg).
    Les LB activés se multiplient et se différencient dans le gagliondans le ganglion

    Citation Envoyé par leylouna Voir le message
    *oui c'est complexe l'immunité :mais c'est agréable même très agréable de comprendre le complexe et de faire passer la simplification de ce complexe à fin de mieux passer le message :c'est le charme de la science:NON?
    MEEEEEERCIIIIII
    C'est clair, sinon on ne serait pas là.

  6. #36
    invite617a1a91

    Re : Activation des LB

    salut
    merci pour les documents: schéma+diapos
    c'est trés importante cette osmose :malgré les nombreuses réponses apportées dans le domaine de l'immunité ,il en reste bcp d'autres quêtions à relever et de telles discussions ne peuvent que soulever de ces questions et en même temps nous clarifier d'autres zones encore si non obscures ,moins nettes
    encore merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Activation de carboxylate
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 11h15
  2. [Immunologie] activation des macrophages par les IL6 ?
    Par invitef6e5a05a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h43
  3. Activation de latex..
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 19h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...