Le sommeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le sommeil



  1. #1
    invite1454ca22

    Le sommeil


    ------

    Hello,

    J'ai plusieurs petite question sur le sommeil ...

    Pourquoi faut-il dormir ?
    Bein oui, le fait de dormir est désavantageux sur tous les points (vulnérabilité, perte de temps...!) et pourtant c'est necessaire.
    J'ai entendu dire que le sommeil permettait d'évacuer toutes nos pulsions emmagasinées durant la journée ... mais je pense pas que ce soit la raison principale du sommeil !!

    A partir de quel stade de l'évolution, les êtres vivants se sont mis à dormir ?
    Je veux dire est-ce que l'ascidie, l'amphioxus, ou une autre bestiole "peu évoluée" (x'cusez pour le terme) doivent également se ressourcer par le sommeil ?
    En effet, on peut pas dire que la bactérie doivent dormir, alors .....

    Si l'on empèche quelqu'un de dormir, que se passe-t-il ?
    Il devient fou ? Il tombe dans une sorte de coma ? Il meurt ?
    A partir de combien de temps, le "non-sommeil" peut-il être néfaste pour la santé ?

    Merci de répondre si vous avez quelques lumières à m'apporter

    Cal.

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Re : Le sommeil

    Le sommeil est d'abord important pour la structuration de la mémoire. Il permet de filtrer les événements, émotions, problèmes importants de ceux qui sont disons, secondaires. L'importance du sommeil est encore mal connue, mais on sait par expérience qu'elle est vitale pour les organismes ayant un système nerveux conscient et inconscient. Les végétaux ne "dorment" pas, si on exclut bien sur les périodes dites "de dormance" qui sont commandées par les caractéristiques physiques de l'environnement non favorables aux fonctions biologiques (froid). Le sommeil repose donc, à mon avis, sur des fonction nerveuses analytiques du stade d'éveil.

    Peut importe le stade évolutif, dès que le stade animal est atteint, j'estime que les "bestioles" ont commencées à dormir.

    Les bactéries ne dorment pas puisque leurs activités reposent essentiellement sur la performance physique.
    Dernière modification par acuna_matata ; 14/01/2005 à 02h08.
    Aucun problème

  3. #3
    glevesque

    Re : Le sommeil

    Salut

    Je me joins à toi pour poser la question suivante, qu'elle sont les centre nerveux qui controle le sommeil, l'attention et la vigillence, et qu'elle neurotransméteur sont-ils impliqués dans ses différents processus ?

    Merci d'avance

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    kinette

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1454ca22

    Re : Le sommeil

    yepp, merci bien pour ces différent lien !!

  7. #6
    invitee7a561a2

    Re : Le sommeil

    Neuroscience 126 (2004) 313–323 ou
    NeuroReport 13:1387 1390 2002
    CEs ref donnent plus de réponses, que ces liens qui eux posent encore plus de question

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Le sommeil

    Euh... tu n'aurais pas un lien un peu plus précis parceque la, si on est pas abonné à Neuroscience c'est pas évident.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Physiologie] sommeil
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 22h46
  2. Sommeil
    Par inviteba67e777 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 23h18
  3. sommeil
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 01h10
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 12h20
  5. Sommeil
    Par 360no2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...