[Evolution] Sex ratio : je ne comprends pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sex ratio : je ne comprends pas.



  1. #1
    misteryxchatain

    Sex ratio : je ne comprends pas.


    ------

    A partir d'un texte pour illustrer.

    Le principe de Fisher[5] explique pourquoi, pour la plupart des espèces, le sex-ratio est approximativement de 1:1.
    Il suppose que le "coût de production" soit identique pour produire un mâle ou une femelle.

    William Donald Hamilton donna cette explication fondamentale dans son article "Extraordinary sex ratios" [6] de 1967 :

    1. Supposons que les naissances mâles soient moins fréquentes que les naissances femelles. La population comprend moins de mâles que de femelles.
    2. Un nouveau-né mâle a alors des chances d'accouplement plus élevées qu'une nouveau-née femelle. Par conséquent il peut s'attendre à avoir plus de descendants (qu'une femelle)
    3. Donc les parents génétiquement disposés à produire des mâles ont tendance a avoir un nombre de petits enfants plus élevé que la moyenne.
    4. Par conséquent, les gènes qui tendent à produire des mâles se répandent, et les naissances mâles deviennent plus fréquentes.


    Pour l'instant je comprends mais ......

    5. Lorsque le sex-ratio s'approche de 1:1, l'avantage donné à la production de mâles diminue jusqu'à disparaître complètement.
    6. Ce raisonnement est identique si les rôles des femelles et des mâles sont inversés.

    Par conséquent, 1:1 est le sex-ratio d'équilibre.

    En langage moderne, le sex-ratio 1:1 est la stratégie évolutionniste stable.



    La partie 5 me pose un problème. Pourquoi lorsque on contacte plus de naissance de mâles dans une population donnée, le sex-ratio s'approche de 1:1.
    Et pourquoi aussi la production de mâle finit par disparaitre à cette approche ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Sex ratio : je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par misteryxchatain Voir le message
    [B]
    La partie 5 me pose un problème. Pourquoi lorsque on contacte plus de naissance de mâles dans une population donnée, le sex-ratio s'approche de 1:1.
    Et pourquoi aussi la production de mâle finit par disparaitre à cette approche ?
    Bonjour,

    Ta formulation ne correspond pas à ce qui est écrit dans le texte.

    On part (point 1) d'une situation avec plus de mâles que de femelles, donc avec un sex-ratio m/f< 1. Les points 2, 3 et 4 impliquent qu'il y a alors plus de naissances mâles que de femelles, donc que le sex-ratio m/f augmente.

    Le point 5 dit seulement que ce qui amène plus de naissances mâles que de femelles disparaît quand on atteint le sex-ratio de 1:1.

    Ce n'est pas la production de mâles qui disparaît, c'est l'avantage qu'ont les individus génétiquement disposés à produire des mâles. Cet avantage disparaissant le ratio des naissances m/f devient équilibré.

    Cordialement,

  3. #3
    misteryxchatain

    Re : Sex ratio : je ne comprends pas.

    OK j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  2. je comprends pas
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 16h01
  3. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  4. Je ne comprends pas le pb !
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 21h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...