Bonsoir , je suis tombé hier soir sur une émission très intéressante qui traitait de l'adaptation des animaux à leur milieu . Je dois dire qu'elles m'ont toutes étonnées mais une m'a vraiment intéressé . Nous voyons dans les milieux froids comme l'arctique ou le canada et la sibérie que les animaux développent des parades contre le froid , comme l'ours polaire , les pingouins... chacun à leur manière , que ça soit par un rite sociologique ou par un développement spécial de leur métabolisme . Alors là où j'ai été sidéré c'est de voir une grenouille ( je ne me rappelle plus son nom ) , qui lors des grands hivers canadiens devient toute bleue car son sang gêle et elle arrête même de respirer . Au printemps , cette grenouille dégêle et reprend vie , c'est balèze quand même . Si elle peut le faire on pourrait se servir de cette technique pour mettre des hommes en hibernation ( ça intéresserait la NASA sans doute ) mais le problème c'est que chez les hommes ils me semblent que les tissus ne résistent pas au gêle , alors ma question est la suivante : quel est le mécanisme qui permet ça chez cette grenouille ?
Merci .