paire téléphonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

paire téléphonique



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    paire téléphonique


    ------

    bonjour,

    j'ai voulu faire quelques mesures sur ma ligne téléphonique au boulot. Je précise que c'est géré par un autocommutateur local.

    Je m'attendais à ce qu'elle soit purement différentielle. Après avoir décroché, dès que je connecte une des voies de l'oscillo, ça coupe. Il y a donc une terre sur un des fils.

    J'ai intercalé un ampli différentiel et tout est rentré dans l'ordre, mais je suis surpris par cette liaison à la masse qui fait perdre tout l'intérêt de la liaison différentielle "flottante".

    Quelqu'un aurait-il quelque chose de précis sur le câblage des lignes téléphoniques?

    Merci et a+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : paire téléphonique

    Bonsoir Jack et tout le groupe
    dès que je connecte une des voies de l'oscillo, ça coupe.
    Peux-tu préciser où tu branches et quoi? J'ai du "mal" à croire que l'entrée 10 mégohm déséquilibre la ligne. Où est branchée la masse de l'oscillo?
    J'ai intercalé un ampli différentiel et tout est rentré dans l'ordre
    Là aussi, peux-tu préciser entre quoi et quoi tu branches quoi. Je crois comprendre que les 2 entrées différentielles sont sur les 2 bornes de la ligne, la masse à la masse, et la sortie de l'ampli à l'oscillo.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : paire téléphonique

    Peux-tu préciser où tu branches et quoi? J'ai du "mal" à croire que l'entrée 10 mégohm déséquilibre la ligne. Où est branchée la masse de l'oscillo?
    La "masse" de l'oscillo est connectée à la terre et c'est ce qui me fait dire qu'un des 2 fils de la ligne est lui aussi à la terre, d'où l'origine du court-circuit.

    Là aussi, peux-tu préciser entre quoi et quoi tu branches quoi. Je crois comprendre que les 2 entrées différentielles sont sur les 2 bornes de la ligne, la masse à la masse, et la sortie de l'ampli à l'oscillo.
    oui, les 2 entrées n'étant pas référencées à la terre (pas de mode commun).

    A+

  4. #4
    monnoliv

    Re : paire téléphonique

    Sans l'ampli différentiel, tu as essayé d'inverser la mesure, juste pour voir ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : paire téléphonique

    Bonjour Jack et tout le groupe
    La "masse" de l'oscillo est connectée à la terre et c'est ce qui me fait dire qu'un des 2 fils de la ligne est lui aussi à la terre, d'où l'origine du court-circuit.
    Pardonne moi d'insister mais je ne "comprends" toujours pas ce qui se passe réellement

    La masse de l'oscillo est bien connectée à la terre (peut-être tout simplement par la prise secteur)? Car je ne comprends pas le sens court-circuit dont tu parles. Il est bien établi que la masse de l'oscillo n'est pas reliée, par toi à un des fils de ligne?

    Ceci étant posé, c'est bien lorsque tu branches ta sonde de 10 mégohms sur l'un des fils de la ligne que ta communication est coupée? As-tu vérifié, dans les mêmes conditions, plusieurs fois? As-tu constaté que cela ne se produit pas sur l'autre fil de la ligne?

    Moi je verrais bien la ligne se couper, si tu branches la masse de l'oscillo, à la terre ou non, sur l'un des fils de ligne

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : paire téléphonique

    Sans l'ampli différentiel, tu as essayé d'inverser la mesure, juste pour voir ?
    C'était prévu, je verrai ça demain soir.

    Ceci étant posé, c'est bien lorsque tu branches ta sonde de 10 mégohms sur l'un des fils de la ligne que ta communication est coupée? As-tu vérifié, dans les mêmes conditions, plusieurs fois? As-tu constaté que cela ne se produit pas sur l'autre fil de la ligne?

    Moi je verrais bien la ligne se couper, si tu branches la masse de l'oscillo, à la terre ou non, sur l'un des fils de ligne
    c'est bien en connectant la référence de la sonde que le problème se produit.

    A+

  8. #7
    MasterM

    Re : paire téléphonique

    Ca pourrait peut-être, être une bonne chose de faire l'essai en branchant l'oscillo sur une prise sans terre.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : paire téléphonique

    il faudrait que je remette la main sur un oscillo double isolation car je n'ai pas de scotch pour isoler ma fiche de terre.

    En attendant, je viens de remesurer (ça existe?)

    avec un multimètre tension de ligne à vide: 46V, avec prise de ligne par un téléphone :11V, 45mA.

    Je branche la référence de la sonde de l'oscillo:la tension passe à -4V et le courant à -1.7mA

    en branchant le réf de la sonde sur l'autre fil on passe à, la ligne est bruitée mais la tension change peu.

    Bon pour moi, il est clair que la ligne n'est pas isolée.

    Ce que je voudrais savoir, c'est si quelqu'un possède un document de référence sur le câblage des lignes téléphoniques. Merci

    A+

Discussions similaires

  1. Paire Poker
    Par Anduriel dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 17h13
  2. paire de jumelles
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 12h04
  3. Paire inerte?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h35
  4. Chromato paire d'ions
    Par Beurn'z dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 19h37
  5. cable à paire torsadée
    Par invite42c6101a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.