[sauvetage d'animaux] Bébé mésange bleue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bébé mésange bleue



  1. #1
    invite23f346c7

    Bébé mésange bleue


    ------

    Bonjour,

    Nous avions depuis qq jours (2 semaines environ) une éclosion dans un nid de 12 oeufs de mésanges bleues. 9 ont éclos et les parents ont commencé le nourrissage. Après qq jours, nous avons senti une odeur désagréable provenant du nid et aujourd'hui, nous avons malheureusement trouvé 7 cadavres. Nous pensons éventuellement qu'un oisillon est mort et sa décompostion aurait provoqué l'empoisonnement des autres. Est- ce possible ? Aurions-nous pu intervenir ?
    Merci de vos infos.

    Cannelle

    -----

  2. #2
    parfais

    Re : bébé mésange bleue

    A ma connaissance il ya chez les mésanges de fortes pontes mais aussi une forte mortalité qui est normale. Je ne pense pas que ce soit la mort d'un individu qui est tué les autres, il faut chercher l'origine ailleurs.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : bébé mésange bleue

    Bonjour,

    peut être les parents ont ils abandonné le nid ou se sont fait attraper par un chat ou autre ?
    Ou il n'y a tout simplement pas assez à manger aux alentours pour les poussins ? Ou encore une forte charge parasitaire ?

    Il peut s'agir de beaucoup de choses et, à moins de surveiller le nid de près tous les jours et les allers retours qui s'y font, vous n'auriez rien pu faire (et même dans ce cas là, rien ne dit que vous auriez été en mesure de faire quelque chose).

    C'est la dure loi de la nature !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    kinette

    Re : Bébé mésange bleue

    Bonjour,
    La mortalité est souvent très importante chez les petits oiseaux: dérangement, période de manque de nourriture (ça peut arriver s'il pleut un peu trop longtemps par exemple), maladie, parasites...

    Si les parents ne meurent pas, on observe couramment des pontes dites "de remplacement" (dont le succès dépend de la date: plus c'est tard dans la saison, moins le succès est grand, car alors l'automne arrive trop vite).

    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefea72a0c

    Re : Bébé mésange bleue

    moi je viens de trouver une jeune mésange et je la nourrie avec du jaune d'oeuf elle mange trés bien et elle boit aussie trés bien a-t-elle beaucoup de chance de survivre ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ??????

  7. #6
    kinette

    Re : Bébé mésange bleue

    Citation Envoyé par hugo82 Voir le message
    moi je viens de trouver une jeune mésange et je la nourrie avec du jaune d'oeuf elle mange trés bien et elle boit aussie trés bien a-t-elle beaucoup de chance de survivre ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ??????
    Bonjour,
    Tout dépend comment vous vous y prenez, de son âge, etc...
    Je vous conseille de consulter ce site:
    http://uncs.chez.com/
    Et de suivre les conseils qui y sont donnés.
    Notez que si elle est déjà bien emplumée et volette il vaut mieux la remettre dehors (si l'environnement n'est pas une route à 4 voies ) pour que ses parents la retrouvent et la nourrissent.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 08h03
  2. Fenêtre bleue
    Par invitedf4f8ae3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2007, 23h00
  3. LED bleue HL
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 22h09
  4. Lumière bleue
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 10h33
  5. Exoplanete bleue
    Par invite893e3bff dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...