[Identification] Noctuelle solognote inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Noctuelle solognote inconnue



  1. #1
    invite2fa3be45

    Question Noctuelle solognote inconnue


    ------

    Bonjour à tous et plus particulièrement aux entomologistes amis des papillons de nuit. Hier le 18 aout 2008, une petite noctuelle, (environ 20 mm de longueur) a été attirée par la lumière la nuit. Je l'ai photographiée, mais je suis incapable de lui trouver un nom, malgré les différents ouvrages que j'ai sous la main, dont le guide des papillons nocturnes de Roland Robineau qui contient 1620 espèces.

    Quelqu'un connait-il ce papillon ? Ci-joint une image.

    Ceci est mon premier message, je viens de m'inscrire. je suis photographe de métier, plus particulièrement intéressé par la faune et la flore.

    D'avance merci et à plus tard.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Noctuelle solognote inconnue

    Bonsoir,

    Il y a 752 espèces de noctuelles décrites en France et il faut en rajouter une ou deux chaque année. Je ne sais même pas s’il existe un atlas photographique de tout ce monde. D’où la difficulté pour l’identification, sans compter les variations de couleur.
    Pour celle-ci, je prends le risque de vous en proposer une Eremonia ochroleuca

    http://www.papillon-poitou-charentes...nis,16691.html

    ] Bien cordialement,

    T,

  3. #3
    invite2fa3be45

    Smile Re : Noctuelle solognote inconnue

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette identification. Je comprends qu'elle soit incertaine, tant le sujet est émaillé de pièges divers ... Après avoir posté le message de demande, j'avais fini par opté également pour cette espèce qui porte le N° 1291 dans le Guides des papillons nocturnes de France de R. Robineau chez Delachaux et Niestlé. Certes cet ouvrage est incomplet, mais il est (je crois) le plus complet pour les papillons français.