Lycée oui mais lequel ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lycée oui mais lequel ?



  1. #1
    Charco_21

    Post Lycée oui mais lequel ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Pour mon tout premier message sur ce forum, j'aimerais vous poser une petite question, dont la (ou les) réponses me seront fortes utiles. Dans deux ans, je suis censé passer en classe de seconde (je pense choisir l'option S car, voulant devenir pilote de chasse, je pense que c'est celle-ci la plus appropriée). Cependant, j'ai le choix: soit je passe dans un lycée normal (ou civil comme vous voulez), soit j'intègre un lycée militaire. Or, je ne sais toujours pas si le fait d'intégrer un lycée militaire est déconseillé dans ce genre de parcours ou, si ce n'est rien, lequel choisir. Bien évidemment je me suis déjà renseigné mais par exemple un ami de mes parents qui a inscrit son fils au lycée militaire de "La Flèche" m'a annoncé, à mon regret, que le prix annuel était de 4000€ pour intégrer ce lycée. Depuis je suis sans réponse à mes questions, car sur Internet il n'y a pas moyen de trouver de telles informations.
    Dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous salue bien pour ce premier message.

    Charco_21

    -----
    Dernière modification par Charco_21 ; 11/04/2007 à 21h25.

  2. #2
    inviteb17f6c36

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Pour integrer un lycée militaire, il me semble qu'il faut avoir un parents fonctionnaire non ?
    Sinon le lycée militaire n'est pas forcement la solution pour devnir pilote de chasse

  3. #3
    Charco_21

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Bonjour et merci de ta réponse AKA-47.
    Pour ce qui du parent fonctionnaire, c'est bon (au fait, fonctionnaire dans un domaine spécifique ou non ? )
    Cependant, c'est vrai que ce n'est peut-être pas la solution mais est-ce que ça ne pourrait pas être une aide pour un premier pas dans le milieu ?
    En tout cas merci de ta réponse et bonne journée !

  4. #4
    invitedf17bbdc

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Je crois qu'il faut avoir un des parents dans l'armée, non ??

    Je te conseille plutôt S, un lycée militaire est peut-être plus pour d'autres personnes qui souhaitent faire officier, ou je ne sais quoi.

    Tu auras des formations pour être pilote de chasse, donc pas la peine de t'y mettre déjà maintenant (renseigne-toi si les matières enseignés te seront utiles en tant que pilote de chasse).

    Xib

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charco_21

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    C'est vrai. Je pense continuer mon petit bonhomme de chemin, prendre S au lycée et aller en prépa APRES le bac.
    Par ailleurs, quels sont les endroits pour faire prépa? Je crois pouvoir aller à Salon de Provence, mais est-ce qu'il y en a d'autres ?

    Merci encore pour votre attention!

  7. #6
    invitedf17bbdc

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Bien sur qu'il y en a d'autres !!! Dans tous les lycées à peu près il y a une classe ou plus de prépa. Mais ça dépend laquelle (si c'est une prépa militaire que tu veux faire, je n'en sais rien !!)

  8. #7
    Charco_21

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai eu un petit problème avec ma connexion internet et donc, pas de visite sur le forum. Je te remercie donc pour ta réponse et est-ce que quelqu'un a une idée de si je dois, dans mes bénefices, faire une prépa militaire, où? Sachant quer j'habite la région parisienne mais si il faut aller dans le plein sud de la France, ça ne me dérange pas !
    Au fait, il n'y a pas un endroit à Salon-de-Provence où on peut faire une prépa militaire ?? (je sens que je deviens chiant avec mes questions..... )

    RE-merci d'avance!
    Dernière modification par Charco_21 ; 22/04/2007 à 17h49. Motif: oubli d'un "e" à la fin d'un verbe...

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    je te conseille de choisir la filière S pour 2 raisons:
    la première est qu'étant donné ton age, tu peux très bien changer d'avis dans les années qui vont suivre. Sache que le métier de pilote de chasse fait rêver la plupart des garçons de ton âge et que tu pourrais découvrir d'autres passions au lycée. Cela me semble dommage de t'enfermer dans un système militaire à ton age.
    la deuxième est qu'à ma connaissance, le meilleur moyen d'accéder à l'école de pilote de chasse c'est de préparer le concours en prépa (maths sup maths spé). les prépas sont présentes dans la plupart des grandes villes et il ne sert à rien de choisir sa prépa en fonction de la réputation du lycée dans lequel elle est située (crois moi je suis passé par là).
    Voilà donc en résumé suit la filière S dans un lycée civile et tu verras bien dans 3 ans.
    allez bon courage!

  10. #9
    Charco_21

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Je te remercie beaucoup Widget. Je vais donc prendre une option S au lycée. Pour ce qui est du rêve des garçons de mon âge, je pense que je dois continuer dans mon idée car tous les pilotes le disent: on ne devient pas pilote de chasse sans passion, et pour la plupart, cette passion leur est venue lorsqu'ils avaient 12-13 an. Cependant je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "système militaire". Serait-ce du lycée que tu parles ? Si c'est ça, de toute façon avec vos arguments j'ai décidé de ne pas aller dans un lycée militaire.
    Encore merci pour ta réponse.

    Charco_21

  11. #10
    sosolaboss

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    bonjour je voudrais savoir quel est la différence entre le lycée chaptal et racine

  12. #11
    Charco_21

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    Bonjour Sosolaboss. Serait-ce de lycée militaires que tu nous parles ?parce que moi, j'en ai jamais entendu parler. Peut-être quelqu'un ici pourrait t'aider ?

  13. #12
    sosolaboss

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    non c un lycée parisien le connait tu

  14. #13
    sosolaboss

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    il y a qqu

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Lycée oui mais lequel ?


    Pourrais-tu avoir un peu plus de patience s'il te plaît ? Inutile de poster deux messages à la suite.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite7af75ce8

    Re : Lycée oui mais lequel ?

    soso > Ca te dirait pas de créer ton propre topic ?

    Sinon charco !!!

    Attention, le lycée militaire du secondaire n'est pas le même que le post bac. Je te demande donc de revoir ta position car c'est un formidable atout et une formidable expérience! Et puis 4000€ c'est pas "cher", c'est donné... Et il me semble même que c'est 2000 € en fait... Mais y'a TOUT dedans ! L'uniforme, la laverie, tu es nourri et logé, les cours sont assurés comme dans le privé, les profs sont motivés, etc... Seule contrainte : être fils ou fille de fonctionnaire ou ancien fonctionnaire (10 ans dans la FP il me semble..)

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte oui mais lequel ??
    Par inviteba10b45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 07h05
  2. Radiateur intertie, oui mais lequel ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 21h39
  3. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39
  4. [Brun] Lcd Philips Oui, Mais Lequel???
    Par invite1243a3bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 11h50
  5. Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 09h25