[Immunologie] Activation des LB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Activation des LB



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    Activation des LB


    ------

    Bonjour, je voudrait savoir comment les LB sont activés: ils possèdent des récépteurs aux antigènes ou ils sont activés par leurs anticorps de surface?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : activation des LB

    Les anticorps menbrannaires reconnaissent les antigenes. L'activation se fait par l'IL produite par les T4 activés.
    (les récepteurs sont les Ac de surface).

  3. #3
    inviteb9b9ff44

    Re : activation des LB

    Merci. Donc ils n'ont pas de récépteurs aux Ag?

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : activation des LB

    Les anti corps de surfaces sont considérés comme des récepteurs. Mais ils ne peuvent pas reconnaitre un Ag présenté sur un CMH comme le font les LT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : activation des LB

    La plupart du temps les Lb doivent phagocyter l'antigène grâce à leur anticorps membranaire puis le présenter aux Lt4 pour que celui ci stimule la multiplication des Lb. Mais il se peut, plus rarement, que l'antigène( souvent des polysaccharides bactériens ) stimule si fortement les Lb que ceux ci puissent se passer des Lt4 pour se différencier en plasmocyte.

  7. #6
    invite617a1a91

    Thumbs up Re : Activation des LB

    salut
    les LB possèdent à leur surface :* des récepteurs membranaires spécifiques d'un Ag bien déterminé :c'est une immunoglobuline (protéine sérique) capable de reconnaitre directement l'Ag :ces sont les Ac
    * des récepteurs caractéristiques du soi;HLAII :capable de présenter l'Ag aux LT4
    *Des recepteurs aux Interleukines produits par les LT4 et ce sont ces INTERLEUKINES qui provoquent l'activation des LB ,leur multiplication et ensuite leur différenciation en plasmocytes capables de libérer des Ac libres
    enfin les LB ne sont pas capables de phagocytose mais le complexe immun:Ag-Ac facilite la phagocytose dite opsonisation

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Activation des LB

    enfin les LB ne sont pas capables de phagocytose
    comment alors l'antigène arriverait t'il sur le CMH II des lymphocytes B ?
    Je crois bien que les LB sont des CPA. Mais comme ils ne reconnaissent qu'un petit spectre d'antigène ils sont bien moins efficace dans ce rôle que les macrophage ou les dendritiques. Mais la capacité de phagocytose des LB est indispensable pour pouvoir présenter l'Ag sur leur CMH II.

  9. #8
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    comment alors l'antigène arriverait t'il sur le CMH II des lymphocytes B ?
    Je crois bien que les LB sont des CPA. Mais comme ils ne reconnaissent qu'un petit spectre d'antigène ils sont bien moins efficace dans ce rôle que les macrophage ou les dendritiques. Mais la capacité de phagocytose des LB est indispensable pour pouvoir présenter l'Ag sur leur CMH II.
    Exacte, je suis d'accord avec Mecton. Les Ag fixés par les Ig de surface vont se retrouver dans une vésicule intracellulaire (suite à une invagination de la membrane) puis être lysés pour être présentés sur les CMH.
    Ce que je me demande c'est si terme phagocytose est vraiment approprié, car il y a cyto qui veut dire cellule. Peut-on considérer ici un Ag comme une cellule?

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Activation des LB

    Dans le forum santé Etchellion dit
    Citation Envoyé par Etchellion22
    pour les origines, grecques me semble-t-il, je crois que ça vient de phagein = manger et cyt- pour la cellule et -ose pour le phénomène.
    Du coup, on pourrait littéralement le traduire par "le phénomène de la cellule qui mange". Peut-être que des gens ayant fait du grec pourraient être plus précis...
    Cyto se réfère pas à ce qui est mangé mais à celui qui mange.

  11. #10
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Cyto se réfère pas à ce qui est mangé mais à celui qui mange.
    Ah ok, je l'avais pas vu comme ça.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Activation des LB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Ce que je me demande c'est si terme phagocytose est vraiment approprié, car il y a cyto qui veut dire cellule...
    On peut parler d'endocytose (terme assez général pour les CPA). Peut etre que phagocytose fait trop référence aux phagocytes (qui est la réponse aspécifique contrairement aux B).
    Bouh, c'est loin, ça ...

  13. #12
    invite617a1a91

    Re : Activation des LB

    salut
    êtes vous surs du pouvoir phagocytaire des LB?

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Activation des LB

    Si on regarde Les phénomènes d'opsonisation on voit que les Ac favorisent la phagocytose chez d'autres cellules.
    La phagocytose des LB est rapidement, furtivement évoquée dans le "Biologie" de Campbell.
    C'est ce que je me demandais sur un topic récemment : pourquoi ce pouvoir phagocytaire des LB n'est pas plus souligné puisqu'il semble bien indispensable à la présentation de l'Ag sur leur CMH II !!
    Bon j'ai bien du mal à trouver une référence qui l'affirme haut et fort alors j'ai un tout petit doute. Mais comment selon toi le LB pourrait il présenté un Ag sur le CMH II sinon ?

  15. #14
    invite9eab997a

    Re : Activation des LB

    Bonjour,
    une petite revue (un peu datée certes) qui pourrait éclairer certains points:

    B cells as antigen presenting cells.
    Rodríguez-Pinto D.
    Cell Immunol. 2005


    Several characteristics confer on B cells the ability to present antigen efficiently: (1) they can find T cells in secondary lymphoid organs shortly after antigen entrance, (2) BCR-mediated endocytosis allows them to concentrate small amounts of specific antigen, and (3) BCR signaling and HLA-DO expression direct their antigen processing machinery to favor presentation of antigens internalized through the BCR.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    La phagocytose des LB est rapidement, furtivement évoquée dans le "Biologie" de Campbell.
    C'est ce que je me demandais sur un topic récemment : pourquoi ce pouvoir phagocytaire des LB n'est pas plus souligné puisqu'il semble bien indispensable à la présentation de l'Ag sur leur CMH II !!
    Je pense que tu as parfaitement raison. Si ce n'est pas souligné, c'est que la voie est considérée actuellement comme accessoire. (perso).

  17. #16
    invite617a1a91

    Re : Activation des LB

    salut
    j'ai tant de fois représenté le schéma des 2 réponses immunitaires (RIMH et RIMC) et je mentionne le fait que les LB peuvent être une CPA et pourtant je n'ai pas fait attention à cette grande et importante question : comment le LB présente l'Ag associé à son CMH ?
    au départ j'ai cru que les LT reconnaissent les Ag associés au Ac membranaires vu que les Ac font aussi partie du soi; mais voila que j'observe que les Ag (épitopes) sont associés au CMH II des LB :j'ai pas de réponse encore mais je doute encore de la phagocytose par les LB

  18. #17
    invitec337fa96

    Re : Activation des LB

    Alors les LB sont bien des cpa et peuvent phagocyter les antigènes grâce a leur BCR, le CMH-II peptide est reconnut par TCR du LT4 qui se différencie en TH1 ou TH2. Pour faire cela le LB doit être activé enfin c'est ce que j'ai vu en cours.

  19. #18
    invite617a1a91

    Re : Activation des LB

    salut
    c'est encore un peu flou.
    svp: si vous avez une idée claire sur le mécanisme de cette phagocytose , pouvez-vous nous le transmettre?
    mreci

  20. #19
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB

    Slt,
    ils en parle rapidement sur ce site http://www.keepschool.com/cours-fich...immunitaire#a4

    Après c'est phagocytose normale, sauf que les récepteur sont les BCR (au lieu des told-like il me semble?)

  21. #20
    Zellus

    Re : Activation des LB

    Salut,

    Citation Envoyé par Mrikzik
    au lieu des told-like il me semble?
    Je dirais plutôt que c'est Toll-like.

  22. #21
    Tiscarab

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par leylouna Voir le message
    salut
    c'est encore un peu flou.
    svp: si vous avez une idée claire sur le mécanisme de cette phagocytose , pouvez-vous nous le transmettre?
    mreci
    salut, ce n'est pas une phagocytose au sens strict mais bel et bien une endocytose par récepteur, le récepteur étant le BCR (Ig de mb). le B reconnait spécifiquement l'antigène par son BCR et cette reconnaissance induit l'internalisation de l'antigène (cette fameuse endocytose). Une fonction du BCR est de permettre la capture spécifique de l'antigène par le LB qui peut alors le présenter sur son CMHII. Quand l'antigène est porté par des cellules (bactéries ou autres) , il est littéralement arraché et capture de cette manière. Le B est bien une CPA professionnelle.
    ++

  23. #22
    invite217f3aaa

    Re : Activation des LB

    Ah bah merci beaucoup Tiscarab de nous enlever ce doute !

  24. #23
    invite6487dc7f

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,


    Je dirais plutôt que c'est Toll-like.
    Ah ouai exacte!

  25. #24
    invitefc95fa57

    Re : Activation des LB

    Comment pouvez-vous décrire l'activation des LB sans parler du CD 40 ?!!

    - Le LB reconnait l'ag dont il est spécifique par ses Anticorps membranaire d'isotype D ou M.

    -Il internalyse ces complexe Ag/Ac.

    -L'Ag est dégradé et se fixe sur le CMHII dont la chaîne Ii vient d'être enlevé

    -Le fragment d'AG est apprêté sur le CMHII et présenté sur la surface membraniare (voie exogène).

    -Un LTH spécifique de ce complexe CMHII/Ag s'arrime sur ce complexe.

    -Le B7 interagit avec le CD28 du LTH et active donc le LTH. En retour ce même LTH exprime le CD40L qui se fixe sur le CD 40 du LB et active donc le LB.

    -Le LB, sous l'influence de cytokines, se métamorphose en plasmocyte ou cellule mémoire après mitose.

    Cette activation et prolifération se déroule dans les centre germinatifs des orh=ganes limphoîdes secondaires dont les ganglions lymphatiques.


  26. #25
    invitefc95fa57

    Re : Activation des LB

    Le CD40 est le signal de costimulation nécessaire pour activer les LB naîfs. Lors des réponses secondaires, cette costimulation ne semble pas nécéssaires.

  27. #26
    Tiscarab

    Re : Activation des LB

    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    Comment pouvez-vous décrire l'activation des LB sans parler du CD 40 ?!!
    Mon dieu, comment avons nous osé!!
    Je crois pas que c'etait l'objet ni le niveau de la question, car sinon on peut en rajouter, mais est-ce bien la peine
    autrement tu as raison CD40 est important pour la réponse B!
    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    - Le LB reconnait l'ag dont il est spécifique par ses Anticorps membranaire d'isotype D ou M.

    -Il internalyse ces complexe Ag/Ac.

    -L'Ag est dégradé et se fixe sur le CMHII dont la chaîne Ii vient d'être enlevé

    -Le fragment d'AG est apprêté sur le CMHII et présenté sur la surface membraniare (voie exogène).
    okok déjà dit

    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    -Un LTH spécifique de ce complexe CMHII/Ag s'arrime sur ce complexe.

    -Le B7 interagit avec le CD28 du LTH et active donc le LTH. En retour ce même LTH exprime le CD40L qui se fixe sur le CD 40 du LB et active donc le LB.
    ça devient limite, le LTH n'est généralement pas activé par un LB!, le CD40L est déjà présent sur un T effecteur! ce qui active le B c'est le BCR, le CD40 donne un signal de costimulation qui déclenchera la maturation d'affinité ou la commutation de classe

    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    -Le LB, sous l'influence de cytokines, se métamorphose en plasmocyte ou cellule mémoire après mitose.
    de mieux en mieux, la métamorphose des cellules, lirais tu trop Ovide... je crois pas...
    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message

    Cette activation et prolifération se déroule dans les centre germinatifs des orh=ganes limphoîdes secondaires dont les ganglions lymphatiques.


    ça sert à rien de nous débaler ici ton cours mal pris avec les fautes en prime!
    voila pour préciser tes "précisions" sur nos imprecisions!

  28. #27
    invitefc95fa57

    Re : Activation des LB

    Bonjour Tiscarab,

    Extrait du cours de Janis Kuby (octobre 2003) p282 figure 11.10:

    "la cellule TH reconnait le complexe ag/molecule CMHII. Ceci, plus le signal de costimulation ACTIVE la cellule TH. A la suite de l'activation de la cellule TH,cette dernière COMMENCE à exprimer le CLD40L...

    Je persiste donc à croire que:

    1)Le CD40L n'est pas exprimé systématiquement sur les LTH car cela nessecite sont activation.
    2) Les lymphocytes LB peuvent conduire à l'activation des LTH.

    Soyez plus cordial,

    Cordialement,

  29. #28
    invitefc95fa57

    Re : Activation des LB

    se métomorphoser: "changer complètement de forme, d'aspect" Petit larousse 2002.

    Le passage de la forme LB au plasmocyte implique des changements porphologiques majeurs...c'est une métamorphose au sens premier du terme.

    Il faut éviter d'affirmer avec aplomb des idées incorrectes.

    Cordialement,

  30. #29
    invite617a1a91

    Re : Activation des LB

    salut à tous
    j'attendais avec patience tout ce que vous venez d'écrire ,et voila, comme jesuis trop fatiguée par la révision et les prépartifs du bac ,je ne me suis pas aperçue que vos réponses sont sue la page 2: eh oui
    *vous insister trop sur le role des LB dans l'activation des LTh et vous n'indiquez pas les macrophages qui d'prés mes connaissances sont les plus efficaces dans cette activatin :non?
    * Mon dieu, comment avons nous osé!!: cette phrase m'a fait rire :elle est forte mais elle peut être une réponse bien placée
    merci bcp à tous

  31. #30
    invitefc95fa57

    Re : Activation des LB

    Bonjour Leylona,

    -Les macrophages ne sont pas les plus efficaces pour la présentation de l'Ag. Les CPA les plus efficaces sont les cellules dendritiques puis viennent les LB puis enfin les macrophages.

    -Je pense, mais je peux me tromper, que les LTH et leurs CD40L sont indispensables pour activer les LB car, en leur absence, ces LB rentrent en état anergique puis meurent...c'est donc loin d'être du détail selon moi. Ce signal de costimulation est nécessaire à la suirvie des LB néoeffectrices.

    Je ne suis pas certain que cela soit enseigné en classe pré-Bac.

    Cordialement,


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Activation de carboxylate
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 11h15
  2. [Immunologie] activation des macrophages par les IL6 ?
    Par invitef6e5a05a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h43
  3. Activation de latex..
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...