Bonsoir,
Voila j'ai exam de bio animale ds une semaine et j'ai eu le sujets de l'année passée.Je m'y suis donc entrainée pr construire un plan.
1e sujet.répartition, régulation et fonction du sodium
C'est bien sûr un sujet vaste, et j'aimerais bien savoir si mon paln est bon et si il ne manque rien...
1/Répartition
-cstituant principal des milieux extracellulaires(sang, lymphe...)
-salive, production par les glandes salivaires
2/Régulation
-canaux de fuite aux Na+ dissipent en permanence le gradient,intervention des pompes Na+/K+ aTPase pour contrer cet effet et maintenir le gradient
-régulation par l'aldostérone au niveau des reins qui favorisent l'action des pompes
-apport en sels par les aliments et l'eau mais perte quotidienne par la sueur, les matières fécales et l'urine donc nécessité de contrebalancer ces pertes...par
-sécrétions de Na+ par les glandes tq le pancréas et le fois en même tps que les sécretions d'émulsifiants et d'enzymes
-gros intestin:rôle de récupération de la majeur partie de l'eau et des électrolytes
3/fonctions:
-ac les ions K+, assurent la création du potentiel d'action dans les neurones
-au niveau des synapses, et plus précisément au niveau du récepteur post synaptique, les canaux à sodium vont permettre à l'influx d'éventuellement se propager(si valeur suil atteinte)
-interviennent comme cofacteurs d'enzymes?(ça je ne suis pas du tt sûre. de quelles enzymes?)
-au niveau des reins création d'un gradient de Na+ maintenu par l'anse de Henle.Utilisation de ce gradient pr la diffusion passive de l'eau hors de tubules collecteurs.
-Au niveau de l'intestion, couplage de la diffusion passive du Na+ avec l'absorption active du glucose
-permet de neutraliser le chyme acide pénetrant dans l'intestin à la suite du passage ds l'estomac.rend le pH de l'intestin alcalin en relation ac la spécificité des enzymes à cet endroit
Voila ce que j'ai trouvé, manque t-il des choses?
maintenant je me suis posée la même question pour le calcium, un autre électrolyte qui semble jouer une fonction primordiale.J'ai essayé la aussi d'élaborer un plan ms j'ai peur d'avoir oublié certaines choses.
-Os et dents cstituent des réservoirs pr les ions calcium
-intervention dans la contraction musculaire.Fixation sur la troponine, déplacement de la tropomyosine et libération des sites de fixation des têtes de myosine
-gros intestin:excrétion de certains sels comme le Ca2+ qui seraient en trop gde quantité ds l'organisme
-synapse chimique, sous l'action d el'influx nerveux, entrée des ions Na+ qui facilite l'exocytose des vésicules contenant les neurotransmetteurs
-régulation par la calcitonine produite par la thyroide et la parathormone produite par les parathyroides.La PTH agit également sur les intestins où elle stimule l'absorption du Ca2+ présents dans les aliments.Elle stimule aussi la réabsorption par les tubules rénaux.
-vitamine D=indispensable à la fixation des ions Ca2+ ds les os.molécule antirachitique
-Ca2+ intervient lors de la réaction corticale dans les premiers stades de l'embryon.agissent sur les granules corticaux en favorisant leur fusion et donc la mise en place de la membrane de fécondation.
voila j'ai écrit un très long message, mais j'espère qu'une âme charitable voudra bien m'aider!ça m'aiderait bcp!
-----