Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le barrage des 3 gorges (bis)



  1. #1
    Yoyo
    Bonsoir,
    Suite a plusieurs demande de réagir a certain messages postés dans la rubrique "mois de l'environnement", je reposte les messages concernes ici, afin de pouvoir débattre.
    yoyo


    Bonjour,

    Aujourd'hui le plus grand barrage du monde a ete mis en eau. Cela va provoque l'engloutissement de 13 villes et 116 bourgs ruraux. Pour cela le gouvernement Chinois a du déplacer 724.000 habitants.

    Ce barrage devrait non seulement fournir enormement d'electricité, mais aussi permettre de limiter les effets catastrophiques des crues de ces derniers années ayant provoquées de nombreux morts.

    J'aimerai donc savoir si de votre point de vue, la construction de tels ouvrages qui modifient a jamais l'ecosysteme d'une region, voir meme peut etre plus! se justifie, ou si au contraire des solutions alternatives moins radicales auraient pu etre mise en oeuvre, afin d'eviter les inondations, tout en preservant l'ecosysteme de ce fleuve et de sa region.

    Merci d'avance pour votre reponse.

    Yoyo

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vince
    Bonjour

    Je ne suis pas spécialiste et je ne mesure pas bien l'impact sur l'environnement d'un tel barrage.
    Pourtant je ne peux pas me défaire de l'idée que, sur le long terme, eau=vie et j'ai tendance à penser que les véritables problèmes surviennent lorsque l'eau vient à manquer et non pas le contraire. Bon, en France on a l'exemple du lac de Savignes dans les Alpes. Je ne sais pas exactement ce que disent les écologistes sur ce lac, j'imagine que l'écosystème a dû être pas mal secoué dans les alentours, mais macroscopiquement qu'en est-il?

    V

  4. #3
    Cécile
    Je crois que peu de gens savent ce qui va réellement se passer pour les écosystèmes, vu que chaque écosystème est différent (donc les conséquences de chaque barrage sont différentes), et que c'est la première fois qu'un barrage d'une telle ampleur est réalisé.
    Des chercheurs chinois ont publié un papier (je ne sais plus où), où ils se réjouissaient des recherches en écologie qu'ils allaient pouvoir mener sur ce barrage.

  5. #4
    Damon
    On a un exemple de ce qui va se passer, en étudiant le barrage d'Assouan.

    Un des principaux inconvénients étant que les alluvions n'arrosant plus les berges du Nil lors des crues, celles-ci se désertifient.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  6. #5
    Cécile
    Est-ce que c'est transposable ?
    Le climat, la faune et la flore doivent être très différents.
    Mais c'est vrai que certains phénomènes doivent être les mêmes partout.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Damon
    Je ne pense pas que ce soit transposable directement, en effet.

    Mais au niveau de l'ampleur de l'ouvrage cela doit tout de même permettre de se faire une idée.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. Publicité
  10. #7
    Cécile
    Pour info :

    Les deux principaux fleuves affrontent une pollution sans précédent
    PEKIN, 5 juin (AFP) - Le Yangtsé et le fleuve Jaune, les deux principaux cours d'eau de Chine, affrontent une polllution sans précédent, le premier sur son cours supérieur à cause du barrage des Trois Gorges et le deuxième à cause du manque d'eau, a indiqué jeudi un haut responsable du gouvernemental chinois.

    Le réservoir barrage des Trois Gorges est actuellement en phase de remplissage alors que le niveau va être porté d'ici au 15 juin à 135 mètres au dessus du niveau de la mer, créant un lac de 436 km de long dans lequel l'écoulement de l'eau sera beaucoup plus lent qu'auparavant.

    "60% pour cent des villes de la zone de réservoir auront des usines de traitement des eaux usées à la fin juin , et 100% en auront fin 2003, sauf pour la grande ville de Chongqing, qui sera équipée fin 2004", a déclaré le directeur de Bureau de protection de l'environnement, Xie Zhenhua, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

    Il a ajouté que le gouvernement allait par ailleurs investir 20 milliards de yuans (2,4 milliards de dollars) pour dépolluer les cours d'eau situés en amont du réservoir.

    Avant que ces projets ne soient achevés, M. Xie a reconnu "une forte probabilité d'une dégradation de la qualité de l'eau dans le réservoir". Il a annoncé des mesures pour éviter une pollution par le fioul des bateaux et empêcher ces derniers de se débarrasser de leur déchets directement dans le lac.

    "Les habitants de la zone du réservoir avaient l'habitude de stocker leurs déchets le long du fleuve et les ordures étaient emportées par les crues", a encore déclaré M. Xie.

    "La qualité de l'eau du fleuve Jaune", le principal cours d'eau du nord de la Chine, "s'est dégradée cette année alors que ce cours d'eau devrait atteindre cette année son niveau le plus bas en 50 ans", a déclaré pour sa part la directrice adjoint du Bureau de l'environnement, Wang Jirong.

    A cause de la pollution, un projet de détournement d'une partie de l'eau du fleuve Jaune vers Pékin a dû être stoppé au dernier moment par le gouvernement cet hiver, a-t-elle précisé.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine
    Par chooups dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 17h16
  2. barrage
    Par nege dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 09h38
  3. Destruction des forêts (bis)
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/09/2004, 16h30
  4. la disparition des especes (bis)
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2003, 17h35
  5. Le barage des 3 gorges
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h18