Bonjour,
J'aimerais faire appel au savoir des utilisateurs de ce forum pour m'aider à identifier une bête minuscule qui résiste à mon utilisation répétée du javel et de l'insecticide pour réapparaître quelques jours après comme si de rien n'était.
Elle a moins d'un milimètre ou dépasse un milimètre tout juste, c'est donc tellement minuscule, que je ne peux pas vous dire si elle a des pattes ou tête ou quoi que ce soit. Il suffit de la toucher pour l'écraser. C'est minuscule, noir, rampant. Est-ce un insecte ?
Elle apparaît à trois endroits différents : dans le bassin de mon lavabo (vient-elle du tuyau du dedans ?), en haut du lavabo, à côté des robinets (vient elle du derrière, où il y a une fissure dans le mur ? Mais aussi, elle apparaît à côté de la douche (il s'agit d'une douche-cabine), c'est-à-dire qu'elle semble sortir d'au-dessous de la cabine de douche par une fente minuscule entre le parquet et la cabine-douche en plastique. Elle semble se promener tranquillement, tout simplement.
J'ai une question supplémentaire pour les super-expérimentés que ça ne dérange pas de me prêter l'oreille. La douche et le lavabo ne sont 1. pas à la même hauteur. 2. il y a un écart de 20 cm entre eux, 3. les insectes ne dépassent jamais les endroits désignés, càd ne se répandent pas sur un périmètre plus important que quelques cm à partir de leur point de sortie présumé. Pourquoi apparaissent-ils à deux endroits relativement éloignés, de sorte à apparaître indépendants ? Dans un cas ils semblent venir des tuyaux, dans l'autre d'un espace inaccessible sous la douche.
A leur apparition a précéde un petit accident qui peut être lié mais pas nécessairement. Il y a eu une fissure dans la douche de sorte qu'il y a eu une fuite d'eau très légère sous la cabine-douche, que l'on ne peut pas bouger ni enlever. Càd qu'il y avait de l'humidité là-bas. La fissure a été rendu épanche, le sol semblait avoir séché. Mais deux ou trois mois après -- les bêtes sont apparus. Peut-être y a-t-il un lien ?
Merci.
-----