Bonjour
J'ai une petite question de potache :
Sait on créer la vie à partir de matière inerte ?
merci d'avance pour les éclaircissements
hotto
-----
Bonjour
J'ai une petite question de potache :
Sait on créer la vie à partir de matière inerte ?
merci d'avance pour les éclaircissements
hotto
Je dirais ...
non.
Quoique l'ADN d'une bactérie a été "resynthétisées" recemment en laboratoire , mais d'une part cela faisait internir des acteurs biologiques ( bactéries pour réplication ADN il me semble ) , et la "viabilité" de cet ADN n'était pas prouvée .(je n'ai plus la référence dsl )
salut!
ta question est pour moi interressante dans le sens: la vie est elle apparue à partir d'assemblage de molécules chimiques inertes?
Et de ce point de vue là, il y a de nombreuses, très nombreuses (trop nombreuses..) théorie sur le comment du pourquoi...
tout cela à commencer avec l'expérience de Miller, et puis on a pensé aux argiles et à certains sols qui pourraient à leurs surface réunir des conditions de constructions de molécules organiques en agissant comme adsorbant => les concentrations augmentent, catalyseur, etc...
à ce jour ce ne sont que des hypothèses !
créer de tout pièce une structure dite "biologique" en une fois est pour l'instant de l'ordre du l'utpoie car un système bologique viable est extrêment complexe, encore faut il s'entendre sur ce que veut dire "structure biologique", mais pourquoi pas! (selon bien sur mes restreintes connaissances en ce domaine)
ce quelqu'un de plus alerte que moi sur ce sujet pouvait continuer, cela m'interresserait beaucoup !
amicalement ,
Greg
Bonsoir,
Ben on est bien apparu à partir de "rien" donc oui c'est possible, mais faut bien compter quelques milliards d'années je dirais lol.
bonjour à tous
Mon raisonnement "humanoide" aurait tendance à me faire dire qu'à partir de rien ( le vide ou le néant ) il ne peut rien se passer ; Alors que peut être qu'avant de savoir comment arrive la vie à partir de matière inerte , je devrais me demander comment cette matière inerte est apparue !;
Mais je dois alors être hors sujet ,mais quel sujet !
Hotto
Oui mais alors là c'est un autre sujet.
Il me semble que la création de la matière (big bang et cie) a été résolue, du moins j'avais vu une théorie sur sa formation (j'ai rien compris d'ailleurs).
Après la formation d'hydrogène et tout il y agglutination de cette matière pour former les étoiles, qui par des réactions nucléaire vont fabriquer les autre éléments que l'on connait.
Enfin c'est peu flou pour moi mais en gros ça doit être un truc comme ça.
Ps, il me semble vaguement me souvenir qu'à l'origine il n'y a rien. C'est pour ça que s'il y a la matière il y a l'antimatière, pour que l'équilibre soit a 0.
Je dis une connerie?
Bonjour
A partir d'un vivant, on peut faire un mort (observation courante).
Mais l'inverse?????????
J'ai entendu que récemment des scientifiques ont réussi à partir d'une molécule d'ADN à resynthétiser entièrement une bactérie... c'est déjà un bon début non?
Non , d'après ce que j'ai vu ces chercheurs n'ont fait que resynthétiser "chimiquement " l'ADN d'une bactérie , mais ils ont emis des réserves sur la "viabilité" de l'ADN , et de toute façon n'ont pas pu créer toute les organites etc necessaires à la "mise en route" d'une organisme vivant.
bonjour à tous
mère nature et dieu ont encore de beaux jours devant eux !
Hotto
Ce qui me fait sourire (un peu jaune), c'est de lire "matière inerte" versus "matière vivante"...
La matière n'est que la matière, organique ou minérale, mais de la à parler de "matière inerte", c'est ignorer combien certains composés et certaines substances sont réactives !
De même parler de "matière vivante" n'a aucun sens : entre un individu et son cadavre, il n'y a aucune différence chimique. Juste la disparition du phénomène vivant, à savoir l'ensemble procédurale chimique cohérent en interaction avec un contexte (milieu "intérieur" + milieu extérieur), qui sous-tend/maintient l'homéostasie ou d'autres aspects régulateurs comme l'apoptose.