Bonjour,
Voila un probleme que je me traine depuis quelques temps.
La physique étudie les interactions qui peuvent exister dans la nature, qu'elle formule mathématiquement.
Les lois qu'elle formule ne sont sans doute que des approximations du réel, cependant la richesse de la nature (et le vivant particuliérement) tient-elle à ce petit rien que l'on néglige ou bien est-elle contenue dans ce formalisme logique, auquel cas le vivant serait contenu dans un "simple" systeme d'équations. Y a-t-il une nécessité logique du vivant?
Pour ma part, je pencherais pour la deuxieme alternative sans pour autant réduire la nature à une équation. La richesse et la diversité que l'on rencontre serait plutôt liées aux interactions entre éléments (raisonnement valable à toutes les échelles : quarks, atomes, individus...) d'où émergerait des structures d'un ordre supérieur présentant des caractéristiques propres et pouvant elle-même construire d'autres structures.
Voilà en quelques mots mon probleme et une ébauche de réponse, si cela vous inspire, j'approfondirais avec plaisir cette question.
-----