[Zoologie] Rouges-gorges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rouges-gorges



  1. #1
    inviteeec7b433

    Rouges-gorges


    ------

    Je suis vraiment désolée de faire incursion dans ce sujet mais je viens de m'inscrire et je ne trouve pas la fenêtre nouveau sujet !

    Une petite question sur les rouge gorges : j'ai un couple de rouge gorges qui a niché sur ma terrasse. Les petits se sont envolés hier. pensez vous que les rouge gorges viennent pondre dans le même nid pour les prochaines couvées (2 à 3 d'après ce que j'ai pu lire)

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Salut,

    Bienvenue !
    Alors pour créer un nouveau message, c'est la touche bleue en haut à gauche de la page du forum biologie. Et pour les oiseaux, ben j'en sais rien lol.

    Cordialement,
    Zellus

  3. #3
    Apus apus

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par petirrojo Voir le message
    Une petite question sur les rouge gorges : j'ai un couple de rouge gorges qui a niché sur ma terrasse. Les petits se sont envolés hier. pensez vous que les rouge gorges viennent pondre dans le même nid pour les prochaines couvées (2 à 3 d'après ce que j'ai pu lire)

    Généralement un couple de passereaux peut effectivement pondre sur le même site de nidification selon le succès de la menée de la nichée précédente, la richesse trophique du site (susceptible d'évoluer avec l'avancement saisonnier) et bien sûr selon la stabilité du couple (l'échec d'une première couvée ou trouver un autre partenaire de meilleur qualité peuvent être prétextes au divorce). Alors ils peuvent éventuellement réhabiliter le nid (ça évite de se retaper la corvée de construction -> les cigognes, les corvidés, les hirondelles etc. procèdent ainsi)... Mais bon pour certaines espèces (au moins), on hésite pas à reconstruire un nouveau nid (me souviens plus, là comme ça, d'exemples précis! ).

    Pour les rouge-gorges, il peut arriver que la seconde ponte débute avant même que les poussins de la 1ère nichée soient totalement émancipés (et c'est le même nid qui est utilisé bien sûr). Alors avec une petite période de latence entre 2 couvées, il se pourrait très probablement qu'un couple d'Erithacus rubecula puissent en effet réutiliser le même nid (sous conditions des raisons mentionnées plus haut)...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    kinette

    Re : Rouges-gorges

    Bonjour,
    J'ai déplacé la question dans un nouveau sujet

    Cordialement,
    Kinette, pour la modération
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeec7b433

    Re : Quel est cet oiseau ?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je croise les doigts pour qu'ils reviennent car c'est un vrai bonheur de les observer !

Discussions similaires

  1. TPE , Barrage des 3 gorges
    Par invite7b69c73f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2012, 16h11
  2. Plaques rouges
    Par inviteec62c362 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 21h31
  3. Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine
    Par invitecf929750 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 17h16
  4. Le barage des 3 gorges
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h18
  5. le barrage des 3 gorges (bis)
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2003, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...