[Biologie Moléculaire] Biologie du développement , ectine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biologie du développement , ectine



  1. #1
    invite0a985bc8

    Biologie du développement , ectine


    ------

    Bonjour , voici mon problème : un professeur nous a présenté une protéine , l'ectine , impliqué dans la voie de signalisation TGF beta lors du developpement de l'embryon . La plupart des etudiants n'ayant pas compris la fonction de cette protéine nous voulions demander la réponse au professeur malheureusement il n'etait la que pour un cours et nos professeurs ne connaissen pas la réponse ! Nous avons cherché sur internet mais n'avons trouvé aucune information sur cette protéine .... Y-a t-il quelqu'un qui sait ce qu'est l'ectine et son role dans la voie de signalisation TGF beta ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Biologie du développement , ectine

    salut,

    Dieu m'est temoin (si il existe) que j'ai cherché votre molécule mystère. Je l'ai cherché partout (textbook,review, pubmed, ensembl, ect...) et force est de constater qu'elle n'est référencée nulle part.
    Dois je en conclure qu'elle n'existe pas? Certainement pas. En cherchant sur google j'ai trouvé qu'elle était citée deux fois:
    une fois ici
    une fois sur un forum d'étudiants en médecine discutants de leurs sujets de concours. Ils ont manifestement eu un exercice sur le role de cette ectine pour la stabilité de Smad4 (voie de TGF beta) au cours du developpement embryonnaire.

    Pas plus d'info directement mais le role semblerait bien coller avec celui d'une autre molécule qui s'appele ectodermine. Ca colle tellement bien que je me demande si ca ne serait pas cette molécule la fameuse ectine dont on aurait changé le nom pour une raison qui m'échappe.
    Dans ce cas là le role précis de votre ectine serait une protéine E3 ubiquitine ligase. Pour être plus clair elle promeut l'ubiquitination de Smad4 et permet ainsi sa dégradation par le protéasome. En cela elle serait un répresseur transcriptionnel en empechant la réponse TGF-beta.


    Voilà ce que je pense à l'heure actuelle de la question.


    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    piwi

    Re : Biologie du développement , ectine

    Je remonte un peu ce sujet parce que je me suis tellement cassé nenette sur cette question que j'aurais aimé que quelqu'un me confirme si ma piste est la bonne ou non.

    Sinon tant pis.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Biologie du développement , ectine

    Salut,
    j'ai fouillé aussi, mais sur google il me sort que des mots qui contiennent "ectin" dedans alors que sur Pubmed il m'a carrément parlé de l'abcission des feuilles et de la formation de cellules d'oignon racinaire ou je ne sais plus quoi...

    Donc, soit cette chose n'existe pas, soit ce que tu dis est la solution de l'énigme

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Biologie du développement , ectine

    arf,

    je suis retombé sur le forum d'étudiants qui c'étaient tapés la question à l'examen. Je leur donne la réponse et ils trouvent encore le moyen de penser qu'ils l'ont trouvé tous seuls en disant que j'avais trouvé la réponse sur leur propre forum (même pas fichu de se rendre compte de la chronologie de leur propre fil)
    Sympa les carabins (enfin les P1), Ca fait plaisir d'aider.......

    Même si c'est un peu vieux ça met quand même les boules.

    En guise de conclusion je mets le lien si ça intéresse des gens d'avoir leurs développements (le même que le miens sans rien de plus) puisqu'ils n'ont pas eu la courtoisie de revenir ici: http://www.ampcfusion.com/read.php?6,149814,page=11

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite43dd87ea

    Re : Biologie du développement , ectine

    Comment ce fait il que seul des étudiants en médecine ont entendu parlé de cette protéine?? Je fais de la biologie du developpement je n'ai mais alors jamais entendu parlé de cette proteine... Bizarre Bizarre

    En tout cas , je vois que vous êtes du genre a vraiment explorer les pistes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde visiblement sur le forum que vous montrez...

Discussions similaires

  1. Biologie Du Developpement
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 13h59
  2. biologie du développement
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 23h19
  3. Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique
    Par invite9534cfd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2006, 19h35
  4. Biologie du développement
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 21h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...