[Identification] Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insecte



  1. #1
    brando

    Insecte


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau.
    Depuis 2-3 semaines j'ai vu un papillon dans le couloir, près de la chambre.
    J'en ai vu 2, dont 1 qui a été tué (sans le faire exprès je le jure...j'ai marché dessus).
    Donc j'en ai vu 2...1 écrasé et 1 qui volait.
    Aujourd'hui, j'en ai vu un autre...ou alors c'est le même, je ne sais pas.
    Si quelqu'un pouvait identifier ce papillon, ce serait super. Il était sur l'enduit à la chaux pas loin d'un linteau en bois. J'espère donc que ce n'est pas un insecte du bois.

    Place à la photo, il mesure 2-3 cm


    Merci d'avance.

    Brando.

    -----

  2. #2
    brando

    Re : Insecte

    Bon, hier j'en ai retrouvé encore un dans la chambre, je l'ai enlevé.
    Hier soir j'en ai trouvé un dans le couloir en bas...une invasion ?
    C'est quoi ce papillon ?

    Dehors il y a des orties, un noyer, des mures sauvages et un noisetier.

    Je dois m'inquiéter ou alors c'est comme les mouches, on ne craint rien (santé, vêtements, ...) ?

  3. #3
    brando

    Re : Insecte

    Toujours personne pour identifier cette bébète ?

    J'en ai encore vu...j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé ce "modèle"

    Sinon ça fait deux fois que j'écrase un espèce de 1000 pattes rouge...une idée de ce que c'est ? Dangereux (ou toxique) ? Le nom ?
    Et j'ai sorti (pas écrasé), deux...comment dire...les petits trucs qui ressemblent à des bêtes préhistoriques et qui se mettent en boule quand on les touche. C'est pas dangereux, quand j'étais plus jeune je m'amusais avec mais j'aimerais quand même connaître le nom, histoire de ne pas mourir idiot

    Merci d'avance à celui (ou celle) qui répondra

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Insecte

    Bonjour,

    Les petits trucs qui se mettent en boule sont soit des cloportes soit des glomeris (faut compter les pattes pour faire la différence)

    Pour le mille-pattes rouge, probablement un scolopendre (sans certitude), non dangereux sous nos latitudes.

    Pour le papillon, il me fait penser à un zygène mais ce n'est pas tout à fait cela, je cherche.

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : Insecte

    Re bonjour,

    Le papillon est une pyrale, mais trouver la variété va être plus coton

    Amicalement

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Insecte

    Je crois que c'est une eudonie commune (famille des pyrales, eudonia mercurella)

  8. #7
    brando

    Re : Insecte

    Compter les pattes oulà ça va pas être simple ça
    J'ai regardé dans les images de Google, ça ressemble beaucoup plus à un cloporte en fait, l'autre (glomeris) me semble trop foncé et les anneaux pas pareils. Les cloportes on peut s'en "débarasser" ? Pas les tuer juste leur dire que c'est propriété privée
    Je suis en pleine rénovation, en-dessous (le RDC) de l'endroit où je les ai trouvé, c'est à rénover (plus froid et un peu humide)....je m'occuperais du RDC bientôt, cela aura peut-être pour effet de les éloigner car plus sain.

    zygène, c'est pas une teigne ça (ou une mite) ? Si oui, ça m'inquiète un peu du coup

    Pour le scolopendre, en effet, ça à bien l'air d'être ça. J'en avais vu un dans la pièce à côté où les joints des pierres sont à faire...ils sont dans les murs en fait et passent par les joints.

    En ce moment les animaux et insectes ça y va, j'ai de belles et grosses arraignées noires (salle de bain, couloir humide), les arraignées dites du plafond (...merci à elles pour leur travail car les mouches et pucerons sont leur repas), j'avais des souris et des rats dans les parties en rénovation (ça y est, plus rien ne rentre), j'ai trouvé un oisillon (martinet)...je m'en occupe il était presque mort maintenant il est très vif et je vais le donner à des personnes qualifiées et habilitées pour le remettre en liberté quand il sera adulte....vive la campagne

  9. #8
    brando

    Re : Insecte

    Pour l'eudonie commune j'ai trouvé cette photo, ça y ressemble :


    maintenant faudrait savoir si c'est nuisible ou si c'est juste un papillon, comme certains papillons de nuit que l'on trouve dans les maisons mais qui ne sont pas nuisibles. Si par contre c'est une teigne ou mite (je ne sais pas si les deux sont pareils ou si c'est deux choses différentes) là il faut trouver la cause.

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Insecte

    Salut,
    Les petits papillons, je pense qu'ils vivent leur état larvaire sur les orties, en enroulant des feuilles, je connais ça de ma jeunesse ou il y en avait plein dans le jardin de mes parents.
    @+

  11. #10
    brando

    Re : Insecte

    Si c'est de papillons des orties alors ça va...quoi que...peut-être qu'ils piquent

    Des orties, y'en a un paquet dehors effectivement, par contre j'aimerais savoir comment ils rentrent

  12. #11
    brando

    Re : Insecte

    Après avoir regardé pas mal de photos sur la pyrale des orties...je ne pense pas que ça soit ça (même si les orties il y en a beaucoup), l'eudonie commune se rapproche déjà beaucoup plus par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de photos donc pour comparer c'est plus dur.
    Mais déjà ma photo comparée à celle trouvée sur le net....on peut dire que c'est très très ressemblant.

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte
    Par invite1d8f281d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 20h22
  2. [Identification] insecte
    Par invite81001595 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 20h15
  3. Insecte
    Par invite8bb296d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h11
  4. [Zoologie] insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 08h11
  5. insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...