[Identification] Les envahisseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les envahisseurs



  1. #1
    invite783bf971

    Thumbs down Les envahisseurs


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila, j'ai un enorme probleme de +/- 3cm.
    En effet, l'annee derniere j'ai refait ma chambre avec du parquet, et depuis ce temps, lorsque l'ete arrive, des "petits" insectes se balade dans ma chambre. Ne connaissant pas trop les insectes, je dois dire que ces petits specimen sont rarement les bienvenus. Et ce n'est rien compare a ma soeur qui pete carrement les plomb a chaque fois qu'elle en voit un. Il est vrai que s'endormir en entendant des petit "cliccclic" juste au dessus de soit pour en fait decouvrir qu'un insecte de 3 cm se balade dans sa chambre (ils volent egalement) est pas super fun... Et c'est la meme chose chaque soir, en moyenne +/- 2 ou 3 insectes par soir.

    Je vis a la campagne, ma chambre est clean, et celle a ma soeur egalement. J'ai donc fait des recherches, et je doit dire que l'insecte ressemble comme deux gouttes d'eau a celui ci :


    Ce serait donc des Lyctus, mais dans mon cas, ils sont vraiment noir, et mesure +/- 3cm, et non pas 7mm comme indique dans les divers description. Je prendrai des photos des mon retour a la maison.

    Alors, quel est votre avis ? De quel insecte s'agit-il ? Comment s'en debarrasse ? Est-ce normal d'en avoir autant chez soit ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Les envahisseurs

    Bonsoir

    Les Lyctus dépassent rarement les 6 - 7 mm. Tes insectes n'en sont donc pas. Il vaut mieux pour tes charpentes...
    De quelle région es-tu ?

    Patrick

  3. #3
    invite783bf971

    Re : Les envahisseurs

    Bonsoir kaolin,
    Je suis de seine et marne, dans un coin perdu entre 4 champs.
    Apres analyse détaillé d'un spécimen, je me suis un peu emballé, le "monstre" ne fait que 1.5cm.

  4. #4
    invite266c430a

    Re : Les envahisseurs

    Ténébrion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite783bf971

    Re : Les envahisseurs

    Bonsoir louarn,
    Je crois que tu as touché juste, les photos sur internet correspondent exactement à ce que je côtoie en ce moment.

    Maintenant que les présentation sont faites, j'ai pu voir sur internet que ce type de coléoptere vit principalement dans les élévateurs à grains et les entrepôts de céréales et d'autres aliments, mais pas dans les maison. Pourtant je pense que c'est bien le spécimen qui se balade dans ma maison.

    Que puis-je faire pour éradiquer ce petit squatteur de chez moi ?
    Avez-vous déja eu connaissance de type d'insecte dans une maison ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Les envahisseurs

    Bonjour

    Les ténébrions sont fréquents dans les habitations et ne sont pas dangereux, sauf peut être pour les réserves de grains...
    http://aramel.free.fr/INSECTES47.shtml

    Dans la rubrique élevage, Wikipedia indique une façon de nourrir. Elle peut être utilisée pour les capturer, et après tu les relâches chez un voisin que tu n'aime pas

  8. #7
    invite783bf971

    Re : Les envahisseurs

    Justement, l'elevage n'est pas le truc qui m'interesse avec ce genre d'insecte. Ca serait plutot l'inverse qui me plairait, la methode d'expulsion. Et pour infos, mes voisins ont +/- le meme probleme que moi et en plus je m'entends bien avec eux alors inutile d'envoyer ce coleoptere chez eux .

    Donc la question est toujours la meme, comment faire pour eradiquer ce petit habitant de chez moi ?
    Y-a-t-il des insecticide plus efficace que d'autres ?

    Merci

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Les envahisseurs

    Affiche les mots "éradiquer ténébrions" sur Google et tu trouveras les coordonnées d'un insecticide biologique

    Ils doivent avoir dans la chaîne de jardinerie Botanic, puisqu'ils ont retiré les produits phytosanitaires toxiques de leurs rayons depuis le 01 janvier 2008.

    Maintenant tu peux aussi les attirer par la bouffe : pain, miettes... (ça évite d'exterminer mais c'est plus long) et les relacher loin de chez toi.

  10. #9
    invitef58c9b86

    Re : Les envahisseurs

    bonjour,

    ce n'est pas un tenebrion, sensu stricto, et le Lyctus me semble pas mal.

    Contacte moi par message privé, si tu peux m'envoyer un ou deux exemplaires par la poste je devrais pouvoir te mettre un nom dessus.

    Oto

Discussions similaires

  1. problèmes envahisseurs
    Par coupeuge dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 19h50
  2. les bambous envahisseurs
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 11h09
  3. les envahisseurs
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2003, 17h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...