Salut Piwi,
Je ne retiens pas tout, car je ne suis pas expert (je suis informaticien). Cela dit, je crois comprendre le "sens général" de ton intervention. Par rapport à ton intervention, je souhaite réagir. Ma réaction ne s'applique peut-être pas à ton propos... Si c'est le cas, dis-le-moi (je suis un peu largué par les descriptions physiologiques).
Remarque préliminaire :
Je n'utilise pas le terme "système nerveux", car il semble que ce terme désigne quelque chose de très précis. Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs, et, chez les animaux dotés d'un cerveau limbique, régule les émotions, et ceux dotés d'un cerveau cognitif, régule l'intellect (CF WikiPedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux).Voici ma réaction :
Cette définition se réfère à l'organisation des animaux "évolués". Il n'est donc pas approprié pour parler des animaux "primitifs". C'est pour cette raison que j'utilise le terme de "système d'information" : Un système d'information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation.
- Une organisation peut être n'importe quoi : un être vivant, par exemple.
- Et la nature du support de stockage, de transport et de gestion de l'information peut aussi être n'importe quoi. Donc c'est très générique.
- Le "système d'information" primitif n'était peut-être pas constitué de neurones, de synapses et de tous les composants que nous connaissons. Mais, peu importe la nature (les constituants) de ce système, il assure la fonctionnalité de "système d'information".
- L'"unité motrice" de base n'est peut-être pas la cellule musculaire. Mais, peu importe la nature de cette "nuitée motrice", elle assure la fonction motrice.
Donc, en terme fonctionnel, sans présumer de la nature des éléments constitutifs :
Le développement du "système d'information" des êtres vivants pourrait être associé à l'apparition de la motricité. Avec : Peu importe la nature (les constituants) du système d'information. Et, peu importe la nature de l'unité motrice.
Cela te semble-t-il "acceptable"?
Merci à tous,
Denis
-----





dans le sens où ce ne serait pas une manière de fonctionner uniquement réservée aux animaux avec un SNC. Autre remarque allant dans ce sens est le fait que les mouvements (les différentes actions locomotrices) doivent être coordonnées : on est d'accord qu'on est tous capables de danser et boire simultanément sans renverser une goutte de son verre
Cet exemple très nul pour dire qu'il faut assurer la coordination des différents mouvements sans perte d'équilibre et sans être en inadaptation avec un (d')autre(s) mouvement(s) éventuellement en cours. Il faut donc un système captant ces autres mouvements et régulant la mise en route de l'automatisme moteur. Pour reprendre cette histoire de CPG, j'avais lu des histoires sur la nage de la Lamproie et le fait que les CPG contenus dans la moëlle étaient bien autonomes, mais gouvernés par des voies sensorielles agissant par voie glutamatergique (ugh, quel mot
). Capter l'environnement (cellulaire ou autre) serait donc une nécessité bien plus importante que la locomotion. 