Bonjour,
Je cherche une méthode artisanale pour produire de façon simple, économique, fiable et reproductible des résistances de valeur élevées (entre 1Gohm et 1 Teraohm).
Aprés diverses expérimentations, je suis arrivé à des résultats potables, càd que j'obtiens des éléments résistifs stables en T° et dans le temps, sauf que pour assurer la stabilité à long terme et la protection, je dois absolument les encapsuler d'une façon ou d'une autre.
Et c'est là que les vrais problèmes commencent: n'ayant pas la possibilité de les sceller sous verre dans une atmosphère inerte (ce qui est la technique utilisée industriellement), je dois me contenter d'un enrobage.
Encore une fois, vu mes moyens limités, je n'ai pas beaucoup de choix; j'ai essayé avec de la résine époxy, mais apparement le mélange non encore polymérisé a une réactivité certaine qui influe fortement sur la valeur de la résistance: au moment de l'application, elle est divisée par ~100, et ensuite pendant le durcissement, la valeur remonte, souvent jusqu'à dépasser la valeur de départ, voire à arriver à l'infini.
Avec de la silicone (neutre), il n'y a pas de phase d'abaissement de la valeur, par contre celle-ci remonte également pendant la polymérisation, aboutissant la plupart du temps à des éléments inutilisables.
Avec des vernis et peintures à base de solvants, le comportement est similaire à l'époxy mais en pire.
Les deux principales techniques que j'emploie pour produire mes résistances sont des morceaux de feuilles de plastique antistatique (pour emballer les cartes électroniques) collés sur des électrodes par de l'encre au graphite, ou des encres résistives à base de graphite et d'une charge minérale inerte étalées sur un subtrat en verre époxy.
Dans les deux cas, la couche active est extrêmement mince, probablement qques molécules d'épaisseur, et la moindre réaction avec la résine d'enrobage altère les propriétés.
Je cherche donc un moyen, soit d'enrober ces éléments sans dégâts, soit de les passiver avant l'enrobage afin qu'ils puissent y résister.
Accessoirement, si quelqu'un connait un moyen plus robuste de faire ce genre de résistance, son avis est également le bienvenu.
Merci
-----