[Biologie Moléculaire] Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!



  1. #1
    invite1ab82086

    Question Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!


    ------

    Salut les biologistes,

    Bon ! alors voilà ma petite aventure de la journée : je dois faire de l'EDTA 0.5M à pH8, je me dis que 500ml ce sera pas mal ! Alors hop, je pèse 93,05g (comme c'est dans ma fiche) et plouf dans 400ml de flotte milliQ. Arg ! ça se dissous pas cette merde ! Ah mais sur la fiche y disent qu'il faut que le pH soit à 8, alors c'est normal ouf ! Me voilà parti avec mon NaOH 5N mais grumpf ! il m'a fallu 200ml avant d'arriver à pH8, crotte. Bah, j'ai qu'a faire 750ml de EDTA, alors je pese 45g d'EDTA et je les rajoute dans mon bécher sous agitation et je vais faire pipi... et là je reviens et je vois ma solution prise en masse ????

    Quoi c'est passé ? quelqu'un sait pourquoi ? Et je fais quoi de mon paté d'ETDA ?

    Salut

    Remorhaz

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Bonjour!

    Citation Envoyé par remorhaz Voir le message
    Bon ! alors voilà ma petite aventure de la journée : je dois faire de l'EDTA 0.5M à pH8, je me dis que 500ml ce sera pas mal ! Alors hop, je pèse 93,05g (comme c'est dans ma fiche) et plouf dans 400ml de flotte milliQ. Arg ! ça se dissous pas cette merde ! Ah mais sur la fiche y disent qu'il faut que le pH soit à 8, alors c'est normal ouf ! Me voilà parti avec mon NaOH 5N mais grumpf ! il m'a fallu 200ml avant d'arriver à pH8, crotte. Bah, j'ai qu'a faire 750ml de EDTA, alors je pese 45g d'EDTA et je les rajoute dans mon bécher sous agitation et je vais faire pipi... et là je reviens et je vois ma solution prise en masse ????

    Quoi c'est passé ? quelqu'un sait pourquoi ?

    Il faut ajuster le pH à 8 AVANT d'ajouter l'EDTA sinon effectivement ça ne se dissout pas et réajuster le pH après l'ajout d'EDTA ne change rien comme tu as pû le constater....
    Et pour ce qui est de:


    Citation Envoyé par remorhaz Voir le message
    Et je fais quoi de mon paté d'ETDA ?
    Tu le mets à la benne bien entendu ^^

    V.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    SAlut

    En ce qui me concerne je pH l'EDTA apres l'avoir rajouté a l'eau et ca ne me pose pas de probleme. Mais en effet il faut rajouter un gros volume de soude!
    donc il faut prendre en compte cela avant de commencer la dissolution.

    Pour ce qu'il s'est passé je n'en sais rien...

    YOyo

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Salut,
    Ce que je fais, c'est mettre une partie de l'eau, ajuster le pH, puis rajouter l'eau restante. Ce n'est pas dur et ça ne te réserve pas de mauvaises surprises à l'arrivée


    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab82086

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Salut,

    Ok, merci pour vos réponses dont je supputais le contenu avant de les lire (surtout où je devais mettre mon paté d'EDTA , en fait il était déjà .... dans la benne !).
    Sinon, j'ai découvert ce forum est je le trouve très sympa.
    Et pis, cher modérateur comme tu peux le voir, j'ai malhabilement répété incomplètement mon post alors tu peux supprimer l'autre si tu veux.

    Remo.

  7. #6
    invite1ab82086

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Bon allez, je finalise mon post.
    Alors voilà, je suis l'heureux créateur d'une solution EDTA 0,5M pH8. Effectivement, il faut anticiper le fait qu'il faut pas mal de NaOH et de préférence à 10M. Pour la prise en masse, en fait cela se passe aussi pour une plus petite quantité mais il ne faut pas avoir peur de mettre à fond l'agitateur. En fait maintenant, je pense que j'aurais pu récupérer mon paté en le cassant à la spatule et en agitant jusqu'au pH .

  8. #7
    piwi

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Pour la soude je préfère utiliser des petits cristaux de soude (je ne connais pas le fournisseur de tête). Ca permet de monter le pH sans avoir à ajouter d'énormes volumes de flotte comme c'est le cas pour l'EDTA.

    Cordialement,
    piwi

    Pour la petite histoire je me souviens de quelqu'un qui avait eu la bonne idée de laisser agiter son EDTA tout un week end sur notre agitateur magnétique. Bon sang, le truc avait giclé et pris en masse un peu partout. Dégeux. Donc oui, on ajuste le pH sans attendre
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invitea0443c8c

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Juste une remarque.
    Je pense que c'est bien plus rigoureux d'ajuster le pH avant de mettre l'EDTA parce qu'intuitivement j'aurai tendance à dire qu'il te faut peu de NaOH (en tout cas pas 200mL).
    Alors que si tu mets l'EDTA il t'en faut apparemment beaucoup plus, et ajouter 200ml de NaOH pour une solution de 750mL d'EDTA ça me paraît énorme et surtout ça fausse complètement la composition finale du buffer qui devient salin à cause du Na+ (négligeable lorsqu'on en ajoute peu).

    V.

  10. #9
    invitee863e61a

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Ou prensds tu NaOH plus concentré, genre 15N

  11. #10
    invitea0443c8c

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Ou prensds tu NaOH plus concentré, genre 15N
    Non ca ne résout pas le problème : ton NaOH va être plus concentré donc tu vas en mettre moins en volume mais la quantité de molécules de NaOH que tu devras ajouter sera la même.
    Je pense que l'ajout de l'EDTA avant d'ajuster le pH, modifie l'impact du NaOH.

    V.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Juste une remarque.
    Je pense que c'est bien plus rigoureux d'ajuster le pH avant de mettre l'EDTA parce qu'intuitivement j'aurai tendance à dire qu'il te faut peu de NaOH (en tout cas pas 200mL).
    Alors que si tu mets l'EDTA il t'en faut apparemment beaucoup plus, et ajouter 200ml de NaOH pour une solution de 750mL d'EDTA ça me paraît énorme et surtout ça fausse complètement la composition finale du buffer qui devient salin à cause du Na+ (négligeable lorsqu'on en ajoute peu).

    V.
    je ne comprends pas ton message! si tu mets du NaOH avant de mettre ton EDTA, ton eau va devenir tres basique (ca reviens a diluer de la soude dans l'eau). En ajoutant ton EDTA ton pH va descendre et donc il sera insoluble tant que tu n'es pas au bon pH. et quelquesoit le sens dans lequel tu prends le probleme il te faudra toujours la meme quantité de NaOH pour rendre basique une quantité constante de EDTA. donc ca ne change strictement rien...

    YOyo

  13. #12
    invite1ab82086

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Hi

    Il me semble que le volume et le moment où on ajoute le NaOH n'entre pas en compte mais c'est la quantité des ions de la solution NaOH ajouté qui entre en compte donc je ne peux pas transformer mon EDTA en solution saline sauf si je dépasse le pH8 avec ma soude et même à la limite, si je dépasse, je remets un peu d'HCl et je restaure le pH. J'aurai quand même ma solution à très fort pouvoir tampon !
    En fait, C'est vrai que le mieux c'est d'utiliser une solution NaOH bien concentrée comme 10N ou 15N (comme préconise bowie) et y aller tranquilos en ajoutant l'EDTA.

    Tiens un question de plus, c'est vraiment utile d'autoclaver ? Vous avez déjà vu quelque chose pousser dans votre EDTA 0,5M ?

  14. #13
    invitea0443c8c

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    je ne comprends pas ton message! si tu mets du NaOH avant de mettre ton EDTA, ton eau va devenir tres basique (ca reviens a diluer de la soude dans l'eau). En ajoutant ton EDTA ton pH va descendre et donc il sera insoluble tant que tu n'es pas au bon pH. et quelquesoit le sens dans lequel tu prends le probleme il te faudra toujours la meme quantité de NaOH pour rendre basique une quantité constante de EDTA. donc ca ne change strictement rien...

    YOyo
    Non, ma question/hypothèse était que l'EDTA empêche/freine l'action du NaOH. Je rajoute très peu de NaOH lorsque je l'ajoute avant l'EDTA.

    V.

  15. #14
    Yoyo

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Non, ma question/hypothèse était que l'EDTA empêche/freine l'action du NaOH. Je rajoute très peu de NaOH lorsque je l'ajoute avant l'EDTA.

    V.
    Biensur puisque l'EDTA est un acide, c'est normal qu'il "freine" comme tu dis.
    Maintenant dans une sens ou dans un autre c'est exactement la meme chose, puisque c'est une question de pH. La reaction est totalement symétrique.
    La quantité de NaOH que tu rajoutes depend evidemment de la concentration a la quelle elle se trouve.

    YOyo

  16. #15
    inviteadadc33f

    Re : Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah!

    Post ancien, mais je rajoute ma petite question

    Comme Piwi j'utilise du NaOH en pastille pour augmenter plus rapidemment mon pH.

    En revanche, lorsque j'ajoute mon ddH2O à ma poudre d'EDTA il se crée une fumée (très légère mais j'ai l'oeil de lynx^^), et ma solution chauffe.
    Comme on m'a toujours appris qu'il ne faut jamais donner à boire à un acide, est-ce normal? Est-ce dangereux (je ne manipule pas sous sorbonne a cause de l'utilisation d'un agitateur sur paillasse...)?

    De plus, j'ai aussi du ajouter une bonne quantité d'HCl faussant donc mon volume. Comme je n'ai pas bien compris votre précédente conclusion, est-ce que je conserve cette solution ou je recommence "en y allant tranquilos avec le NaOH" comme le préconise remorhaz et en utilisant de l'acide glacial pour réajuster (plus rapide)?

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mon EDTA a pris en masse ? Ah Ah
    Par invite1ab82086 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 01h55
  2. mon pc a pris l'eau
    Par invite709c4e10 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 14h15
  3. Edta
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 16h54
  4. entre Poids et Masse, mon coeur balance!
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/09/2006, 06h44
  5. Le moteur de mon lave vaisselle scholtes LVI1252 a pris l'eau
    Par invite7e4e89f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 17h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...