[Microbiologie] Filtre biologique pour dénitrification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtre biologique pour dénitrification



  1. #1
    invited88ab8ec

    Filtre biologique pour dénitrification


    ------

    bonjours a tous

    je reporte ma conversation qui été jusqu'a present dans la partie chimie et qui s'intitulé "chimie de l'eau".
    je vais donc re expliquer mon problème dans cette partie puisque cela concerne des bacteries.
    je boss actuellement sur des filtres biologiques , ils fonctionnent en courant ascendant et doivent traiter les nitrates avec l'aides de bacteries qui mangent l'oxygene des nitrates pour en faire de l'azote gazeux.
    cela se fait par le biais du cycle de l'azote NO3 NO2 N je nourris mes bacteries avec de l'acide phosphorique et de l'ethanol.

    le probleme c'est que j'ai beaucoup trop de nitrites NO2 et je n'arrive pas a savoir pourquoi le cycle s'arrete a ca stade la????

    j'espere que tout est assez clair, pour plus d'info allez voir la premiere discusion dans la partie chimie..

    merci svp
    matchado

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Filtre biologique pour dénitrification

    Salut,

    La reaction No2 --> N2 se fait en anaerobiose. Il faut que les bacteries n'aient pas d'autre choix que d'utiliser l'oxygene du NO2 plutot que celui de l'air.

    A+

  3. #3
    invited88ab8ec

    Re : Filtre biologique pour dénitrification

    oui je sais ca et c'estdéja le cas sur mon filtre ce que je ne comprend c'est pourquoi le cycle ce bloque au stade nitrique??
    quels sont les parametres qui rentrent en compte pour ca ???

  4. #4
    invitec4829296

    Re : Filtre biologique pour dénitrification

    Bonjour,

    j'ai entendu dire que les nitrites sont pathogènes pour les bactéries s'ils sont en trop forte concentration (je crois que c'est 50 mg/L). Pour que ton biofiltre marche, il faut un équilibre entre la formation et la dégradation des nitrites.

    A mon avis, tu as dépassé le seuil de tolérance aux nitrites et tes bactéries ne travaillent plus.

    Annaick_R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaApth

    Re : Filtre biologique pour dénitrification

    Bonjour quelques années sont passé depuis votre poste, et je suis actuellement dans le même cas que vous en 2023 … avez vous depuis ce temps trouver d’où venais le problème ?

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. equation non linéaire pour évolution biologique?
    Par invited091f644 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 11h09
  4. entretien pour un DUT en génie biologique
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h19
  5. Potentiel redox des élements nitrification et dénitrification
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...