L'Aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'Aspirine



  1. #1
    invite2d2c18c1

    L'Aspirine


    ------

    quelqu'un saurait-il expliquer comment agit un comprimé aspirine ?

    j'avais un ptit mal de tete en révisant et cette question m'est venue, j'ai fais aucune recherche la dessus mais à vue de nez je dirais que c'est un ligant antagoniste de l'acétylcholine, et elle doit se fixer sur les récepteurs liés a des proteines G et empecher tte la cascade de réaction qui suit.....

    Si quelqu'un a des infos la dessus ca serait sympa de les partager

    -----

  2. #2
    inviteb91c7142

    Re : L'Aspirine

    L'aspirine est un inhibiteur des cyclooxygénase(comme tous les antiinflammatoires non stéroïdiens),et donc de la formation des prostaglandines ,qui sont "globalement" (j'insiste sur les "")pro-inflammatoires et algogènes

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : L'Aspirine

    L'aspirine possede des proprietes totalement inexpliquees a ce jour en terme d'interaction moleculaire.

  4. #4
    invite2d2c18c1

    Re : L'Aspirine

    Citation Envoyé par Messkalyne
    L'aspirine est un inhibiteur des cyclooxygénase(comme tous les antiinflammatoires non stéroïdiens),et donc de la formation des prostaglandines ,qui sont "globalement" (j'insiste sur les "")pro-inflammatoires et algogènes
    ca celle l'étudiant en médecine

    merci pour tes infos mais je suis pas de cette branche alors ca me parle pas :confused:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d2c18c1

    Re : L'Aspirine

    ca sent l'étudiant en médecine (désolé pour la coquille)

  7. #6
    inviteb91c7142

    Re : L'Aspirine

    Et nan je ne suis pas carabin ^^
    Pour la voie,les phospholipides membranaires sous l'action de la phospholipase A2 (inhibée elle par les anti inflammatoires stéroïdiens)libère de l'acide arachidonique,qui lui même peut-être tranformé,notamment en prostaglandines via les cyclo oxygénases,dont certaines sont algogènes et anti-inflammatoires,mais d'autres bénéfiques (d'où effets secondaires notamment digestif (ulcère)
    Certains labos ont dit à un moment avoir des molècules spécifiques des COX-2(cyclo oxygénase de type 2 qui produisent les PG qui nous embété))et ainsi avoir une action anti-inflmmatoire et anti-douleur tout en laissant tranquille les COX-1 et ainsi diminué les effets secondaires notamment digestifs,on s'est hélas rendu compte que ça marchait peut-être in vitro mais qu'in vivo ça laissait à désirer(en plus d'une relative toxicité cardiaque),ce qui a conduit au retrait de la vente du Vioxx™ (on en a parlé aux infos y a pas longtemps)
    Si la pharmaco t'intéresse,je peux te conseiller ce super site :http://www.pharmacorama.com/

  8. #7
    invite972494a2

    Re : L'Aspirine

    Pour résumer en des termes moins scientitiques l'interêt de l'aspirine est d'inhiber la synthèse des prostaglandines qui sont des médiateurs chimiques dont l'une des actions est de causer la douleur et d'intervenir dans la réponse inflammatoire.

    La réponse inflammatoire est un processus de défense très important (donc pas de notion bénéfice/néfaste).

  9. #8
    invitee8b3f97e

    Re : L'Aspirine

    J'ai entendu dire (il y a longtemps) que l'aspirine fluidifiait la circulation sanguine. Si c'est vrai j'ai du louper un truc dans les explications ci dessus. Alors, vrai ou faux ?

  10. #9
    traaf

    Re : L'Aspirine

    elle est effectivement utilisée pour ses propriété anti-aggrégant plaquettaire, principalement dans la prévention des accidents cardiaques

  11. #10
    invite972494a2

    Re : L'Aspirine

    A partir de l'acide arachidonique et par la cyclo oxygénase on obtient aussi des thromboxanes qui ont eux un effet pro-agrégant (à l'inverse des prostaglandines). Donc si l'aspirine inhibe aussi la voie de synthèse des thromboxanes, c'est logique qu'il est un effet anti-agrégant.

  12. #11
    inviteb91c7142

    Re : L'Aspirine

    D'ailleuirs quand on recherche l'effet anti-aggrégant on peut se permettre de donner l'aspirine à faible dose en continue sans problème:
    L'antagonisme des cyclo oxy et des thromboxanes synthase par l'aspirine est irréversible,mais comme il est à faible dose dans cette indication,il suffit aux cellules de resynthétiser ces enzymes pour pouvoir à nouveau synthétiser ces substances,ce que les plaquettes sont bien sûr incapables de faire.
    On a donc l'effet anti aggrégant sans avoir quasiment aucun effet secondaire dûs au blocage systématique de toutes les COX

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : L'Aspirine

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. L'aspirine.
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2008, 18h08
  2. hémisynthèse de l'aspirine
    Par invitec37d2b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 17h42
  3. synthese de l'aspirine
    Par invite0e258592 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 00h17
  4. Tpe-l'aspirine
    Par bboop8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 13h27
  5. Préparation de l'aspirine
    Par invite655ea4bd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...