Bonjour a tous a nouveau !
j'ai une question sur les alimentations stabilisées , enfin plus precisement, j'utilise une petite alim de labo pour mes tests, et j'en arrive au moment de choisir comment alimenter mon prototype.
j'ai vu 2 solutions.
le bloc transfo ( mais lourds ! et impose un boitier et tout .. )
l'alimentation comme ci dessous:
j'ai opté pour la 2 eme solution
Je me suis dit c'est assez simple, je vais utiliser un petit transfo 9V qui se branche sur le secteur , avec un cable "jack" ( je ne suis pas sur du terme ) ,
Question sur la puissance :
J'utilise que des composants passifs, sauf 3 pics , et des diodes, mais j'en alimente au max 8 en meme temps , elles consomment 30 mA au max.
ca me fait donc 180 mA minimum pour le transfo. J'en ai vu un de 9V 500 mA :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=60.0914-9999
alternatif ou continue ?
j'imagine q'uil faut qu'il soit DC ou AC ? DC me semblerait plus logique .
Regulation
Apres l'alimentation n'etant pas regulé et surtout superieure au 5V requis, je pensai mettre un regulateur , comme celui ci :
Extrait du cours de Bigonoff , au passage une question sur le shema il y a marqué 10µF/35V alors que dans la description des composant il indique 100µF/35V, quelle valeur est la bonne ?
De plus qu'est ce qu'une alimentation "non critique ?"
voila , ma demarche est elle bonne ? ai je commis des erreurs ?
Sinon j'ai vu qu'il existait le meme genre d'alim mais deja stabilisé , peut etre est ce plus simple que d'utiliser une non stabilisé + regulateur ?
Merci a nouveau.
[ je suis informaticien , alors l'assembleur PIC ca me va bien, mais des qu'il s'agit d'electronique , j'ai tres peu de notion ]
-----