Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le barage des 3 gorges



  1. #1
    Yoyo
    Bonjour,

    Aujourd'hui le plus grand barrage du monde a ete mis en eau. Cela va provoque l'engloutissement de 13 villes et 116 bourgs ruraux. Pour cela le gouvernement Chinois a du déplacer 724.000 habitants.

    Ce barrage devrait non seulement fournir enormement d'electricité, mais aussi permettre de limiter les effets catastrophiques des crues de ces derniers années ayant provoquées de nombreux morts.

    J'aimerai donc savoir si de votre point de vue, la construction de tels ouvrages qui modifient a jamais l'ecosysteme d'une region, voir meme peut etre plus! se justifie, ou si au contraire des solutions alternatives moins radicales auraient pu etre mise en oeuvre, afin d'eviter les inondations, tout en preservant l'ecosysteme de ce fleuve et de sa region.

    Merci d'avance pour votre reponse.

    Yoyo

    -----


  2. #2
    Michel Griffon
    Bonjour,

    D'abord, les avantages et inconvénients des barrages :

    -Dans le domaine de l'énergie :

    L'hydro électricité est une énergie renouvelable ; elle évite l'utilisation de combustibles fossiles ou de l'énergie nucléaire. C'est donc un avantage au
    regard de l'effet de serre et des risques liés à l‚énergie nucléaire (que je ne détaille pas ici)

    -Dans le domaine de l'irrigation :

    -L'avantage est l‚apport d‚une quantité importante d‚eau utile pour l'agriculture ; La Chine va devoir accueillir encore près de 300 millions d'habitants supplémentaires dans les 50 années qui viennent et elle cherche toutes les solutions possibles pour nourrir sa population en produisant plus.

    -Parmi les inconvénients : on perd des surfaces cultivables (elles seront inondées) -mais on gagne des surfaces irriguées par ailleurs-. On déplace des populations en très grand nombre avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela comporte. On inonde des sites historiques. On prend éventuellement des risques majeurs en cas de catastrophe naturelle (difficile à évaluer).

    -Dans le domaine de la régulation du cours du fleuve

    -L'avantage attendu est d‚éviter les crues fréquentes, meurtrières et entraînant des pertes importantes pour les récoltes.

    -Parmi les inconvénients : tous les barrages risquent au bout de quelques décennies d‚être envasés par des sédiments issus de l‚érosion à l'amont, ce qui réduit le volume disponible (éviter cela entraîne de très grands investissements de lutte anti érosive) ; par ailleurs, les crues ont aussi des effets bénéfiques en termes d'épandage de limons fertile (qu'il faut mettre en balance avec les dangers des inondations) ; enfin, il peut y avoir des risques d'érosion littorale car le fleuve charrie moins de sédiments ce qui peut amener un recul des terres, des changements des zones humides en aval (habitat d'espèces intéressantes) et des changements dans les milieux marins concernés.



    Si l'on cherche des alternatives, il en faut en matière d'énergie, de production agricole et de régulation du cours du fleuve.

    -En matière d'énergie, la Chine peut continuer à brûler les immenses réserves de charbon dont elle dispose, mais avec une contribution importante à l‚effet de serre ; sinon, ses besoins en énergie sont tels qu‚elle devrait recourir au nucléaire de manière importante ; il y a cependant, comme partout, une place possible non négligeable pour les énergies renouvelables comme le solaire et l‚éolien, mais pas à la mesure des besoins immenses de ce pays (1/6 du monde en 2050 )

    -En matière d'agriculture : la Chine produit avec des rendements qui sont parmi les plus élevés du monde ; elle a peu de terre inoccupée ; elle n‚a pas d‚autre choix que de chercher à irriguer les sols, donc à constituer des réserves d‚eau et à transporter cette eau. Mais peut-être y aurait-il la possibilité de réaliser de nombreux petits barrages plutôt qu‚un gros. Je ne sais pas si cette alternative a été étudiée.

    -En matière de régulation du cours du fleuve: s‚agissant d‚un fleuve immense, il est difficile à l‚échelle des décennies qui viennent d‚envisager des méthodes de traitement de l‚ensemble du bassin hydrographique pour réduire les crues et améliorer les étiages. Je ne sais pas, là non plus si de nombreux petits barrages auraient le même effet.



    Au total, les choix sont difficiles. Ce sont plus des choix entre des inconvénients ˆsouvent graves- qu‚entre des avantages. Ce choix entre des inconvénients est poussé par la nécessité de faire face à une population qui sera la plus grande du monde. Pour ma part, je ne suis pas sûr que toutes les options aient été envisagées et ce projet ne manque pas de m'inquiéter beaucoup.

    Michel Griffon.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine
    Par chooups dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 17h16
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par ADONAI dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  3. retenue d'un barage
    Par 090792 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 00h20
  4. maquette de barage
    Par tifennn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 10h41
  5. le barrage des 3 gorges (bis)
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2003, 13h20