salut à tous,voilà je ne comprends pas trop la difference entre regulation positives et negatives?j'ai cherché,mais à force de multiplier mes sources d'info,tout est devenu confus
voilà les info que j'ai un peu dans le desordre;
la regulation negative;j'ai un exemple(l'operon triptophene),là je comprend que si il y a trop de triptophene,la cellule inhibe le gene pour le triptophene par un represseur qui est naturellement inactif,mais devient actif en contact avec du trp.
la regulation+;exemple de l'operon lactose(et c'est là que ça devient confus pour moi),j'ai lu dans des sources differentes que 1)c'etait à la fois une regulation positive et negative et une 2ème:regulation positive seulement.
DOnc je ne sais pas ce qu'est c'est finalement,mais je connais le fonctionnement,enfin je crois
operon lactose;la cellule inhibe le gene de la B-galactosidase (la voie...) naturellement en presence de glucose,même avec du lactose,rien ne change tant qu'il y a du glucose,mais si il n'y en a pas,la voie est liberee.
Bon si quelqu'un pouvait me corriger,et clarifier les notions de regulation positive et negatif(represseur/activateur?ou reaction avec l'adn?...)
AUtre chose quelqu'un pourrait clarifier les rôles des sequences cis/proteines trans,dans la regulation de la transcription chez les eucaryotes?
Encore une autre chose(vu que je consulte beaucoup de sources....)Quelqu'un de bien informé pourrait me donner le nombre exact du nombre genes dans le genome humain parceque j'ai lu dans 4,5 sources differentes des chiffres rien avoir(est ce normal?)j'ai lu;25000;35000;40000;100000
le nombre de genes ne sont quand même pas variables?si?
-----