Paire inerte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paire inerte?



  1. #1
    invite43e4e6a6

    Paire inerte?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai examen oral de chimie demain, mais je ne parviens pas à comprendre ce qu'est l'effet de paire inerte?

    C'est suite au fait que les orbitales S sont plus pénétrantes que les P?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Paire inerte?

    Il y a plusieurs effet de paire inerte. Le plus connu est celui qui détermine la forme d'une molécule. Celui qui fait que CO2 est linéaire, et SO2 est plié. J'espère que tu vois ce dont il est question.
    Mais il y a aussi le fait qu'une paire inerte est plus encombrante qu'un doublet de liaison. L'angle que font entre elles les deux liaisons O-H dans l'eau est plus petit que l'angle tétraédrique 106°. Pareil pour les liaisons N-H dans NH3.

  3. #3
    invite43e4e6a6

    Re : Paire inerte?

    C'était plutôt le fait que par exemple, Pb peut avoir un E.O. de +2 ou +4

  4. #4
    invitec1aa3166

    Re : Paire inerte?

    Citation Envoyé par musca Voir le message
    C'était plutôt le fait que par exemple, Pb peut avoir un E.O. de +2 ou +4
    salut,

    En effet, l'effet de paire inerte a été mis en évidence par Sidgwick en 1933 comme étant la tendance de la paire 6s² à rester formellement non oxidé. Cet effet a été attribué à des effets relativistes (augmention de la différence entre les énergies des orbitales s et p).

    Malheureusement je n'en sais pas plus. J'espère que cela pourra t'aider.

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Paire inerte?

    Il y a en effet un autre effet au bas de la table périodique.

    Les atomes des numéros 80 et au-delà ont tellement de protons que leurs électrons doivent tourner à des vitesses proches de celle de la lumière (c)pour continuer à tourner et pour ne pas s'effondrer sur le noyau.
    Et quand les objets approchent la vitesse c, leurs dimensions diminuent par effet relativiste. Et s'ils deviennent plus petits, ils disparaissent dans les zones occupées par par les électrons K et L.

    Or cet effet relativiste est proportionnel à la somme des nombres quantiques n et L (que je mets en majuscule pour le distinguer du chiffre 1). Pour l'orbitale 6s, n = 6, et L = 1, le total n+L est 7. Pour l'orbite 6p, le total n+L = 8
    Pour le plomb, qui a 4 électrons sur l'orbite no.6, deux de ces électrons restent à l'extérieur, les deux 6s, et les deux autres s'enfoncent à l'intérieur, les deux 6p. Ceci explique pourquoi le plomb fait facilement des ions chargés 2+, et plus difficilement des ions 4+.

    C'est pareil pour le mercure. Le mercure est presque un gaz rare. Tous les électrons qu'il en plus du Xénon ont des valeurs n+L très élevées. Le mercure n'a presque plus d'électons extérieurs. C'est presque un gaz. Témoin son point de fusion très bas. De plus il forme des ions Hg22+. Aucun métal ne forme un on diatomique. Il n'y a queles gaz rares, qui, en spectrométrie de masse, forment de tels ions, du genre Ar2+

Discussions similaires

  1. remplacer relais par composant inerte
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 18h57
  2. Effet du doublet inerte ?
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 13h19
  3. Encapsulant inerte
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 22h19
  4. paire téléphonique
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 17h01
  5. electriquement inerte
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2003, 12h55