Bonjour, je voudrait savoir comment les LB sont activés: ils possèdent des récépteurs aux antigènes ou ils sont activés par leurs anticorps de surface?
-----
Bonjour, je voudrait savoir comment les LB sont activés: ils possèdent des récépteurs aux antigènes ou ils sont activés par leurs anticorps de surface?
Les anticorps menbrannaires reconnaissent les antigenes. L'activation se fait par l'IL produite par les T4 activés.
(les récepteurs sont les Ac de surface).
Merci. Donc ils n'ont pas de récépteurs aux Ag?
Les anti corps de surfaces sont considérés comme des récepteurs. Mais ils ne peuvent pas reconnaitre un Ag présenté sur un CMH comme le font les LT.
La plupart du temps les Lb doivent phagocyter l'antigène grâce à leur anticorps membranaire puis le présenter aux Lt4 pour que celui ci stimule la multiplication des Lb. Mais il se peut, plus rarement, que l'antigène( souvent des polysaccharides bactériens ) stimule si fortement les Lb que ceux ci puissent se passer des Lt4 pour se différencier en plasmocyte.
salut
les LB possèdent à leur surface :* des récepteurs membranaires spécifiques d'un Ag bien déterminé :c'est une immunoglobuline (protéine sérique) capable de reconnaitre directement l'Ag :ces sont les Ac
* des récepteurs caractéristiques du soi;HLAII :capable de présenter l'Ag aux LT4
*Des recepteurs aux Interleukines produits par les LT4 et ce sont ces INTERLEUKINES qui provoquent l'activation des LB ,leur multiplication et ensuite leur différenciation en plasmocytes capables de libérer des Ac libres
enfin les LB ne sont pas capables de phagocytose mais le complexe immun:Ag-Ac facilite la phagocytose dite opsonisation
comment alors l'antigène arriverait t'il sur le CMH II des lymphocytes B ?enfin les LB ne sont pas capables de phagocytose
Je crois bien que les LB sont des CPA. Mais comme ils ne reconnaissent qu'un petit spectre d'antigène ils sont bien moins efficace dans ce rôle que les macrophage ou les dendritiques. Mais la capacité de phagocytose des LB est indispensable pour pouvoir présenter l'Ag sur leur CMH II.
Exacte, je suis d'accord avec Mecton. Les Ag fixés par les Ig de surface vont se retrouver dans une vésicule intracellulaire (suite à une invagination de la membrane) puis être lysés pour être présentés sur les CMH.comment alors l'antigène arriverait t'il sur le CMH II des lymphocytes B ?
Je crois bien que les LB sont des CPA. Mais comme ils ne reconnaissent qu'un petit spectre d'antigène ils sont bien moins efficace dans ce rôle que les macrophage ou les dendritiques. Mais la capacité de phagocytose des LB est indispensable pour pouvoir présenter l'Ag sur leur CMH II.
Ce que je me demande c'est si terme phagocytose est vraiment approprié, car il y a cyto qui veut dire cellule. Peut-on considérer ici un Ag comme une cellule?
Dans le forum santé Etchellion dit
Cyto se réfère pas à ce qui est mangé mais à celui qui mange.Envoyé par Etchellion22pour les origines, grecques me semble-t-il, je crois que ça vient de phagein = manger et cyt- pour la cellule et -ose pour le phénomène.
Du coup, on pourrait littéralement le traduire par "le phénomène de la cellule qui mange". Peut-être que des gens ayant fait du grec pourraient être plus précis...
Bonsoir,
On peut parler d'endocytose (terme assez général pour les CPA). Peut etre que phagocytose fait trop référence aux phagocytes (qui est la réponse aspécifique contrairement aux B).
Bouh, c'est loin, ça ...
salut
êtes vous surs du pouvoir phagocytaire des LB?
Si on regarde Les phénomènes d'opsonisation on voit que les Ac favorisent la phagocytose chez d'autres cellules.
La phagocytose des LB est rapidement, furtivement évoquée dans le "Biologie" de Campbell.
C'est ce que je me demandais sur un topic récemment : pourquoi ce pouvoir phagocytaire des LB n'est pas plus souligné puisqu'il semble bien indispensable à la présentation de l'Ag sur leur CMH II !!
Bon j'ai bien du mal à trouver une référence qui l'affirme haut et fort alors j'ai un tout petit doute. Mais comment selon toi le LB pourrait il présenté un Ag sur le CMH II sinon ?
Bonjour,
une petite revue (un peu datée certes) qui pourrait éclairer certains points:
B cells as antigen presenting cells.
Rodríguez-Pinto D.
Cell Immunol. 2005
Several characteristics confer on B cells the ability to present antigen efficiently: (1) they can find T cells in secondary lymphoid organs shortly after antigen entrance, (2) BCR-mediated endocytosis allows them to concentrate small amounts of specific antigen, and (3) BCR signaling and HLA-DO expression direct their antigen processing machinery to favor presentation of antigens internalized through the BCR.
Je pense que tu as parfaitement raison. Si ce n'est pas souligné, c'est que la voie est considérée actuellement comme accessoire. (perso).La phagocytose des LB est rapidement, furtivement évoquée dans le "Biologie" de Campbell.
C'est ce que je me demandais sur un topic récemment : pourquoi ce pouvoir phagocytaire des LB n'est pas plus souligné puisqu'il semble bien indispensable à la présentation de l'Ag sur leur CMH II !!
salut
j'ai tant de fois représenté le schéma des 2 réponses immunitaires (RIMH et RIMC) et je mentionne le fait que les LB peuvent être une CPA et pourtant je n'ai pas fait attention à cette grande et importante question : comment le LB présente l'Ag associé à son CMH ?
au départ j'ai cru que les LT reconnaissent les Ag associés au Ac membranaires vu que les Ac font aussi partie du soi; mais voila que j'observe que les Ag (épitopes) sont associés au CMH II des LB :j'ai pas de réponse encore mais je doute encore de la phagocytose par les LB
Alors les LB sont bien des cpa et peuvent phagocyter les antigènes grâce a leur BCR, le CMH-II peptide est reconnut par TCR du LT4 qui se différencie en TH1 ou TH2. Pour faire cela le LB doit être activé enfin c'est ce que j'ai vu en cours.
salut
c'est encore un peu flou.
svp: si vous avez une idée claire sur le mécanisme de cette phagocytose , pouvez-vous nous le transmettre?
mreci
Slt,
ils en parle rapidement sur ce site http://www.keepschool.com/cours-fich...immunitaire#a4
Après c'est phagocytose normale, sauf que les récepteur sont les BCR (au lieu des told-like il me semble?)
Salut,
Je dirais plutôt que c'est Toll-like.Envoyé par Mrikzikau lieu des told-like il me semble?
salut, ce n'est pas une phagocytose au sens strict mais bel et bien une endocytose par récepteur, le récepteur étant le BCR (Ig de mb). le B reconnait spécifiquement l'antigène par son BCR et cette reconnaissance induit l'internalisation de l'antigène (cette fameuse endocytose). Une fonction du BCR est de permettre la capture spécifique de l'antigène par le LB qui peut alors le présenter sur son CMHII. Quand l'antigène est porté par des cellules (bactéries ou autres) , il est littéralement arraché et capture de cette manière. Le B est bien une CPA professionnelle.
++
Ah bah merci beaucoup Tiscarab de nous enlever ce doute !
Comment pouvez-vous décrire l'activation des LB sans parler du CD 40 ?!!
- Le LB reconnait l'ag dont il est spécifique par ses Anticorps membranaire d'isotype D ou M.
-Il internalyse ces complexe Ag/Ac.
-L'Ag est dégradé et se fixe sur le CMHII dont la chaîne Ii vient d'être enlevé
-Le fragment d'AG est apprêté sur le CMHII et présenté sur la surface membraniare (voie exogène).
-Un LTH spécifique de ce complexe CMHII/Ag s'arrime sur ce complexe.
-Le B7 interagit avec le CD28 du LTH et active donc le LTH. En retour ce même LTH exprime le CD40L qui se fixe sur le CD 40 du LB et active donc le LB.
-Le LB, sous l'influence de cytokines, se métamorphose en plasmocyte ou cellule mémoire après mitose.
Cette activation et prolifération se déroule dans les centre germinatifs des orh=ganes limphoîdes secondaires dont les ganglions lymphatiques.
Le CD40 est le signal de costimulation nécessaire pour activer les LB naîfs. Lors des réponses secondaires, cette costimulation ne semble pas nécéssaires.
Mon dieu, comment avons nous osé!!
Je crois pas que c'etait l'objet ni le niveau de la question, car sinon on peut en rajouter, mais est-ce bien la peine
autrement tu as raison CD40 est important pour la réponse B!
okok déjà dit- Le LB reconnait l'ag dont il est spécifique par ses Anticorps membranaire d'isotype D ou M.
-Il internalyse ces complexe Ag/Ac.
-L'Ag est dégradé et se fixe sur le CMHII dont la chaîne Ii vient d'être enlevé
-Le fragment d'AG est apprêté sur le CMHII et présenté sur la surface membraniare (voie exogène).
ça devient limite, le LTH n'est généralement pas activé par un LB!, le CD40L est déjà présent sur un T effecteur! ce qui active le B c'est le BCR, le CD40 donne un signal de costimulation qui déclenchera la maturation d'affinité ou la commutation de classe
de mieux en mieux, la métamorphose des cellules, lirais tu trop Ovide... je crois pas...
ça sert à rien de nous débaler ici ton cours mal pris avec les fautes en prime!
voila pour préciser tes "précisions" sur nos imprecisions!
Bonjour Tiscarab,
Extrait du cours de Janis Kuby (octobre 2003) p282 figure 11.10:
"la cellule TH reconnait le complexe ag/molecule CMHII. Ceci, plus le signal de costimulation ACTIVE la cellule TH. A la suite de l'activation de la cellule TH,cette dernière COMMENCE à exprimer le CLD40L...
Je persiste donc à croire que:
1)Le CD40L n'est pas exprimé systématiquement sur les LTH car cela nessecite sont activation.
2) Les lymphocytes LB peuvent conduire à l'activation des LTH.
Soyez plus cordial,
Cordialement,
se métomorphoser: "changer complètement de forme, d'aspect" Petit larousse 2002.
Le passage de la forme LB au plasmocyte implique des changements porphologiques majeurs...c'est une métamorphose au sens premier du terme.
Il faut éviter d'affirmer avec aplomb des idées incorrectes.
Cordialement,
salut à tous
j'attendais avec patience tout ce que vous venez d'écrire ,et voila, comme jesuis trop fatiguée par la révision et les prépartifs du bac ,je ne me suis pas aperçue que vos réponses sont sue la page 2: eh oui
*vous insister trop sur le role des LB dans l'activation des LTh et vous n'indiquez pas les macrophages qui d'prés mes connaissances sont les plus efficaces dans cette activatin :non?
* Mon dieu, comment avons nous osé!!: cette phrase m'a fait rire :elle est forte mais elle peut être une réponse bien placée
merci bcp à tous
Bonjour Leylona,
-Les macrophages ne sont pas les plus efficaces pour la présentation de l'Ag. Les CPA les plus efficaces sont les cellules dendritiques puis viennent les LB puis enfin les macrophages.
-Je pense, mais je peux me tromper, que les LTH et leurs CD40L sont indispensables pour activer les LB car, en leur absence, ces LB rentrent en état anergique puis meurent...c'est donc loin d'être du détail selon moi. Ce signal de costimulation est nécessaire à la suirvie des LB néoeffectrices.
Je ne suis pas certain que cela soit enseigné en classe pré-Bac.
Cordialement,